Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu
    lundi 10 août 2009


    On ne doit pas porter de jugement sur le roi ni sur ses actions, même si ces appréciations sont positives. Pour n’avoir pas compris cela, l’hebdomadaire TelQuel et sa version arabe Nichane ont vu leur édition du samedi 1er août 2009 saisie (dès l’imprimerie et non à la sortie) et détruite sur ordre des autorités marocaines.

    Dans la livraison incriminée, les deux canards qui ont caqueté plus que de raison, au goût de Rabat, devaient publier, en collaboration avec Le Monde, un sondage sur le bilan de Mohamed VI qui fêtait ces jours-ci le dixième anniversaire de son accession au trône.

    Il est vrai qu’une telle initiative n’avait pas de précédent dans le royaume chérifien mais dans cette enquête d’opinion, M6 avait au moins l’heur de recueillir 91% d’avis favorables. De quoi faire rêver de nombreux dirigeants à travers le monde. C’est tout juste s’il y a un bémol concernant, par exemple, la lutte contre la pauvreté et les droits des femmes. Qu’importe ! "La monarchie ne peut faire l’objet au Maroc d’un débat, même par voie de sondage", tranche, Khalid Naciri, ministre de la Communication mais néanmoins grand baïllonneur.

    Dites donc, il a beau être le Commandeur des croyants, on pensait avoir affaire à un monarque, mais là, c’est carrément bon Dieu en personne dont l’image est érigée au statut de dogme, et malheur aux impies qui ne le respecteraient pas. Peut-être nos malheureux confrères auraient-ils dû graver cela dans le marbe de leur charte rédactionnelle et de leur ligne éditoriale au lieu de blasphémer de la sorte.

    Plus sérieusement, y a-t-il vraiment lieu de sanctifier ce qui n’a pas lieu de l’être ? Pour dire vrai, cette atteinte à la liberté de presse et d’expression (bien entendu, dans le strict respect de la loi) aura été la tache sombre de la commémoration au cours de laquelle les journalistes, observateurs et autres analystes plus ou moins avisés n’auront pas été avares en dithyrambes ni en superlatifs. Las ! On avait découvert, il y a dix ans, un jeune souverain beau, moderne, quand même plus ouvert que son défunt père Hassan II, sous lequel régnait une dictature de velours, là où on découvre que la royauté chérifienne traine encore des scories dont elle gagnerait à se débarrasser. Surtout s’il s’agit de donner des coups d’épée dans l’eau.

    Car avec l’avènement d’Internet, ces saisies sont devenues tellement vaines que ce qui est interdit sur support papier peut très bien circuler à la vitesse du son sur la toile. Et dans le cas d’espèce, l’inanité de l’oukase est d’autant plus sonore que Le Monde, partenaire de l’opération, a été diffusé partout dans... le monde, sauf au Maroc bien sûr où ses exemplaires ont connu le même sort que ceux de ses deux complices. Comme quoi, il ne faut pas gâter son nom pour rien, surtout qu’on fait, du même coup, une grosse publicité pour quelque chose qui serait peut-être retombé rapidement tel un soufflé. Le fruit interdit n’a-t-il pas, de tout temps, été l’objet de toutes les convoitises ? Il en va autant du canard.

    L’Observateur Paalga

  • #2
    Car avec l’avènement d’Internet, ces saisies sont devenues tellement vaines que ce qui est interdit sur support papier peut très bien circuler à la vitesse du son sur la toile.
    *Y a qui ne sont pas encore conscient que nous vivons dans une nouvelle ére particuliere « l ére de la bombe nommée communication » ( rien ne se cache ! )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      M6 avait au moins l’heur de recueillir 91% d’avis favorables.
      à médite, à méditer !!

      Commentaire


      • #4
        on peut dire que tu ne fais pas parti du mouvement des 9%
        nantis
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          mais là, c’est carrément bon Dieu en personne dont l’image est érigée au statut de dogme, et malheur aux impies qui ne le respecteraient pas
          A méditer ... aussi. Surtout !

          Commentaire


          • #6
            Allez y blasphémez lol
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              On ne doit pas porter de jugement sur le roi ni sur ses actions


              Il doit surement préparé son couronnement d'empereur

              Commentaire


              • #8
                sur FA vous pouvez vous exprimez librement, vous n'avez rien à craindre!

                Soyez sincères amis du couchant!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  je te signale que personne aujourd'hui n'a peur de critiqué au Maroc
                  ...

                  mais sur le roi, pourquoi tu as peur de dire les vérités?
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahahaha moi j'ai peur du roi ???

                    j'ai toujours dit ce que je pensé sur ce site comme sur la terrasse de café dans mon quartier a alhoceima ...

                    ce que je comprend pas mon cher amis c'est pourquoi ont doit le critiqué sur des sujets ou des actions qui me convienne ????

                    vous n'arrivez pas a comprendre comment ont peu être autant d'accords avec les actions d'un roi ???

                    j'ai rencontré m6 hier sur une plage du nord du pays seul sans garde du corps il se premener dans sa voiture ...

                    je sais j'arrête parce que vous nous comprendrez pas !!!

                    en tout cas noubat je te jure mon amis que personne aujourd'hui peux critiqué le roi le gouvernement a condition de respecté la loi .... la preuve içci il y'a des marocains de casa rabat et autre critique ouvertement le roi est ils n'ont jamais dit qu'ils etait arrêté ou autre .

                    et la blogosphere marocaine est la plus active mon cher de toute l'afrique et du monde arabe ....

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai toujours dit ce que je pensé sur ce site
                      oui nous l'avons bien compris tu adores aveuglément ton roi parfais, qui tient du sacré.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Une loi interdit de critiqué un roi très critiquable .....mort de rire je suis mais il faut pas que je rit car les pauvres marocains sont en dictature

                        Commentaire


                        • #13
                          Si c'est une dictature, alors nous voulons que ça le reste.
                          Vous au contraire vous n'aimez pas votre pouvoir mais vous ne faites rien pour que ça bouge.
                          Avant de venir nous narguer, il faut voir ce qui se passe chez soi.
                          Nous au moins on est content de notre Roi. On ne peut pas en dire autant de votre principe Boutef Premier.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est une dictature, alors nous voulons que ça le reste.
                            Vous au contraire vous n'aimez pas votre pouvoir mais vous ne faites rien pour que ça bouge.
                            Avant de venir nous narguer, il faut voir ce qui se passe chez soi.
                            Nous au moins on est content de notre Roi. On ne peut pas en dire autant de votre principe Boutef Premier.
                            Tu parle au nom de 33 Million d'âmes et tu accuse 34 Million d'autre pour tes fantasme envers ton mimi6
                            Tu na pas le droit de parler à mon nom ni au nom de quelqu'un d'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              La majorité des marocains soutiennent le Roi. Je ne parle donc pas au nom des marocains, mais ce sont les marocains qui parlent pour eux mêmes et vous disent: "Notre pouvoir nous convient, et vous?"

                              Donc arrêtez de fantasmer sur notre Roi, et occupez-vous du votre.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X