Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants sahraouis ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étudiants sahraouis ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre

    Deux groupes d’étudiants sahraouis, l’un des territoires occupés et l’autre des campements de réfugiés, ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre et aux organisations internationales pour protester contre les obstacles mis par le Maroc à leur participation à un dialogue entre jeunes à Oxford, Londres.

    Les deux groupes étaient invités par l’organisation britannique Talk Together, avec un groupe de jeunes venant du Maroc et des groupes d’étudiants de 7 autres nationalités, dont la Norvège et le Royaume-Uni pour prendre part à un cours destiné à développer leurs compétences en communication, apprendre des techniques de résolution de conflit et connaître des gens de différents pays.

    Les autorités Marocaines ont empêché les 6 participants sahraouis venant des territoires occupés, et sept étudiant marocains, qui devaient prendre des vols d’Agadir et de Casablanca.

    Les étudiants sahraouis qui signent la lettre sont le groupe des six d’oxford habitant les zones occupées : El Haouasi Nguia (19, f), Amaidane Maimouna (17, f), Hayat Rguibi (19 f), Elassri Mohamed Fadel (24, h), Razouk Choummad (20, h) and Mohamed Daanoun (20, h), ainsi que les étudiants Sahraouis des campements de réfugiés participant au cours sur la résolution des conflits de “Talk Together” à Oxford ; Senia Bachir Abderahman (f), Sumaia Hamudi (f), Tumana Ahmed Salama(f), Lalty Sidi Ozman (f) and Sid Ahmed Fadel (m), Liasaa Salama Mustafa (m), Sidi Salem Mohamed Taleb (m), Limam Hamudi (m), and Basiri Mulay Elahsan (m).

    Ci-dessous la lettre envoyée par les étudiants sahraouis au Président des USA, au Premier Ministre Britannique, au Haut-commissariat aux Droits de l’Homme aux Nations Unies, au Premier Ministre suédois dont le pays assure la présidence de l’UE, au Président du Parlement Européen…

    Pour plus d’information vous pouvez contacter : Basiri Mulay El hasan Tlf : +4796503507 +4747149126 Email : Bassirisahara@yahoo.es

    ////////////////////

    Madame, monsieur

    Nous souhaitons vous adresser cette lettre urgente pour attirer votre attention sur le fait qu’une partie de notre groupe a rencontré de sérieux problèmes pour voyager et participer au cours sur la résolution de conflit organisé à Oxford par l’organisation britannique “Talk Together” du 5 au 18 août 2009.

    Comme vous pouvez le savoir, Talk Together invite des jeunes gens venant des deux cotés de conflits actuels et les défie de trouver de nouvelles façons de confronter leurs préjugés afin qu’une meilleure compréhension puisse conduire à trouver des solutions, et stimuler un plus large débat public.

    Nous avions hâte de faire connaissance et de collaborer avec des pairs de pays neutres dans un espace serein et ouvert dans lequel nous pourrions exprimer nos opinions sur les questions qui nous importent dans la vie. Nous avions aussi hâte de nous faire de nouveaux amis, et d’établir des liens par lesquels nous pourrions aborder ensemble et dans une atmosphère amicale, nos préoccupations quotidiennes et chercher à trouver des moyens communs pour comprendre le conflit qui affecte nos vies et celle de nos peuples.

    Nous étions et nous sommes toujours prêt à présenter nos idées aux dirigeants politiques et à l’opinion publique internationale, et à approfondir nos connaissances pour la résolution de conflit, le travail en équipe, et la capacité de diriger.

    Le 5 août, 6 jeunes Sahraouis devaient partir de l’Aéroport d’Agadir au Maroc pour suivre deux semaines de cours à Oxford, mais les autorités marocaines les ont empêchés de voyager, malgré qu’étaient en règle les billets, documents de voyages, ainsi que leurs visas britanniques. Ils ont ensuite été interrogés et violement agressés par les forces de sécurité marocaines.

    Comme vous le savez, le Sahara Occidental est une question de décolonisation et est actuellement sous la responsabilité de l’ONU par le biais de sa mission sur le territoire, la MINURSO. Ces jeunes doivent bénéficier d’une protection complète, et leur droit de voyager à l’intérieur et à l’extérieur du territoire sans aucune contrainte, doit être pleinement respecté.

    Cela d’autant plus lorsqu’il s’agit de participer à un cours destiné à favoriser la compréhension et à bâtir des ponts de dialogue avec leurs pairs Marocains dans l’intérêt d’un avenir plus prometteur de coopération et respects mutuels entre les deux peuples et pays.

    Nous avons aussi appris que le même jour, un groupe de sept jeunes marocains qui devaient également participer au même cours ont été empêchés d’embarquer dans l’avion, à l’aéroport de Casablanca au Maroc. Nous ne savons toujours les raisons réelles de ce malheureux incident.

    Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis plus de 30 ans, et a constamment commis des violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis de tous ages. Ces violations sont dénoncées par les organisations internationales et les observateurs indépendants. Il est inadmissible d’autoriser ces atteintes alors que la mission de paix de l’ONU est sur le territoire.

    Nous appelons votre intervention urgente pour que soit assurée la sécurité des jeunes Sahraouis et pour demander aux autorités Marocaines de les autoriser à voyager librement à l’intérieur et hors du territoire occupé du Sahara Occidental.

    Accepter s’il vous plait notre considération et nos sincères salutations.

    Les étudiants « les six d’oxford » -Aaiun, territoires occupés du Sahara Occidental ,

    Les étudiants sahraouis venant des campements de réfugiés, participant au cours « résolution de conflit » de “Talk Together” à Oxford.

    Les six d’ Oxford :• El Haouasi Nguia (19, f), Amaidane Maimouna (17, f), Hayat Rguibi (19 f ), Elassri Mohamed Fadel (24 ; h) Razouk Choummad (20 ; h) Mohamed Daanoun (20 ; h).

    Ajouts :

    Les étudiants devaient participer aux ateliers du 5 au 19 août à l’école St Edward d’Oxford. Les cours ont eu lieu en présence d’étudiants britanniques, norvégiens, philippins et venant des campements de réfugiés vers Tindouf.

    Le projet est financé par le programme européen « jeunesse en action » et le conseil britannique.

    Un rapport de 2008 de Human Rights Watch constatait les violations par le Maroc des droits d’expression, d’association et de réunion au Sahara Occidental.

    Un rapport de 2008 d’Amnesty International constatait que “des obstacles à motivation politique avaient été utilisés pour empêcher l’enregistrement juridique de groupes de doits de l’homme et réduire leur champ d’activité.”

    Le désaccord au Sahara Occidental est l’un des conflits le plus long et le plus oublié dans le monde. Le pays subit une occupation par son voisin le Maroc, en dépit des décisions de la Cour de Justice Internationale et plus de 100 résolutions de l’ONU. Pendant les 34 dernières années, 165 000 réfugiés sahraouis ont été contraints de vivre dans des campements de réfugiés dans le désert algérien.



    De : APSO Amis du Peuple du Sahara Occidental
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Y'a certains dans ce monde qui croient toujours qu'il existe un monde libre, et peux être aussi un axe du mal.
    Faut vraiment leur AFFIRMER que la guerre froide ça fait vingt ans.

    Commentaire


    • #3
      WOOOOOAWWWWWWWWW , quelle belle lettre, y a moins de fautes d'Autrograve que dans les dépêches de SPS et APS , ca fait plaisir à lire .

      à quand une lettre des nourrissons sahraouis ..... histoire d'avoir une vraie analyse
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Les étudiants sahraouis ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre
        Solas: Il y a eu des réponses des dirigents du monde libre? Noms et prénons please

        APSO Amis du Peuple du Sahara Occidental
        Vive le Père Noël ...

        Commentaire


        • #5
          à quand une lettre des nourrissons sahraouis ..... histoire d'avoir une vraie analyse
          Pas besoin d analyse , c est clair et net , y a des noms des nourrissons sahraouis ( la génération montante ) qui dénoncent les dépassements du Makhzen ….

          « Les étudiants sahraouis qui signent la lettre sont le groupe des six d’oxford habitant les zones occupées : El Haouasi Nguia (19, f), Amaidane Maimouna (17, f), Hayat Rguibi (19 f), Elassri Mohamed Fadel (24, h), Razouk Choummad (20, h) and Mohamed Daanoun (20, h), ainsi que les étudiants Sahraouis des campements de réfugiés participant au cours sur la résolution des conflits de “Talk Together” à Oxford ; Senia Bachir Abderahman (f), Sumaia Hamudi (f), Tumana Ahmed Salama(f), Lalty Sidi Ozman (f) and Sid Ahmed Fadel (m), Liasaa Salama Mustafa (m), Sidi Salem Mohamed Taleb (m), Limam Hamudi (m), and Basiri Mulay Elahsan (m). »
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            c'est mignon.

            Commentaire


            • #7
              Pas besoin d analyse , c est clair et net

              avec toi houari , tous est clair et net ......


              y a des noms des nourrissons sahraouis ( la génération montante ) qui dénoncent les dépassements du Makhzen ….
              mais moi aussi je dénonce les dépassements du makhzen , je le dénonce tellement que je choisis de ne pas vivre au maroc , seulement , ca ne me viendrai jamais à l'idée de nier la souveraineté marocaine sur le sahara ...

              de toute façon , légalité ou pas , depassement ou pas , tous le monde sait que ce conflit bete qui n'a pas de raison d'être ne peut se terminer par une indépendance du S.O , toi Houari , tu ne le sais que trop , et pourtant tu t'obstines à t'accrocher à ce vain espoir , comme tes dirgeants ...... c'est dommage
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                posté par cell
                à quand une lettre des nourrissons sahraouis ..... histoire d'avoir une vraie analyse
                posté par houari
                Pas besoin d analyse , c est clair et net , y a des noms des nourrissons sahraouis ( la génération montante ) qui dénoncent les dépassements du Makhzen ….
                Tu parle d'une génération montante, arrete j'ai mal aux côtes tellement c'est drôle!!!
                Nenni houari juste des boutonneux qui passent une mauvaise passe et cherche à se rebeller pour montrer qu'ils existent sur cette satané terre.lol.
                tu sais les crises d'adolescences sont redoutables, il y des jeunes qui s'adonnent aux drogues, à l'alcool et autres addictions et certains imbéciles qui se tournent vers le milantisme à la mords moi le noeud et se prennent pour Che guevara.

                Commentaire


                • #9
                  avec toi houari , tous est clair et net .....
                  Exacte !
                  Rien à analyser , tous est clair et net , le Topic le dit ! : « Les autorités Marocaines ont empêché les 6 participants sahraouis venant des territoires occupés,….. »
                  Un fait !
                  mais moi aussi je dénonce les dépassements du makhzen , je le dénonce tellement que je choisis de ne pas vivre au maroc , seulement , ca ne me viendrai jamais à l'idée de nier la souveraineté marocaine sur le sahara ...
                  Cell
                  Je salue ta franchise et ta conviction !

                  et pourtant tu t'obstines à t'accrocher à ce vain espoir , comme tes dirgeants ...... c'est dommage
                  Cell
                  Chacun à des principes , ses convictions et comment voit ce monde infâme .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc laisse sortir Ould Tamek pour aller en Algerie et participer a un congrés pour le Polisario contre le Maroc pendant le festival d'Alger et il ne laisse pas quelques jeunes aller a Oxford
                    Sur la liste des 6 du sahara, je connai 2 noms, 2 filles trés connues pour les mensonges qu'elles font et le cinema devant les etrangers.

                    Commentaire


                    • #11
                      et moi je sais que tu es un troll
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Respect svp SOLAS, on insulte pas les gens, c'est ce qu'apprenent les parents a leur enfants quand ils sont tout petits, ce sont des valeurs apparement que tu n'a pas recu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis plus de 30 ans, et a constamment commis des violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis de tous ages. Ces violations sont dénoncées par les organisations internationales et les observateurs indépendants. Il est inadmissible d’autoriser ces atteintes alors que la mission de paix de l’ONU est sur le territoire.

                          Les pauvres etudiants n'ont pas mentionné dans leur lettre destinée au monde libre qu'ils allaient reprendre les Armes pour faire justice eux meme !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            don t feed the troll
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              don t feed the troll
                              7tay koun 3andek chi 7aja ma takoul nta 3ad bach ta3ti l chi wa7ed akhor

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X