Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants sahraouis ont envoyé une lettre ouverte aux dirigeants du monde libre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    posté par OverSkilled

    t'es CON, vraiment trop CON, t'es CON³ jamais vus 1 personne comme toi, con à ce point.
    calme –toi ! et ne t énerve pas ? tu ne peux affronter une discussion sereine .

    C est cette hypocrisie affichée que le Maroc est dans la M**** .( Taihoudite )
    Alors assume ce fait ! : «Les autorités Marocaines ont empêché les 6 participants sahraouis venant des territoires occupés, ……….. à leur participation à un dialogue entre jeunes à Oxford, Londres. »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #32
      Il est marrant ce Overskilled !

      Ils sont tous comme ça ?

      ça me donne envie de venir plus souvent ici lol

      Commentaire


      • #33
        قبل أيام أراد بعض الأسماء البارزة بتندوف الهرب من مخيمات البوليساريو والسجن الكبير للمخابرات الجزائرية والقوات العسكرية هناك ، أمر أشبه بالكابوس ،حياة أقل ما يمكن أن يقال عنها أنها سلب للحرية بما تحمله الكلمة من معنى وضياع وسط ساحة محاصرة من كل ناحية .

        المسلسل الجزائري المغربي كله أسرار وصراع مخابراتي محض ، يوم يضغط هذا الطرف ويوم يضغط الآخر ، خرجات إعلامية وفرار بين الفينة والأخرى من مخيمات الذل والهزيمة العربية ومفاوضات بدون حل، وورقات كثيرة يجرجرها هذا الطرف أو داك في لعبة خبيثة وسيناريو مخيف له من العمر سنوات ، من أيام كان التلفاز بالأبيض والأسود حتى أصبح كالثقل على صدور الأمة .

        ويبقى شيء واحد فقط يحير الجميع وهو من يدفع بهذا الملف نحو عدم الحل ؟ من يستفيد من صراع الإخوة الأعداء ؟

        أسئلة كثيرة وحيرة في دهن المهتم بالملف والباحث عن الحقيقة في لعبة الكر والفر وصراع الجارين، يمكن للمرء منا التفكير وللحظات ويصعب طبعا الخروج بأجوبة واضحة لكل ما سبق أمر يحير ويعطي انطباعا واحدا فقط أننا في عالم المصالح ومسار البناء الذاتي وليس تنمية الوطن ، إنه مشوار تنمية النفس بين عطايا الأطراف ، كل طرف يطمح للمزيد ، هذا يراهن على طرف وأخر يحلم بمنصب أعلى وثالث يحاول تصحيح المسار وهكذا هي سلسلة الوهم .

        إذا تمعن المغربي أو الجزائري بالأرقام الخيالية من النقود التي صرفت على هذه القضية سيعرف جيدا لماذا البعض يتمنى لو ظل هذا الصراع إلى الأبد، لخبر جيدا أن الشعوب في المشاكل تعيش وأن الفئة تتمتع بخيرات تفوق كل التصورات ، بالصحراء لدينا إمبراطوريات تستغل المشاكل لتوسعة النفوذ ونفخ الأرصدة ، أناس همهم الوحيد الضغط للكسب والضغط على مكان الجرح لتحقيق الغنى الفاحش ، بشر لا يهمهم لا وطن ولا هم يحزنون ، تجارة الرمال واستغلال البحار والبيع والشراء بالمعونات الغذائية التي يدفعها مغاربة الداخل من جيوبهم وأموال الضرائب والجمارك ...والسلسلة طويلة لنهج من مناهج الظلم في أقصى صوره .

        أما بالجزائر فالأمر أقبح بكثير ، أموال تسرق كل يوم بدعوى الدفاع عن حقوق الشعب الصحراوي والسيادة وتقرير المصير كما يتصوره قادة الجزائر التي تشبه السفينة التي لها ربابة بالمئات ، السفينة تسير إلى الهاوية والشعب نائم أو بالأحرى مغلوب على أمره لا يستفيد من خيرات جاد بها الله عليه ولا يتمتع بأموال له فيها حق أقره له الله عز وجل ، وعلى فكرة بالمغرب أيضا لدينا خيرات أنعم بها الله علينا لا يصلنا منها شيء ، أموال الفوسفات وخيرات البحر و....حتى المياه الغازية منحت لأفراد يبيعونها لنا بثمن الذهب، عيون من الأرض تستغلها إمبراطوريات الظلم الاقتصادي المغربي لتكديس الأموال ، إنه زمن الأرستقراطية والعبيد يعيد نفسه في القرن 21.

        إضافة إلى كل ما سبق يتفق الجميع على وجود يد خفية أجنبية تدفع نحو مسار الاستمرار ، أوروبية أو أمريكية أو صهيونية ...شيء من هذا القبيل يعكس حقيقة لا يمكن تجاهلها ، ورغم أنني لست من عشاق نظرية المؤامرة إلا أنها سيدة القضية وغبي بل بليد من ينفي ذلك .

        يا أيها الوطن إنك تغتصب مساء صباح ، تنتهك حرمتك ويتجول الرعاع فوقك ، وينهش الكلاب عرضك ، وتتعالى أصوات الحرمان ولا من يهتم لها ، الوطن ليس المغرب أو الجزائر فقط ....الوطن حلم كبير في مخيلة كل الصبيان والشيوخ والأيتام ، ليس اليتيم هنا يتيم الأب ولكنه يتيم القضية والباحث عن قطعة خبز في زمن العطايا ، في زمن الذل والمهانة واللعب على حبال الهوى، في عصر تخاصم الأشقاء وعلو أصحاب النفاق .

        في زمن غابت فيه المروءة وأصبح الحقير سيدا والأصيل كلبا والأسير مواطنا والحر أسيرا نقول أف على شعب غلبه الزمان ونام وراء الحيطان .

        في زمن يرى الفرد خيراته تنتهك أما أعينه ولا يحرك ساكنا ، في زمن رفعت شعارات الحرية الركيكة وقسمت الثروات الكثيرة وكممت أصوات رفاق كانت بالأمس مصدر إزعاج ، في زمن خلقت المشاكل للفرقة ، ورسمت الحدود للسرقة ، وتركت الخيول بلا فرسان وامتطى الجياد من لا يعرف ركوبها نقول للوطن رب يحميه .

        ولا أجد خيرا من بعض أبيات قصيدة للشاعر العراقي الفد مظفر النواب لأختم بها وتستمر المهزلة في أرض العروبة.


        وطني علمني ان التاريخ البشري
        بدون الحب
        عويلاً ونكاحاً في الصحراء
        يا وطني هل أنت بلاد الأعداء؟
        هل أنت بقية داحس والغبراء؟
        وطني أنقذني من رائحة الجوع البشري
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #34
          Ils sont tous comme ça ?
          Myst
          Voilà un échantillon . ils essayent tout le temps de dévier la discussion du Topic vers l Algerie ..

          Keazy Le Topic :
          «Les autorités Marocaines ont empêché les 6 participants sahraouis ( soit disant marocains dans leur terre ) à leur participation à un dialogue entre jeunes à Oxford, Londres. »
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #35
            Overskill a raison de prendre la tête comme ça, quand ça m'arrive je me contente de lire les bêtises.
            Houari comme a dit quelqu'un, tu parles comme un policier qui veut des aveux.
            Pourtant ce sont 6 Sahraouis marocains, pour lequels tu t'obstines. Pourquoi en Algerie c'est interdit de crier vive le sahara marocain?
            On sabote les écrivains et les artistes pro-maroc, pourtant d'après toi l'Algerie n'a rien à cirer de cette affaire.
            Quand on parle de sujet au degrés plus élevé comme l'implication de l'Algerie tu te contentes de dire pourquoi on l'implique au lieu de rentrer dans le vif du sujet et que tout le monde comprend Ross, ONU, France... sinon on aurait déjà sanctionné le Maroc que vous admettez comme colonisateur et par ONU comme administrateur, la chose est claire là dedans.

            Bref maintenant c'est bien l'image que fait l'Algerie on balance 6 Sahraouis et ensuite la horde crit derriere.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #36
              Myst
              Il est marrant ce Overskilled !

              Ils sont tous comme ça ?

              ça me donne envie de venir plus souvent ici lol
              -------------------------------

              Qui ils, des extra terrestres? tu es bien en retard
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par mahjoub
                Qui ils, des extra terrestres? tu es bien en retard
                C'est quoi ce monologue ?
                Tu me poses une question, attends au moins que j'y réponde !
                Je suis bien en retard ? par rapport à qui/quoi ?

                Commentaire


                • #38
                  Ils sont tous comme ça ?
                  ----------------------------------
                  Je veux bein savoir s'il s'agit de pigmés, sans être racistes ou de qui, quand tu poses déjà la question meprisante
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par mahjoub
                    Je veux bein savoir s'il s'agit de pigmés, sans être racistes ou de qui, quand tu poses déjà la question meprisante
                    On est pas sorti de l'auberge !
                    Tu continues à me faire dire ce que je n'ai pas dit, et à penser à ma place !

                    Comme je suis cool, je vais quand même te répondre: "Ils", concerne les marocains qui débattent sur ce genre de sujets ! Ni plus, Ni moins !

                    J'arrête d'être HS, je reviendrais si jamais quelqu'un daigne répondre à la question posée plus haut

                    Commentaire


                    • #40
                      Ou quand un Marocain est marrant.

                      les 6 ou les 100 que le maroc refuse car il est dans son territoire et agit selon ses interets, comme chez toi quand tu n'est pas libre de se balader sans autorisation à Tindouf.

                      Vous prenez 6 et vous mettez tout un vacarme, et c'est depuis 35 ans. on connait la musique, Intifada comme en palestine, Maroc comme israel et ainsi de suite. on commence à se lasser.
                      80% du forum international ne parle que du maroc et du sahara et vou ne voulez pas admettre que c'est une question Algero-marocaine?

                      Aller continuez à tirer les ficelles de derriere le rideau sous couvert de droit humain, droit des peuples, Frontieres intangibles, referendum, droit d'accés à l 'atlantique, oups pas celle là.

                      Pourquoi l'Algerie n'a pas invité le maroc à la reunion des 5 pour combattre le 'terrorrisme' au Sahara. N'est ce pas un message claire.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #41
                        Ou quand un Marocain est marrant.
                        ça, c'est toi qui le dit

                        Non ya "lahbib", je me balade librement partout dans mon pays ! et j'en sors si je veux aussi... du moment que le pays hôte m'accorde l'autorisation d'y entrer, logique!

                        pour le reste, excuses moi, de 1 ça répond pas à la question, et de 2 je ne peux (à la suite de ce que je viens de lire) que confirmer ceci :

                        ils essayent tout le temps de dévier la discussion du Topic vers l Algerie ..
                        Allah ghaleb, j'aimerai bien croire le contraire... mais vous ne faites rien pour !

                        Salam

                        Commentaire


                        • #42
                          Non ya "lahbib", je me balade librement partout dans mon pays !
                          Faux, il faut une autorisation des autorites concernees si tu veux aller au sud de ton pays.

                          et j'en sors si je veux aussi... du moment que le pays hôte m'accorde l'autorisation d'y entrer, logique!
                          T'as de la chance, d'autres prennent la mer parce qu'ils n'ont pas d'autorisation.

                          Commentaire


                          • #43
                            Faux, il faut une autorisation des autorites concernees si tu veux aller au sud de ton pays.
                            Je parle en connaissance de causes, et t'as rien à m'apprendre sur "mon" pays !
                            Evitons, stp, de continuer à polluer le topic

                            T'as de la chance, d'autres prennent la mer parce qu'ils n'ont pas d'autorisation.
                            relis ce que j'ai écrit, tu l'as mal compris

                            Je m'arrête là

                            Commentaire


                            • #44
                              Faux, il faut une autorisation des autorites concernees si tu veux aller au sud de ton pays.

                              A bon? A part certaines zones de productions petrolieres (ce qui est tout a fait normal etant donne le contexte securitaire) je ne connais pas de telles zones.

                              Commentaire


                              • #45
                                tiens j'ai lu ça dans un forum et reponse

                                pour visiter le sahara il faut obligatoirement un guide. héhé,
                                on te cole un guide come du temps d'URSS
                                En plus au sud vers le maroc c'est une region militaire vaste comme la Tunisie. alors qu'est ce qui te reste.
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X