Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgrade proteste contre une déclaration du PM albanais sur le Kosovo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgrade proteste contre une déclaration du PM albanais sur le Kosovo

    BELGRADE - Le ministère serbe des Affaires étrangères a protesté auprès de l'ambassade albanaise à Belgrade après la déclaration du Premier ministre de ce pays, Sali Berisha, évoquant un projet d'"Union de la nation" albanaise, a rapporté mardi l'agence Tanjug.

    "Le ministère des Affaires étrangères condamne fortement la déclaration provocante du Premier ministre albanais qui entrave brutalement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Serbie", a indiqué le ministère dans un communiqué cité par Tanjug.

    Selon le communiqué, le ministère a estimé que ce genre de discours mettait en cause les relations de bon voisinage et entravait la coopération régionale.

    Le ministère serbe réagissait ainsi à une interview du Premier ministre albanais diffusée dimanche sur la chaîne de télévision kosovare Klan Kosova.

    "L'Union de la nation est mon projet, mais il faut dire qu'à la base de ce projet d'Union nationale, c'est l'idéal européen", avait-il déclaré, ajoutant: "Partout où ils vivent, les Albanais - en Albanie, au Kosovo - doivent se sentir pareils", avait-il expliqué.

    M. Berisha avait ajouté que l'Albanie et le Kosovo ne pouvaient "absolument pas" se considérer comme des pays étrangers.

    Le ministère des Affaires étrangères albanais a de son côté affirmé que l'Albanie soutient "l'idée de la collaboration et de l'intégration régionale comme condition préalable à l'intégration européenne des pays des Balkans".

    "Il ne s'agit nullement de provocation envers la Serbie. La collaboration entre la République d'Albanie et la Serbie est fondée sur le respect reciproque", a indiqué le ministère albanais.

    "La politique étrangère de l'Albanie est ferme dans sa position pour l'intégration euro-atlantique du pays et des Balkans de l'Ouest dont font partie la Republique du Kosovo, la République de Serbie et d'autres pays", a ajouté le ministère en invitant la Serbie à libéraliser les déplacements de personnes.

    Les dirigeants kosovars albanais ont proclamé le 17 février 2008 l'indépendance de ce territoire qui a depuis été reconnue par 62 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays membres de l'Union européenne (UE).

    La Serbie rejette farouchement l'indépendance du Kosovo en considérant toujours ce territoire comme sa province méridionale.

    Les Albanais représentent 90% des 2 millions d'habitants du Kosovo.

    (©AFP / 18 août 2009 22h42)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X