Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Democratie Marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Democratie Marocaine

    ÉLECTIONS. Violentes communales

    Les derniers jours de campagne ont été marqués par de nombreux incidents dans tout le pays. Des “disputes électorales” qui auraient fait un mort, plus de 10 blessés et 300 arrestations.


    Depuis le lancement officiel de la campagne électorale, les forces de sécurité sont sur le qui-vive. Selon cet officier à la préfecture de police de Casablanca : “Les derniers jours de la campagne électorale sont généralement ceux où l’on observe le maximum d’incidents et
    d’agressions”. Selon notre officier, le phénomène est loin d’être exclusivement rural. A Casablanca par exemple, de nombreux sympathisants de partis politiques ont été admis aux urgences de différents centres hospitaliers. A Aïn Chock, des confrontations sanglantes entre les partisans du MP et de l’Istiqlal ont fait plus de 10 blessés et presque autant de personnes ont été interpellées par les forces de police. “Le problème, poursuit notre officier, c’est que de tel incidents sont totalement imprévisibles. Les campagnes des uns et des autres n’empruntent pas de tracé prédéfini. Il arrive donc que deux campagnes, voire plus, se télescopent. Il suffit alors d’un mot ou d’une allusion pour que la situation s’embrase avec des conséquences parfois très graves”. La région de Kelaât Sraghna aurait ainsi déjà enregistré un décès suite à une “dispute électorale”, mais l’information n’a pas été confirmée par les autorités locales.

    Kidnapping politique
    Autre fait marquant : l’enlèvement du fils d’un candidat à Laâyoune. Selon des sources sur place, le fils d’Ould Salem Joummani (un notable local qui se présente sous les couleurs du MP) a été kidnappé par des inconnus. Le jeune homme a même été séquestré, poings liés et yeux bandés, pendant plus de quatre heures. Une enquête a naturellement été ouverte mais “elle a peu de chance de déboucher sur quelque chose de concret”, affirme un militant associatif local, également chargé d’observer les élections communales sur place. Le lendemain, et comme pour laver l’affront subi par leur chef, des “milices proches du MP” auraient attaqué Hamdi Ould Errachid, chef de file de l’Istiqlal à Laâyoune. Selon des témoins, Ould Errachid s’est sauvé in extremis, grâce à l’intervention des forces de sécurité et à la vigilance de son chauffeur personnel. Un autre cas de kidnapping a été signalé à Fès, où un ancien membre de l’Istiqlal a été séquestré pendant trois jours par des inconnus dans une écurie à chevaux, quelque part dans les environs de la ville.
    A Mohammedia, des gaz lacrymogènes ont même été utilisés par des “militants” appartenant ou soutenant le RNI et le PAM, provoquant une réelle panique dans les rues de la ville. A Khouribga enfin, un candidat a tiré à bout portant sur l’un de ses concurrents, mais il l’a (heureusement) raté.
    Des incidents comme ceux-ci se répètent un peu partout à travers tout le pays. Ils devaient même s’intensifier à J-1 du vendredi 12 juin. “Des informations aussi graves deviennent presque anecdotiques”, constate le politologue Mohamed Darif, qui poursuit : “La violence politique n’est pas nouvelle au Maroc dans la mesure où les opérations électorales obéissent encore à des logiques archaïques, qui ne jurent que par l’élimination, parfois physique, de l’autre. Nous ne sommes pas encore arrivés à installer une concurrence politique saine. La logique de confrontation entre personnes, familles ou tribus prend toujours le dessus”, conclut le politologue. Il ne croit pas si bien dire.

    Touche pas à ma tribu !
    Au Sahara par exemple, constate notre observateur, les élections du 12 juin sont presque exclusivement tribales. La tribu des Joummani considère qu’elle a une revanche à prendre sur les Ould Errachid, accusés d’avoir fait un hold-up sur le conseil communal. D’autres notables se disputent le prestige de présider quelques communes historiques. “Nous comptons même une liste RNI exclusivement composée de membres appartenant à la même tribu”, affirme une source locale. Mieux : la revendication indépendantiste passe au second plan face aux communales 2009. “On en arrive à oublier qu’il existe un conflit politique dans cette région. Contrairement aux précédentes élections, aucune manifestation indépendantiste n’a été enregistrée. Cela montre que l’intérêt pour la chose tribale est très fort et que, à la limite, cela passe avant la revendication indépendantiste. C’est ce qui peut également expliquer les violences qui accompagnent les campagnes électorales des uns et des autres”, ajoute notre source.
    Le ministère de l’Intérieur a pourtant essayé de prévenir ce genre de dérapages. Une circulaire de Chakib Benmoussa incitait les différents services du ministère à “rester en alerte” pour intervenir à tout moment, et prévenir d’éventuelles confrontations entre candidats. Le ministère a également tenté de sensibiliser les partis politiques en les incitant à encadrer leurs militants, et en “les incitant à adopter un discours politique serein plutôt que de céder aux surenchères électoralistes”. Un appel visiblement resté sans suite puisqu’à jeudi dans la journée, plus de 300 personnes ont été interpellées dans plusieurs villes du pays. Plus de trente sont directement poursuivies pour des cas de “coups et blessures”. “Il y a très peu de partis qui arrivent à encadrer leurs troupes pour des consultations électorales aussi larges. Le nombre de candidats est élevé. En plus, chaque région a ses propres spécificités et ses calculs tribaux, familiaux ou autres”, explique Darif.

  • #2
    Et le pire c'est qu'a la fin, c'est meme pas un sahraoui du sahara marocain contesté qui l'a emporté mais un sahraoui de la partie incontestée du sahara marocain (en fait c'est un chelh d'Ait Baamrane)
    Bien sur que le conflit politique est oublié vu que les Joumani et les Ould Rachid de la tribu des Reguibat mais de differentes fractions sont parmis les plus grands defenseurs de la marocanité du sahara

    Commentaire


    • #3
      mabrouk

      aîwa ya sidi mabrouk alikoum , mais quand vous y allez c'est avec la maniere forte , daba le debat d'idée merite tant d'affrontement chez vous , ya akhi c'est plus un processus democratique , mais plutot maâraqa david contre goliath, si le vote fait des blessé et des morts , il vaut mieux ne plus votez est laissé votre souverrain , le roi décidé qu'en pense tu ?

      Commentaire


      • #4
        La démocratie c'est pour les hypocrites.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          salam aâla ahl salam

          La démocratie c'est pour les hypocrites
          si je suis ton raisonnement , les marocains ont essayé de voter pour appliquer un processus democratique , donc le peuple marocain serait hypocrite ?:22:

          Commentaire


          • #6
            donc le peuple marocain serait hypocrite ?:22:
            Non pas le peuple, seuleument les parlementaires, ceux qui promettent sans tenir leurs promesses. Ceux qui caressent dans le sens du poils avec des mains rugeuses et pleines de cambouis.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ??? Il y a des élections actuellement au Maroc ???

              Si on est dans le réchauffé , si on parlait aussi des élections de l'absurde qui ont permis l'élection d'un président à vie

              Commentaire


              • #8
                si on parlait aussi des élections de l'absurde qui ont permis l'élection d'un président à vie
                Le syndrome ?
                Eh bien voilà ! aucun Topic n est épargné , faut que chicha 51 parle de l Algerie .. ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  chicha

                  tres honnetement tu me fais rire parfois
                  tu parle de rechauffé, alors que tu excelle dans cette discipline tu te relis parfois pour savoir ce que tu ecris , quel propagandiste tu fais !
                  et les topic qui traite de sujet que tu reprend et reprend cela tu le definis comment ?
                  maintenant dis moi pourquoi tu te met dans cet etat , yakhi calme toi , ber zana tane baâ essouf , c'est avec tact et diplomatie que tu arrivera à vider ce que tu a sur le coeur afin qu'on puisse te comprendre , est-ce que le faite que j'applique ta stratégie te met dans cet etat ? tu a voulu joué , alors jouant , mais de grace ne me fait pas comme ses fameuses elections , chez nous on discute calmement et on respect le temps de parole de chacun , si tu te soumet a ses regles , j'accepte d'echanger avec toi et s'il y a un mot déplacé je fais comme toi j'appel nassim

                  Commentaire


                  • #10
                    maintenant dis moi pourquoi tu te met dans cet etat , yakhi calme toi ,

                    Shamsdine


                    C'est pas moi qui fait une diarrhée de posts anti marocains .

                    Je ne fais qu'y repondre en te montrant ta bosse que tu sembles ne pas voir.

                    La moindre des choses c'est de t'assurer que ta maison n'est pas en verre avant de jeter la pierre aux autres.

                    PS: Si tu peux répondre sans user d'insultes car ça n'a rien de valorisant.
                    Dernière modification par chicha51, 24 août 2009, 02h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le trio farfelux houari/shamsdine/oudJdi ca promet une nuit de folie et de propagande bien sur .
                      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Maroc02

                        Le trio farfelux houari/shamsdine/oudJdi ca promet une nuit de folie et de propagande bien sur .
                        Maroc02
                        Pour quoi cette accusation gratuite envers Houri 16 et les autres ?
                        Ou tu as lu « les propagandes » Tjrs tu affiches ta mauvaise foi et les provocations …

                        Maroc02
                        Plutot , Commente le Topic : « La Democratie Marocaine » ,
                        -et pourtant tes compatriotes , tout le temps vantent la monarchie alaouite et sa démocratie qui est la meilleurs dans le monde arabe ?!
                        Aller , Répond et laisse stp les Faistes tranquilles
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tjrs tu affiches ta mauvaise foi et les provocations …
                          Tu veux que je te rappele ta dernier gaffe dans la rubrique économie.J'attend toujours que tu avoues ton erreur sur t'es accusation farfelu ENCORE sur le maroc et les marocains.
                          tout le temps vantent la monarchie alaouite et sa démocratie qui est la meilleurs dans le monde arabe ?!
                          Tout a fait d'accords avec eux sur ce sujets la, mais ca n'empêche que il nous restes beaucoup de chemin pour une vrai démocratie mais comparer au arabe
                          al hamdoulilah.
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            que j'aimerais tant être admin de ce forum, voir les ip de cette même personne qui se cache derrière 3 pseudo, pas vrai lhouari ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Over skilled

                              Bessaha Siamek

                              tu l as bien trouvé ..??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X