Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Lybie lance son projet d'autoroute Est-Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Lybie lance son projet d'autoroute Est-Ouest

    La Lybie lance son projet d'autoroute Est-Ouest

    AFP - Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi ont posé dimanche la première pierre d'une autoroute de 1.700 kilomètres (bien 1.700 km) devant longer les côtes libyennes, dans la région de Touïcha, à 50 km à l'est de Tripoli.

    Vêtu d'une abaya traditionnelle marron avec des lunettes noires le colonel Kadhafi est descendu de voiture avec M. Berlusconi pour une brève cérémonie de 15 minutes sous un soleil de plomb.

    Longtemps exigée par la Libye pour solder les comptes de 30 ans de colonisation italienne (1911-1942), cette autoroute financée par Rome doit traverser le pays d'est en ouest, des frontières tunisiennes jusqu'au point de passage égyptien de Saloum.

    D'une longueur de 1.700 km, ce projet comprendra trois voies dans chaque sens, ainsi que la consrtuction de 263 ponts, 18 stations de péages et 30 aires de repos.

    Le lancement de ce projet coïncide avec "la journée de l'amitié libyo-italienne" célébrée dimanche à Tripoli pour fêter le premier anniversaire du traité d'amitié signé entre les deux pays le 30 août 2008.

    Ce traité porte sur des financements italiens d'un montant de cinq milliards de dollars sur 25 ans. En contrepartie Tripoli s’engage à limiter l’immigration clandestine depuis ses côtes.

    Un millier de migrants ont au total été renvoyés en Libye par Rome depuis début mai, après que les autorités libyennes eurent accepté de reprendre les clandestins partis de leurs côtes, selon des calculs effectués par l'agence italienne Ansa.

    Dimanche, en vertu de cet accord, les autorités italiennes ont ainsi refoulé vers les côtes libyennes 75 immigrés clandestins dont l'embarcation avait été interceptée à une quarantaine de km de la Sicile (sud), selon Ansa.

    Arrivé en début d'après-midi à Tripoli, Silvio Berlusconi doit partager un iftar, repas qui marque la rupture du jeûne du ramadan, avec le colonel Kadhafi avant de rentrer à Rome dans la soirée, selon une source italienne.

    M. Berlusconi n'assistera pas mardi aux festivités du 40e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Kadhafi, selon le gouvernement italien.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    fallait la nomme autoroute-petrodollars

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc finira bientot l'axe vers Oujda, donc son Autoroute Ouest-Est sera operationnelle bientot. Je ne sais pas ce que fait la Tunisie. Si l'Algerie ouvre les frontieres et les autres pays jouent avec, on pourrait entammer un voyage du Maroc jusqu'en Libye voire en Egypte, jusqu'a la mer rouge en voiture. Et inversement. Mais pour cela on est trop c*** dans le monde arabe!

      Commentaire


      • #4
        Si l'Algerie ouvre les frontieres et les autres pays jouent avec, on pourrait entammer un voyage du Maroc jusqu'en Libye voire en Egypte, jusqu'a la mer rouge en voiture.
        Ton reve ne sera pas exauce si tot et ce n'est pas a cause de la fermeture de la frontiere. Lis l'article: l'autoroute Lybienne sera realise dans.. 25 ans.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Bon je pensais que c'etait juste la duree du financement. Si ca veut dire realisation aussi ... De toute facon je ne faisais que rever car juste a cote les frontieres sont fermees de toute facon...

          Commentaire


          • #6
            desert rose

            Bon je pensais que c'etait juste la duree du financement. Si ca veut dire realisation aussi ... De toute facon je ne faisais que rever car juste a cote les frontieres sont fermees de toute facon...
            oui et vous êtes le seul pays avec qui on à des frontieres fermé...donc le con dans l'histoire je me demande vraiment qui sais...

            Commentaire

            Chargement...
            X