Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie du roi : en toute transparence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladie du roi : en toute transparence

    Torpeur d'un ramadan caniculaire oblige, l’annonce de la maladie du roi n’a pas suscité la vague d’inquiétude et d’interrogations prévisible en pareille circonstance. Le communiqué de la Maison royale publié le 26 août a surpris et en même temps rassuré une opinion traditionnellement sensible à tout ce qui touche à la monarchie et au monarque.

    Il est déjà arrivé au temps de Hassan II que le Palais fasse état d’un empêchement du roi, mais c’est la première fois qu’on précise la nature du mal. Il s’agit d’une « infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation ». Le communiqué est signé du professeur Abdelaziz Maaouni, médecin personnel du roi et patron de la clinique du Palais.

    Mohammed VI doit s’imposer une convalescence de cinq jours, ce qui l’empêchera de présider notamment les « Causeries religieuses » du ramadan, qui devaient débuter le vendredi 28 août. Les journaux francophones se sont contentés de reprendre le communiqué officiel. À l’exception d’Al-Ahdath Al-Maghribiya, qui a traité l’information avec une sobriété remarquable, tout en saluant le souci de transparence dans l’éditorial, la presse en arabe l’a amplifiée à souhait.

    Akhbar Alyoum, le nouveau quotidien, publie une excellente photo de M6 entouré de médecins et d’infirmiers dans un hôpital d’Al-Houceima avec ce titre en gros caractères: « Le roi est malade. » On apprend tout sur le rotavirus et ses symptômes: diarrhée, fièvre, vomissements, fatigue… Un autre titre, Al- Jarida Al-Oula, va plus loin – mais est-ce vraiment dans la bonne direction? Il cite un professeur en médecine qui affirme que le roi souffre depuis une longue période d’allergie et d’asthme qu’il soigne avec des corticoïdes, et c’est cette médication « qui est la cause principale de l’infection actuelle ».

    On ne sait pas dans quelle mesure il faut prêter foi à cette explication alors que la source en question est anonyme. Pour l’instant, on retient surtout le souci de transparence qui anime le Palais. Mohamed Larbi Messari, journaliste de renom et ancien ministre de l’Information, salue cette initiative: « La maladie des leaders est une affaire publique, déclare-t-il, d’autant que le destin des peuples dépend de ces leaders, comme c’est le cas au Maroc. »


    Jeune Afrique

  • #2
    la transparence au maroc galek,



    Le parquet ordonne une enquête avec le directeur d'"Al Jarida Al Oula" sur un article concernant la santé de SM le Roi
    Rabat - Le parquet près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de publication du journal "Al Jarida Al Oula", suite à la publication, le 27 août 2009, d'un article intitulé "la maladie du Roi reporte les causeries religieuses et Son déplacement à Casablanca", ainsi qu'avec toute personne impliquée dans cette affaire.
    Un communiqué du procureur du roi près cette juridiction indique que l'article en question "comprend des faits mensongers et de fausses informations concernant la santé de Sa Majesté le Roi, et qui sont dénués de tout fondement".
    Le communiqué ajoute que le journal "s'est basé sur des sources anonymes contrairement à la vérité contenue dans le communiqué officiel publié par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, signé par le professeur Abdelaziz Maouni, médecin personnel de Sa Majesté le Roi, directeur de la clinique du palais royal".
    On apprend, par ailleurs, que le Pr. Maouni a saisi le président du Conseil régional des médecins de la région Nord-Centre concernant l'article précité "qui se fonde sur une source médicale anonyme contenant des informations et allégations dénuées de tout fondement, et contraires aux vérités médicales et scientifiques avérées" pour prendre les dispositions qui s'imposent.
    source map, allahoma inni sayem


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      oudjda

      ou est le problème ???

      si le journaliste a menti en parlant d'une maladie qui n'existe pas, la justice doit sévir roi ou pas roi ...

      il faut arrêté de mélanger les genre la c'est pas une censure mais simplement mais ont va juste lui demandé des preuve de ce qu'il avance si il en a pas la justice sévira et c'est tout a fait normale !!!!

      Commentaire


      • #4
        Ah ouais y a transparence totale sur la santé de Mohamed VI?
        Alors qu'on me dise pourquoi il est aussi gonflé... Assurément ça n'a pas l'air normal...

        Commentaire


        • #5
          Alors qu'on me dise pourquoi il est aussi gonflé...
          Au propre ou au figuré ?
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            au propre ....

            Commentaire


            • #7
              Au propre ou au figuré ?
              Au propre.
              Au figuré aucune idée, il est tellement "discret" pour ne pas dire effacé, transparent.

              Commentaire


              • #8
                ouDJda,

                la transparence au maroc galek,
                ------------

                ben bien sur Oudjda, tu réfléchies des fois ?

                relis ce que tu as posté :

                Le parquet ordonne une enquête avec le directeur d'"Al Jarida Al Oula" sur un article concernant la santé de SM le Roi

                Un communiqué du procureur du roi près cette juridiction indique que l'article en question "comprend des faits mensongers et de fausses informations concernant la santé de Sa Majesté le Roi, et qui sont dénués de tout fondement".
                C'est donc naturel de demander une enquête sur la question, C'est même assez tolérant.
                Selon la gravité de la situation, Il aurait pu être passé pour diffamation et donc un sérieux montant comme amende.



                ouDJda,

                source map, allahoma inni sayem

                --------------

                Ça ne t'emperchera pas de bien réfléchir.
                Dernière modification par alien, 02 septembre 2009, 17h44.

                Commentaire


                • #9
                  mon frere alien
                  ne faite pas comme d'autre, ce concentrer sur la MAP , tu n'est pas le directeur , et la map ce n'est pas le coran,

                  citation:
                  C'est donc naturel de demander une enquête sur la question, C'est même assez tolérant.
                  Selon la gravité de la situation, Il aurait pu être passé pour et donc un sérieux montant comme amende.

                  mon frere alien;
                  tu sais tres bien toi , moi ,le journaliste et le reste que c'est un piege ou ce journaliste a le choix entre la pendaison et la perpetuité,
                  on lui demande des preuve de ce qu'il vient d'avancer sur son journal????!!
                  si le journaliste ne donne pas ces source il va etre puni pour 'diffamation'
                  s'il donne la source il va aussi etre puni lui et la source exemple le journal ALWATAN il sotn prisoniers parecqu'ils ont donner les vrais raison pour certain mouvement securitaire au maroc l'etat avait avancer d'autre raison comme l'histoire de notavirus , korsakov w petrol f talsint.
                  aulieu de ce sensibiliser pour liberer tout les journalistes , les artistes, les jeunes, politiciens qui sont emprisoner "dolman" wa 3odwana" vous vous placer au coté des hagara.

                  si
                  ils ont hgar la femme,
                  je dis testahel et je m'en fou je ne suis pas femme
                  ils hgar les enfants,je m'en fou je ne suis pas enfant
                  ils hgar les journaliste,je m'en fou je ne suis pas journaliste
                  ils hgar les artistes ,je m'en fou je ne suis pas artiste
                  ils hgar les islamistes je m'en fou je ne suis pas islamiste
                  ils hgar laiques, je m'en fou je ne suis pas laique
                  un jours c'est moi qu'ils vont hgar je crie et j'appel mais tout le monde s'en fou
                  Dernière modification par oudjda, 03 septembre 2009, 21h09.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X