Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aberration israélienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aberration israélienne.

    Aberration israélienne


    Du jamais vu depuis 1948, Israël qui décide de saisir l’ONU à la suite de tirs de roquettes depuis le territoire libanais ! C’est quelque chose de vraiment inédit, et venant d’Israël, cela étonne et interpelle à la fois pour la simple raison que depuis sa création en 1948 par un vote de l’ONU, celui-ci n’a jamais reconnu une quelconque autorité internationale représentée par les Nations unies.
    On ne compte plus ses violations de toutes sortes, et les annales de l’ONU comportent des milliers de textes de ce genre, condamnant rarement Israël en raison de ses soutiens toujours prêts à bâillonner l’organisation internationale, mais lui enjoignant constamment, et c’est le minimum qu’elle puisse faire, de respecter les frontières des pays voisins, de s’en retirer, et lui rappelant l’interdiction de certaines pratiques comme le bombardement de zones civiles, et l’usage d’armements non conventionnels.
    Et dans ce fait inédit, Israël prend évidemment ce qui l’arrange. Alors même qu’il y a un paquet de résolutions vieilles parfois de plus de trente ans, comme la résolution 425 de 1978 lui demandant de se retirer de l’ensemble du territoire libanais, et conserve toute sa validité pour n’avoir pas été appliquée intégralement. Israël ne prend en considération que la 1701 de 2006 qui a trait, quant à elle, à l’armement du Hezbollah libanais et des organisations palestiniennes présentées comme des milices étrangères.
    Comme si cette situation n’avait pas elle aussi de raisons objectives, comme la poursuite de l’occupation israélienne des fermes de Chaba que le Hezbollah met en avant pour conserver son armement, avec le soutien des autorités et de partis politiques libanais qui les considèrent comme les armes de la résistance.
    En porte-à-faux avec les traditionnels soutiens d’Israël qui ont bien entendu condamné les tirs de roquettes, oubliant la problématique soulevée par le Hezbollah qui se présente d’abord comme un mouvement de résistance. Au même titre que les Palestiniens qui poursuivent, eux aussi, leurs actions de résistance, avec le plein soutien du président Mahmoud Abbas, partisan, comme il le dit, d’une intifadha démilitarisée. Israël veut des voisins qui lui soient totalement soumis, sans jamais reculer devant une quelconque manière, les guerres d’ailleurs ne produisent rien qui soit humain. C’est donc une évidence de dire qu’Israël se livre à des pratiques inhumaines comme le fait d’affamer des millions de Palestiniens, les priver de moyens de subsistance, et aussi de soins.
    Les Libanais, surtout ceux de la partie méridionale, vivent dans la hantise de l’explosion de bombes à sous-munitions larguées par l’armée israélienne. Et Israël en appelle à l’ONU avec une plainte en bonne et due forme, mais que l’on ne se trompe pas, ce n’est pas une aberration. Rien en effet n’exclut que cette démarche en cache d’autres liées très probablement à ce frémissement diplomatique qui concerne la paix au Proche-Orient et le refus d’Israël d’y souscrire. Car n’oublions pas que l’ONU a été amenée à entériner des situations en flagrante opposition avec sa doctrine qui est de préserver la paix.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X