Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'était à Oujda en1975

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Poursuivre l'Etat Algerien ? au temps de boumedienne oui mais celui d'aujourd'hui n'est aucunement responsable de ce qui s'est passé. De plus qu'ils portent plainte ou non ils n'auront rien de plus ça c'est clair. L'expulsion des algeriens et pas que des touristes en 1994 ne fait pas autant de tapages, c'est dommage parce qu'ils ont autant de choses pas très catholiques à raconter :

"

Dans ce forum, tous parlent des expulsions (et non de déportation), suivies d’expropriations des Marocains qui résidaient en Algérie, mais personne ne veut parler des Algériens résidant au Maroc qui ont été spoliés deux années auparavant par l’Etat Chérifien et expulsés.

En effet, conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

Mais là où le mat blesse, cette loi n’a été appliquée uniquement que contre les Algériens qui n’avaient que les larmes à verser. Les ressortissants français ont été purement et simplement indemnisés en devise forte.

Ce qui est encore « curieux », c’est que des hectares de terres implantées appartenant à des familles algériennes situées dans le secteur urbain qui n’étaient pas concernés par la loi royale en question ont été aussi réquisitionnés et données en exploitation à un citoyen marocain qui a pignon sur rue.

Le maire de Guercif le reconnaît dans une attestation signée le 10 juin 2003. « Cette parcelle se trouve dans le secteur urbain de la ville de Guercif conformément au découpage administratif de l’année 1992. » A la Conservation foncière de Taza, un autre responsable qui connaît bien le dossier avoue : « Ce cas est inexpliqué. Normalement, cette terre ne devrait pas être touchée par la loi de 1973, mais... » .

Il est aussi à signaler que la majorité des familles algériennes se sentant lésées, rendues du jour au lendemain comme des gueux, avaient saisies les instances judiciaires marocaines qui ont toujours fait la sourde oreille.

Afin que les Algériens spoliés ne puissent continuer à revendiquer et défendre leurs droits, le régime marocain les ont chassés du Maroc comme des malfrats.

Nous savons tous, que l’expulsion des Marocains d’Algérie de 1975, n’a pas été décidée comme beaucoup le pensent, par un coup de tête de Houari Boumediene, mais suite à l’entêtement de feu Hassan II et de ses actions politiques menées. (Non approbation des accords de bornage des frontières pourtant signés entre les deux chefs d’Etat, marche verte, refus des indemnisations des algériens spoliés et expulsé au Maroc etc…).
    "

Le Maroc a fait bien pire que l'Egypte en 94, il a assimilé les Algeriens à des terroristes en les pointant du doigt devant les etrangers et les expulsant. N'oubliant pas que hassan II considérait l'Algerie comme un laboratoire ..
    Dernière modification par Bourguignon89, 25 décembre 2009, 15h56.

Commentaire

Mais là où le mat blesse : c'est là où le bât blesse.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Poursuivre l'Etat Algerien ? au temps de boumedienne oui mais celui d'aujourd'hui n'est aucunement responsable de ce qui s'est passé.
        Mais si l'état algérien est toujours responsable quel que soit le chef. On ne poursui Boumédiene, Boutef ou Chadli mais L'État algérien.
        Quand l'Algérie demande des indemnisations pour les irradiations au Sahara,ce n'est pas à DE Gaulle qu'elle les fait mais à la France de maintenant...

De plus qu'ils portent plainte ou non ils n'auront rien de plus ça c'est clair.
        " c'est clair " , tout un argument en effet !

L'expulsion des algeriens et pas que des touristes en 1994 ne fait pas autant de tapages, c'est dommage parce qu'ils ont autant de choses pas très catholiques à raconter :
        Qu'ils poursuivent eux aussi. Il y a matière à poursuite pour les dommages causés.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

a ma connaisance l algerie est le seul pays au monde a avoir expulser et spolier de leur bien les francais en 62 et puis les marocains en 75 il faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ya les gouvernants et leur peuples qui eux n y sont pour rien mais bon c est la mentalite algerienne

Commentaire

Y'a quand même un fossé entre se permettre d'irradier une population sur son territoire et expulsé des gens qui soutenaient un régime ennemi. J'ai lu des temoignages et ces marocains avaient l'air de bien vivre avant l'indépendance pendant que les algeriens affrontaient les bottes de l'OAS, on y sent même un parfum de nostalgie.
            Pour moi cette expulsion est justifiée et compensée par les actes de spoliation de 1973 sur les algeriens residant au Maroc mais aussi l'expulsion massive de 1994. Quand on vit en Algerie en 1975 et qu'on se permet de soutenir une marche verte, c'est qu'on renie totalement sa nationalité algerienne, quand on sait qu'en 1963 l'armée marocain attaqua l'Algerie fraichement sortie de son indépendance, donc ça revient à cautionner cet évènement là.
            Dernière modification par Bourguignon89, 25 décembre 2009, 16h17.

Commentaire

nano78, la France n'a pas son mot à dire avec sa colonisation et les dégats qu'elle a fait sur l'afrique en general. Les déportations des proprietaires terriens algeriens vers de lointaines contrées (les dom tom par ex) pour les remplacer par des paysans français, italiens ou juifs .. ça se passe de commentaires.
              Dernière modification par Bourguignon89, 25 décembre 2009, 16h18.

Commentaire

J'ai toujours considéré le régime Algérien haineux et rancunier envers le peuple Marocain et non pas le régime Marocain,pourtant Leur majorité ont tétés au sein de ce même peuple .

D'ailleurs ils n'ont pas eu pitié de leur propre peuple ,qu'attendez vous envers un x Marocain.

J'espère qu'un jour ,il y aura un régime qui n'en voudra qu'à son homologue.

Commentaire

F'hamator
                  Tu parles comme si le makhzene était un ange...
                  mais tu as raison: le régime algérien a été aussi dur pour les Algériens eux-mêmes
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pour moi cette expulsion est justifiée et compensée par les actes de spoliation de 1973 sur les algeriens residant au Maroc
                    C'est nul comme mentalité...
                    Mohamed doit payer pour Ali...

Les Marocains de 75 doivent payer pour les Algériens de 73 !!
                    Mon dieu ! C'est pathétique, ces raisonnements.

Commentaire

Tu parles comme si le makhzene était un ange...
                      Proportionnellement au votre ,ya khouya il n'est pas méchant,ni rancunier envers les Algériens ,surtout M6.

Il veut quand même tourner la page .

En tout cas ,je dis à ces gens bravo d'avoir dénoncer cela et je dis aussi au Marocains de ne rien espère du régime voisin ,mais garder un grand coeur et le respect envers le peuple voisin.

C'est tout ce que je veux ,on a deux régimes différents ,deux philosophies économiques différentes ,donc gardant un bon voisinage et le respect.

Je vois une integration économique plutôt avec la tunisie .

Commentaire

Pour les Agériens de 73 ,je suis sure que c'étais des Harki!!!!

Qui est ce qui peut donner des hectares terres à un Algérien qui n'a jamais mis les pieds au Maroc.

Commentaire

fhamator c'est dingue parce que je pensais exactement la même chose des expulsés de 1975

bachi ce n'est pas 1973 qui justifie l'expulsion de 1975 , si tu relis bien j'ai dit que c'était justifié par la prise de position politique de ces marocains et compensé par les évènements de 1973 et 1994.

Commentaire

Quoi que vous dirai, vous n'allez jamais justifier cette expulsion honteuse et indigne.

350 000 marocains expulsés comme du bétaille, des femems violées, une déportation sauvage.
                            Ce n'est pas les 15 000 touristes chassés en 1994 en(violement certes),
                            ou les 237 propriétaires terriens expropriés avec 10 000 autres français ou espagnols en 1973 qui vont faire croire à autre chose.

Commentaire

,donc gardant un bon voisinage et le respect.
                              c est ça qui manque de la parti gouvernante au Maroc ...

- glorifier la monarchie alaouite , tant mieux , mais rabaisser et falsifier l Histoire du Voisin , ça c est inacceptable .

PS : en 88 le gouvernement algerien avait accepté de tourner la page , ce respect bafoué par le Maroc ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

bachi ce n'est pas 1973 qui justifie l'expulsion de 1975 , si tu relis bien j'ai dit que c'était justifié par la prise de position politique de ces marocains et compensé par les évènements de 1973 et 1994
                                Quelle prise de position politique ?
                                Ces 350 000 Marocains faisaient de la politique ?
                                Et même s'ils en faisaient, en quoi ca justifie ce qu'ils ont subi ?

Ces gens ont été victimes de graves préjudices commis contre eux par l'état algérien. Il y a matière à poursuivre et la justice la plus élémentaire devrait exiger des réparations.

Commentaire

Chargement...
                                X