Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

icosium, c'est bien ce que je pensais, rien de tres convaincant, pas meme des video qui ont plusieurs années qu'on nous ressort pour prouver une volonté de separatisme au Maroc. Si quelques dizaines de personnes representaient les sahraouis,que devrait t-on dire des kabyles qui descendent par milliers dans la rue?
    Ce que je constate c'est qu'au sahara il n'y a rien de bien fort pour me convaincre que les sahraouis veulent vivre independamment du Maroc, et les videos qui ont 5 ans minimums renforcent plus cette idée, puisque les enemis de l'integrité pour reprendre les propos du Maroc officiel, en sont reduit à fouiller dans les poubelle de l'histoire pour nous sortir des bribes de preuves de mouvements separatistes au sahara.

Moi ce que je vois c'est du concret, il n'y a pas d'intifada au sahara que vous pensez occupé, il n'y a pas d'attaques armée contre tout ce qui represente l'Etat alors que c'est le lot quotidien en Algerie, les seuls qui defendent la cause sahraouis sur les forums ou ailleurs sont souvent des algeriens,(j'ai pas encore croisé de sahraouis independantistes). On a meme pas vu de soulevement au sahara pendant l'episode aminatou haidar où les cameras etaient braqué sur le sahara, walou.

Je peux sortir des videos d'emeutes en Algerie qui ont moins de 6 mois et qui te montrerait que c'est bien ce pays qui risque la desintegration de par la fracture sociale qui regne. Les saharaouis sont assez intelligent pour ne pas donner d'importance à la bande de criminels que sont le polisario et leur ideologie morte dans l'oeuf.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

sinon il perd toute légitimité.
      Haroone

Et la légitimité de 1200 ans , ou tu vas la foutre ????
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

icosium

ta logique où tu te l'achetes?
        au souk el fallah?

J’ai lu le rapport de l’USCRI. Cette ONG reproche à l’Algérie de donner des cartes de résidence et permis de travail aux palestiniens et pas aux sahraouis. Ce n’est pas la même chose : les palestiniens en Algérie ont demandé l’asile politique. Les sahraouis, qui ont fuis la guerre sur la frontière algérienne, ont un statut de réfugiés.
        Meme si on conisdere que leur statut est different ( ce n'est pas le cas de toute façon ) comment tu expliques le maintien dans un etat d'emprisonnement et de desoeuvrement de ces personnes : avant de servir d'outils de propagande anti marocaine ,elles dont d'abord des etres humains dignes de tout respect et consideration.
        Les sahraouis presents dans ce forum devront , à partir de ce traitement inhumain , du regime voisin tirer les conclusions qui s'imposent et de retourner , par tous les moyens au pays et cesser de croire un regime qui n'a qu'une seule ambition: ramener le maroc au niveau de sous developpement , au desordre et à la guerre civile qu'il vit lui même.
        Les sahraouis, tous les sharaouis doivent savoir que la confiance qu'ils ont mis dans ce regime est l'erreure de leur vie : comment croire un regime qui , pour proteger les interets des bidassent qui gouvernent , n'hesite pas à tuer , massacrer , deporter et emprisonner.
        Au mieux , vous recolterez avec ce regime la moisson de deception, de pauvreté, de degoutage que les citoyens voisins ont deja faite et font encore depuis leur independance!
        rentrez au pays et participez à la construction de vos provinces et regions dans le cadre d'une autonomie elargie qui fera de vous les maîtres d'oeuvre de votre destin et de la prosperité de votre pays.

Citation:
        Après mon séjour dans cette ville, j’ai constaté que tout se passe normallement, les gens circulent comme ils veulent et mènent une vie normale.
        Ce n’est pas sérieux pour une ONG qui veut défendre les droits de l’homme. Aucun mot sur la séquestration d’Aminatou Haïder et les répressions sur plusieurs militants sahraouis.

tu veux comparer une activiste declaree en conflit avec les autorités avec un ensemble de kidnappés parqués a tindouf et qui , tels des betes , ils voient le temps passer sans pouvoir agir ou reagir pour sortir du cercle infernal ou le regime voisin les a implacablement mis?

Citation:
        La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable
        Ce n'est pas l'Algérie qui est responsable des réfugiés sahraouis sur sa frontière mais la communauté internationale. Chacun doit prendre ses responsabilités. C'est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR qui est mandaté par l'ONU pour se charger des réfugiés.

L'ONU est les autres ong ne font qu'une demande : laissez ces personnes bouger ! ni plus ni moins : que leurs cerberes les laissent se deplacer !
        Le delegué general pour les refugiés aclairment stigmatisé le voisin devant le refus de ce dernier de donner le nombre de refugiés sur son sol : le voisin a peur de se demasquer !

Commentaire

Quant à la vie à Layoun, je le dis en toute fraternité aux copains Marocains, elle n'est pas si évidente pour les Sahraouis s'inscrivant dans la logique indépendantiste. La répression est presque systématique à leur égard de la part de la police du roi.
          Qu'est ce que t'en sais tu la vue de tes propres yeux ?

Sais tu au moins ou se trouve Laayoune ?

J'ai pas l'impression que le MAK a la vie facile en algerie...

Commentaire

@auscasa
            j'espere que t'es pas serieux icosum, tu reviens toujour a une journe de mai 2005 que les services secret algerien ont preparer.
            vous êtes tous pareil , vous utilisé les méme argument débile tous pré a etre manger par des mono-neurone que ça soit toi ou tes homologue algerien du forum
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Vu et vécu ...

Envoyé par Takoumite
              Qu'est ce que t'en sais tu la vue de tes propres yeux ?
              Sais tu au moins ou se trouve Laayoune ?
              J'ai pas l'impression que le MAK a la vie facile en algerie...
              Takoumite,
              Je tiens à te rassurer que je ne parle jamais de ce que je ne maitrise pas.

Oui, non pas que je sais où se trouve Laïyoun, mais j'y ai séjourné à plusieurs reprises. Là-bas, j'ai rencontré des Sahraouis et des Marocains démocrates torturés par les mêmes services. J'ai eu des entretiens avec eux. J'ai vu les traces des sévices. C'est à en pleurer de rage.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, le Maroc n'a pas le privilège de la torture et des prisons secrètes: l'Algérie aussi a acquis une "belle" expertise dans ce sanguinolent niveau. Des torturés, des disparus, des exécutés extra-judiciairement, y en a des milliers.

Quant à la Tunisie, faut même pas en parler, Ben Ali ayant réussi à forger 1 système à la limite du totalitarisme.

Ce n'est donc pas une fixation sur le Maroc. J'en parle car le topic est une transition pour le faire.

Cependant, il faut l'avouer, l'arrivée de M6 au pouvoir a réussi à faire entrevoir une certaine fenêtre de détente dans les esprits. Mais, car y a un mais, la torture et les prisons secrètes sont toujours opérationnelles dans tout le royaume, pas simplement au Sahara.

Sinon, concernant le MAK, même si la répression à son encontre n'est pas engagée d'une façon frontale, il y a lieu de la craindre si demain il devient un mouvement mobilisateur. Pour le moment, le pouvoir algérien est dans l'expectative. Il cherche à identifier ses "capacités de nuisance" avant de sévir comme il a l'habitude de le faire avec tous les mouvements qui ne s'inscrivent pas dans sa logique.

Dans tous ces cas de figure, la démocratie s'éloigne de nos contrées...

PS.:quel est le sens de "Takoumite"?
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

Oui, non pas que je sais où se trouve Laïyoun, mais j'y ai séjourné à plusieurs reprises. Là-bas, j'ai rencontré des Sahraouis et des Marocains démocrates torturés par les mêmes services
                Je ne voudrais pas mettre en doute ton expérience á Layoune, mais il me semble qu'il y a queqlue chose que tu ne comprends pas: les marocains que tu aurais rencontrés dans le SO ne peuvent être des victimes de la torture, car ils jouissent d'aun traitement privilégié du fait qu'ils ont étes encouragés par le Makhzene de venir peupler le nouveau territoire envahi! Tous les marocains peuvent te confirmer ce statut privilègié des marocains installés dans les villes du SO! Donc le makhzene ne peut pas s'en prendre á ses seuls et uniques alliés dans ce territoire!

Quant à la torture des Sahraouis, hadith wala haradj!

Dernière modification par TAGHITI, 18 janvier 2010, 11h50.

Commentaire

au Maroc , celui qui commet une gafe dans l'administration ou dans l'armée, on dit qu'il à était punis on l'a envoyé au sahara.
                  pour les privilège , les sahraouis marocain ont plus de privilège que les autres marocain du nord. exemple, il ont une bourse d'étude commis d'office, même s'il redouble la bourse reste; pour le travail il sont embauché par l'état; je peux te dire que les marocains du nord il ont une certaine rencoeurs pour c privilège qui eux n'ont pas eu droit. encore la cité universitaire eux sont les premiers après c les autres...

c en connaissance de cause je prépare mon doctorat à la fac avec d'ailleur un sahraoui.

dire que le makhzen opprime les sahraouis je suis pas d'accord.
                  dire que le makhzen opprime les sahraouis indépendantistes c bien connus.
                  mais encore avec plus de logique c bien ce qui se passe pour les opposants en algérie et au opposant(promarocain) du polisario.

Commentaire

Je ne voudrais pas mettre en doute ton expérience á Layoune, mais il me semble qu'il y a queqlue chose que tu ne comprends pas: les marocains que tu aurais rencontrés dans le SO ne peuvent être des victimes de la torture, car ils jouissent d'aun traitement privilégié du fait qu'ils ont étes encouragés par le Makhzene de venir peupler le nouveau territoire envahi! Tous les marocains peuvent te confirmer ce statut privilègié des marocains installés dans les villes du SO! Donc le makhzene ne peut pas s'en prendre á ses seuls et uniques alliés dans ce territoire!
                    les habitants du sahara ont des previléges et pas des marocains installés au sahara... les prix sont moins cher dans le sahara que dans le nord, mais en même temp les etudiants marocains sahraouis ont des avantages dans le nord avec une bourse eternelle...redoublement eternelle... à cause de ce previlége, on nourit la haine des etudiants non sahrawis envers les sahrawis, même quand tu drague une sahrawi il faut s'attendre à un guet-apens des sahrawis, les agressions gratuites des sahrawis aux non sahrawi car ils savent trés bien que la justice et la police va plutôt conseiller aux non sahrawi de ne pas les emmerder, je parle ici de certains sahrawi pas tous..... aprés tout ça ils foutent le ******, et se plaignent et cassent tout dans les universités...et bien sur il faut que les forces de l'ordre les laissent faire... ketret lfechouch... voilà pourquoi on devient de plus en plus dur avec ces chacals...ils profitent du systéme...
                    Dernière modification par Haroone, 18 janvier 2010, 12h38.

Commentaire

"voilà pourquoi on devient de plus en plus dur avec ces chacals...ils profitent du systéme..."

Vous hurlez sur tous les toits que les sahraouis sont des marocains, qu'ils sont contents de rejoindre la " mére-patrie ", et vous les traitez de chacals.

De plus en plus dur, veut dire de plus enplus d'arrestations detortures, de liquidations physiques.

C'est exactement ce que faisaient les "COLONS" français en AlgerieCOMME QUOI LES COLONS SE RESSEMBLENT, quelque soient leur religion ou leur nationalité . En fait ils sont les "indigénes " des marocains
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Vous hurlez sur tous les toits que les sahraouis sont des marocains, qu'ils sont contents de rejoindre la " mére-patrie ", et vous les traitez de chacals.
                        je parle de ceux qui profitent du systéme, et j'ai bien dit certaisn sahrawi qui profitent du systéme, et cela est adressé aux sahrawis comme les rifs comme les fassis comme tous les marocains, tous les chacals qui profitent du systeme...l'etat doit se faire respecter...

ils ont pas le choix, content ou pas content cette terre est marocaine, et restera marocaine. ces indigénes ne sont même pas d'origine maghrebinne, des indigénes de la peninsule arabe!! cette terre est marocaine amazigh avant tout!!

indigéne galek pfff
                        Dernière modification par Haroone, 18 janvier 2010, 12h46.

Commentaire

Salut Taghiti c'est l'inverse, les Sahraouis sont choyés et bénéficient de traitements de faveur, notamment pour les étudiants (transport, logement, etc). Et ça agace beaucoup de Marocains. Surtout quand ils se montrent arrogants, ingrats et qu'ils se sentent supérieurs vis a vis des Chleuhs par exemple. Vu que c'est un sujet sensible, les Sahraouis se permettent tout et la police laisse faire. Certes les indépendantistes, eux, sont traités sans pitié par le régime. Mais pas le Sahraoui lambda, au contraire...
                          Il y a d'ailleurs eu plusieurs fois des incidents à Agadir.

Commentaire

" ces indigénes ne sont même pas d'origine maghrebinne, des indigénes de la peninsule arabe!! "

Quand je dis colonialiste, je ne me trompe pas, tu confirmes avec les pieds et les mains
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

" ces indigénes ne sont même pas d'origine maghrebinne, des indigénes de la peninsule arabe!! "

Quand je dis colonialiste, je ne me trompe pas, tu confirmes avec les pieds et les mains
                              Sa remarque est pertinente.
                              >Le Maghreb est historiquement amazigh.
                              >Le Polisario revendique un Etat arabe.

=> Il y a de quoi douter de la légitimité non?

Commentaire

exactement Badis c'est ce que je voulais expliquer!! c'est previléges les rendent arrogant, et si on est pas gentils avec eux, ils menacent de rejoindre les indépendantistes. ils vont regretté tout ça une fois l'autonomie est appliqué, le savoir faire est dans le nord, avec cette mentalité ils comprendront qu'ils sont pas si compètent et supérieur comme ils le pensent!

Commentaire

Chargement...
                                X