Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

posté par Takoumite ..

S'il n'y a rien entre la mauritanie et le maroc,
    Le mal a été fait ..reste un fait pour mémoire indélébile

Un fait historique réel rapporté par la presse marocaine « TelQuel »

Takou : tu ne peux nier cet événement historique !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

houari ma réponse ne t'étais pas destinée, je parlais a ceux qui sont capable d'argumenter un minimum

Pas les fuiyards qui ne commentent que par des "Ninni", "Dans le mil"...

Je comprends que l'histoire te fasse peur, dedans il y a trop de vérités dérangantes pour toi

Commentaire

le rêve du Grand Maroc

dedans il y a trop de vérités dérangantes pour toi
        Nenni !

A vrai dire l article de Telquel ,avait dit vrai , avait dérangé énormément la politique marocaine et quelques nos mais Faistes ...

Takou mite

tu ne peux nier un fait historique : le rêve du Grand Maroc par les istiqlaliens à leur tète Feu H II
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Personne n'a remis en cause l'article de Tel Quel

Mais l'article de Tel Quel nous montre que le Maroc avait toutes les raisons de vouloir recuperer la Mauritanie

Puisque les mauritaniens haut placés viennent eux meme trouver le roi du Maroc en leur disant que nous sommes des marocains, tu es notre roi et que la mauritanie est marocaine

Commentaire

après que certains essaient d'être plus polisariens que que les polisariens eux même ! maintenant ils essaient d'etre plus mauritaniens que les mauritaniens eux même !!!
            une chose est sûr , malgré tout ce qui s'est passé entre le Maroc et la Mauritanie durant le passé , ils entretiennent actuellement de très bonne relations dans tout les domaines!!
            certains dirigeants complexés devraient en prendre l'exemple !!

Commentaire

Takoumite,

Le Maroc s’abrite toujours derrière la légitimité historique pour justifier ses projets expansionnistes. La politique du Maroc est en contradiction avec la légalité et le droit international. La bayaa (acte d’allégeance au roi) et les droits historiques que présume le Maroc sont en pleine contradiction avec les traités internationaux.

En 2009, Abbas El Fassi n’a pas trouvé mieux que de revendiquer l’appartenance de Tindouf au royaume marocain, qu’il appelle dans son jargon les territoires marocains orientaux. «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», a-t-il déclaré lors de la tenu du 15e congrès du Parti nationaliste de l’Istiqlal (PI). Pourtant les frontières entre l’Algérie et le Maroc sont scellées par un traité onusien datant de 1972.

Les revendications du Maroc sur la Mauritanie, le Sahara Occidental et Tindouf sont basées uniquement sur la légitimité historique. La légitimité historique peut elle triompher de nos jours sur le droit international ? C’est ca la grande question.
              Dernière modification par icosium, 10 février 2010, 21h26.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

La bay3a à un poids juridique au niveau de la chari3a et ces actes sont anterieur au droit international qui n'a emergé en realité qu'a partir de 1945 naissance de l'ONU. Maintenant, si le Maroc n'a pu reintegrer la Mauritanie, lles relations avec ce pays sont au beau fixe, de meme qu'avec le Senegal et je pense qu'elles iront vers d'avantage de cooperation pour aller de l'avant. D'ailleurs quelque chose me dit, qu'ils cesseront leur reconnaissance de la rasd dans cette année.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

une chose est sûr , malgré tout ce qui s'est passé entre le Maroc et la Mauritanie durant le passé , ils entretiennent actuellement de très bonne relations dans tout les domaines!!
                  On peut les éloigner mais on ne peut jamais séparer des fréres de sang

Les tribus du nord mauritanien sont presque toutes originaire du Maroc.

Commentaire

La bay3a à un poids juridique au niveau de la chari3a et ces actes sont anterieur au droit international qui n'a emergé en realité qu'a partir de 1945 naissance de l'ONU.
                    C'est ce que je me suis mainte et mainte fois tué a expliquer a houari, qui considére le droit international comme un livre saint.

On ne vas pas laisser des koufar avec leur lois nous apprendre comment s'autogerer et remettre en questions nos principes de plusieurs siécles !!

Commentaire

Non c'est sur, on pourra comploter pour detruire leur entente, c'est pas demain la veille que ca arrivera, d'abord parce que les mauritanien sont dotés d'une certaines sagesse et d'un pragmatisme, loin des gesticulation nationalistes ou autre. Et effectivement, il y a des tribus communes.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Et effectivement, il y a des tribus communes.
                        Non seulement, il y a des tribu communes, mais mieux encore il y a de nombreuses tribu originaire du Maroc !!!! C'est plus encore !
                        Il suffit de voir le président mauritanien, de la tribu Ouled Bou Sbaa, tribue connue au Maroc comme chorfa, originaire de Fés, leur membres y sont encore !

Commentaire

certains dirigeants complexés devraient en prendre l'exemple !!
                          J'ai remarqué une truc pathétique chez toi tenebre. Tu fais un effort remarquable pour être objectif mais tu finis toujours par accuser les dirogeants algériens comme si les tiens sont angéliques.

Commentaire

C'est ce que je me suis mainte et mainte fois tué a expliquer a houari, qui considére le droit international comme un livre saint.

On ne vas pas laisser des koufar avec leur lois nous apprendre comment s'autogerer et remettre en questions nos principes de plusieurs siécles !!
                            Je l'ai egalement expliqué plusieur fois, mais rien a faire, les houari et consort considerent la justice des hommes et des mecreant de surcroit comme superieur à la justice Divine et transmise au travers de la chari3a.
                            En effet takoumite, j'avais lu egalement que des tribus mauritanienes trouvaient leurs origine du Maroc. D'ailleurs l'exemple de ce que l'on pourrait qualifier de confusion est celui de cette ambassadeur de Mauritanie proposé à Alger et qui est d'origine marocaine.
                            Dernière modification par Focus, 10 février 2010, 21h47.

Commentaire

wAOOOO !

c'est trop fort çà !!!

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais cru à 100% à la visée expansionniste du Maroc.

Mais suite à ma lecture de ce fait avéré (article de TelQuel), puis, après ma lecture de plusieurs autres articles historiques retraçant ces évenements (Proclamation d'indépendance de la mauritanie et refus de sa reconnaissance par le Maroc, Conflits frontaliers avec l'Algérie de 1963 (guerre des sables), retrait espagnol du S.O. et marche verte, plan de partage Maroco/Mauritanieu du S.O, partie mauritanienne du S.O envahie par le maroc ...etc ), je valide fermement cette supposition.

Maintenant:

- pourquoi le Maroc n'a-t-il pas revendiqué ouvertement son droit sur ces territoires directement à la France coloniale ? Est-ce par peur de cette dernière ?

- Pourquoi le Maroc ne s'est-il pas attaquée au colonisateur français pour recouvrir ces territoire ?

- Pourquoi le maroc attend toujours le départ du colonisateur et le recouvrement d'indépendance de ces pays pour s'attaquer à eux ?

Là sont les vraies questions !

Oui, je sais ! je sais !
                              les forumistes marocains me diront :
                              c'est la nature angélique du pouvoir marocain !!?
                              et le machiavélisme des pays voisins !!

Commentaire

Juris

J'ai remarqué une truc pathétique chez toi tenebre. Tu fais un effort remarquable pour être objectif mais tu finis toujours par accuser les dirogeants algériens comme si les tiens sont angéliques.

je n'ai pas dit que les dirigeant du Maroc sont des anges , mais au moins eux essaient de débloquer ce status ni paix ni guerre avec les dirigeants algeriens en appellant à la normalisation des relations , que fait l'Algerie ? rien !! elle maintient le silence radio !!

PS : le vrai truc et attitude pathétique ( je ne parle pas de toi ) c'est que certains se mettent à insulter les simples marocains et algeriens et tout le peuple en même temps , insulter la culture , les symboles sacrés , les traditions ...etc etc
                                les dirigeants surtout des pays du tiers monde ne sont en rien des symboles du pays , ce ne sont que des connards qui ne pensent qu'a leurs interêts personnels !! si tu trouve que le faite de les critiquer et denigrer est un truc pathétique , tu m'en vois navré , mais je n'y peux rien !!

Commentaire

Chargement...
                                X