Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: Les Marocains très touchés par le chômage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: Les Marocains très touchés par le chômage

    Espagne: Les Marocains très touchés par le chômage

    La détérioration du marché espagnol du travail diminue de plus en plus l’attractivité du pays, selon une étude réalisée par la filiale espagnole de l’entreprise néerlandaise de travail temporaire, Randstad. Le taux de chômage est en augmentation dans tout le pays, et ni les travailleurs étrangers ni les Espagnols ne sont épargnés. Les Marocains sont les plus touchés par cette inactivité.

    Le pays de Zapatero a perdu son intérêt et n’est plus une référence pour les travailleurs étrangers, particulièrement extra-européens. Ces derniers sont passés de 20,4% à 13,7% de l’ensemble du marché du travail, et le chômage est devenu beaucoup plus important dans la communauté immigrée. Il touche 30,79% des travailleurs étrangers non Européens, comparativement à 20% des Espagnols. Résultat, près de la moitié des étrangers chômeurs passent en moyenne 3 heures par jour à la recherche d’un emploi, contre 37% pour les Espagnols sans emploi.
    En tête de liste de ces chômeurs étrangers, il y a les Marocains. Leur taux a grimpé de 38,1% par rapport à l’année dernière d’après l’étude de Randstad. Ils sont suivis par les Colombiens (19%) et par les Équatoriens (12,4%). Cette situation a entraîné aussi une diminution du nombre de personnes affilié à la sécurité sociale (SS). Malgré une baisse de 6,7%, les Marocains enregistrés à la SS sont encore assez nombreux, contrairement aux Colombiens (-11,9%) et aux Équatoriens (-15,3%).

    La crise a également eu pour effet de ralentir les flux migratoires vers l’Espagne. Entre 1997 et 2007, l’immigration a été responsable à 72% de l’augmentation la population espagnole. Mais depuis 2008, la présence étrangère n’a cru que d’un demi-million de personnes, alors que les prévisions indiquaient une croissance annuelle de plus de 300 000 personnes.

    L'Espagne traverse actuellement une grave récession. L’activité des entreprises est au ralenti et le pays compte près de 4,6 millions de chômeurs avec un déficit des comptes publics représentant 11,2 % de son produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement socialiste a dû recourir à des mesures austères la semaine dernière, pour tenter d’éviter une crise semblable à celle de la Grèce. Ces mesures qui prévoient notamment une baisse moyenne de 5% des salaires des fonctionnaires dès juin, sont très impopulaires.

    Ibrahima Koné

    Copyright Ya***********

  • #2
    pour la majorité des jeunes marocains ce pays reste la première destination malgrés tout ce qu on dis, ce qui est une crise pour les autres, ne l est pas automatiquement pour nos jeunes aspirants à plus de libérté et de dignité! donc crise ou pas, l espagne et l europe en géneral reste une solution pour des milliers voire des millions de maghrébins dont marocains algériens, lybiens etc.

    Commentaire


    • #3
      Je suis tout à fait d'accord avec toi Shiba.
      Mais, ces gens là ne partent pas en Espagne pour la dignité ou la liberté, mais pour l'argent et uniquement l'argent
      Money money money, it's so funny....(!ABBA!)

      Commentaire


      • #4
        "Je suis tout à fait d'accord avec toi Shiba.
        Mais, ces gens là ne partent pas en Espagne pour la dignité ou la liberté, mais pour l'argent et uniquement l'argent
        Money money money, it's so funny....(!ABBA!)" Beidawi II

        donc suivant ce que tu dis, tous les chomeurs qui n ont plus de travail làbà retournent maintenant chez eux parcequ il n y a plus de money money money

        Commentaire


        • #5
          non j'ai pas dit ça.
          Les chômeurs resterons là bas pour plusieurs raisons dont 3 sont les plus importantes:
          *Ils ne peuvent rentrer bredouille au bled
          *Ils ont fait leur vie en Espagne
          *Ils savent très bien que la crise finira par passer.

          Commentaire


          • #6
            "non j'ai pas dit ça.
            Les chômeurs resterons là bas pour plusieurs raisons dont 3 sont les plus importantes:
            *Ils ne peuvent rentrer bredouille au bled
            *Ils ont fait leur vie en Espagne
            *Ils savent très bien que la crise finira par passer." Baidawi II

            well, la tendence de l immigration clandestine devait etre en baisse, n est ce pas, ce n est pas vrai, si les gens immigrent moins, ce n est pas a cause de ces crises, mais par le durcissement contre l immigration clandestine!

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, il y a une bonne partie qui est rentrée au pays du fait de la crise, certains le temps que la crise passe, d'autre definitivement, et c'est peut etre pas plus mal.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Je ne connais pas très bien les lois qui régissent l'immigration en Europe mais ces jeunes en difficultés en Espagne pourraient s'essayer ailleurs plus au nord,
                aux pays-bas il y a 3 à 4% de chômage par exemple.

                ils peuvent aussi rentrer chez eux... mais oseront-ils rentrer sans une belle voiture et de belles histoires à raconter à leurs camarades du quartier ?

                Commentaire


                • #9
                  Beaucoup de marocains résidents en espagne sont rentrés au pays ces derniers temps.
                  Ils n'avaient pas trop le choix non plus, mieux vaut vivre dignement chez soi que de vivre comme un mendiant SDF à l'etranger.
                  Je ne comprend pas cette mentalité de l'immigration à tout prix, les gens se trompent en pensant qu'ils vivront mieux en Europe.
                  A l'heure ou une partie de la population de cette Europe cherche à s'installer dans les pays en voie de développement ( les retraités surtout), au Maghreb les gens ne pensent qu'à partir !
                  Dernière modification par snake78, 20 mai 2010, 13h37.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    et oui c'est comme ça le maghreb partir partir partir .... mais peut être que d'ici a 10 ans les choses changerons ...

                    Commentaire


                    • #11
                      en tous cas le gouvernement espagnol offre 6 000 Euros par personne qui quitte l'Espagne .

                      la France c'est 7 000 euros par couple et 2 000 euros par enfant mineurs jusqu'au 3 eme puis c'est 1 000 euros par enfant en plus !!

                      Commentaire


                      • #12
                        et oui c'est comme ça le maghreb partir partir partir .... mais peut être que d'ici a 10 ans les choses changerons ...
                        Au Maghreb il faut que les populations arretent d'avoir ce complexe par rapport à l'etranger, héritage de la colonisation !
                        Il faut que les mentalités changent, que les gouvernements misent sur l'education, le gout de l'effort et du travail bien fait.
                        Dernière modification par snake78, 20 mai 2010, 13h48.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est pas simple , il faut plutôt ce décomplexer vis a vis des occidentaux en priorité relancé la machine économique et des infrastructure et bien sûr avoir une bonne justice , santé , éducation là tous le monde pensera a rentré au pays , et moi le premier !!

                          Commentaire


                          • #14
                            le problème c'est que ceux qui vienne en europe veulent imiter les MRE déjà présent en europe... Hors il y a souvent une génération "SACRIFIé" avant que leurs enfant n'atteigne le niveau de vie "européen" (et encore)...

                            On a ramenè un cousin du maroc ici. il a obtenu ces papiers, on lui a trouvé du boulot mais dans sa tête il est encore au niveau marocain...

                            PArce que chez nous on n'a compris que le luxe ces d'etre heureux et sain d'esprit... Nos investissement parte dans ce sens...

                            Lui il croit encore que le luxe c'est faire comme les riches (avoir une belle voiture etc)...

                            Finalement je me dis que c'est un beau gachi

                            Commentaire


                            • #15
                              alors que les espagnols étaient trés durs dans l'octroi des visas, les consulats espagnols au maroc ont reçu des instructions pour accepter le maximum de demandes et de traiter les dossiers en moins d'une semaine....

                              les espagnols se rendent compte que les marocains sont de grands depensiers qui seront les bienvenus en espagne en ces temps de crise......

                              avec la degringolade de l'euro et avec un taux de change qui profite plus au Dirham marocain, je crois que les vacances en espagne ne couteront pas grand chose cette année.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X