Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les liens entre le délitement du polisario et le terrorisme au Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les liens entre le délitement du polisario et le terrorisme au Sahel

    Les liens entre le délitement du polisario et le développement du terrorisme au Sahel, de plus en plus étroits (ESISC)


    Bruxelles- Les liens entre le délitement du Front Polisario et le développement du terrorisme au Sahel sont de plus en plus étroits et l'effondrement de ce mouvement alimente l'activité de l'organisation "Al Qaeda au Maghreb islamique" (AQMI), indique jeudi l'Institut européen des études stratégiques (ESISC), basé à Bruxelles.


    "Si cette hypothèse reflétait à l'origine la simple crainte d'une dérive du Polisario, elle devient chaque jour un peu plus concrète, au point de faire désormais consensus chez les analystes de la situation sécuritaire dans la région", souligne l'Esisc dans un rapport intitulé "Le front polisario et le développement du terrorisme au sahel".
    "L'un des éléments majeurs qui motiverait les membres du Polisario désireux de rejoindre les rangs de l'AQMI ou d'autres organisations islamistes armées serait le fait que ces groupes tentent de cibler le Royaume du Maroc, le pays même que la propagande séparatiste leur a appris à haïr depuis leur enfance", écrit l'Esisc.
    Le rapport illustre par des exemples et des études, la diversité des liens qui existent entre le polisario et l'AQMI, démontrant que "des membres actifs du mouvement à la recherche de revenus complémentaires, tout comme des mercenaires qui cherchent à rentabiliser leur expérience passée dans les structures militaires du mouvement indépendantiste sahraoui, peuvent basculer dans le terrorisme après être vraisemblablement passés par diverses formes de trafic".
    La criminalité, et notamment les trafics de drogue et d'armes qui se sont développés dans la région depuis quelques années, est apparue à de nombreux Sahraouis comme la seule perspective d'avenir viable, face à la frustration créée par le manque de perspectives politiques aujourd'hui offertes par la direction du Front Polisario, indique l'Esisc .
    "La diversité des voies qui mènent à cette dérive terroriste est une énième preuve du niveau avancé de décomposition du Front Polisario plus de trente-cinq ans après sa Création", note le document.
    Elle illustre également la complexité des enjeux sécuritaires de la région où il devient de plus en plus difficile de distinguer les terroristes des trafiquants en tout genre.
    Cette collusion entre terrorisme, trafic d'armes et de drogues, et membres anciens ou actuels d'un mouvement indépendantiste en décomposition a permis le développement de ce qui est présenté par l'Institut Thomas More comme une "industrie hybride de l'enlèvement" qui, grâce au paiement de rançons, finance le terrorisme et les activités de l'AQMI dans toute la région, ajoute le rapport.
    L'Esisc indique que depuis quelques années, un intérêt certain de l'AQMI pour le Front Polisario, qui est devenu un des principaux bassins de recrutement de l'organisation terroriste, a été relevé.
    Il a affirmé que des jeunes Sahraouis désœuvrés pouvaient se laisser séduire par l'idéologie de l'AQMI, ajoutant que "les organisations terroristes puissantes telle al-Qaïda au Maghreb islamique sont des experts en matière de détection de personnes présentant de tels signes de vulnérabilité. Ainsi, les camps de Tindouf représentent une mine d'or potentielle pour les recruteurs de groupes comme AQMI".
    "Si l'on prend également en considération le vide idéologique laissé par la faillite du marxisme-léninisme dont se réclamait le Polisario, on comprend aisément que l'islamisme radical se soit, pour certains, substitué au combat indépendantiste", note le rapport.
    Les ralliements à l'AQMI et à son idéologie djihadiste ne concernent pas que des "soldats" du Front Polisario, affirme l'Esisc.
    "Des cadres de cette organisation ont également été gagnés par la contagion, ce qui peut s'avérer particulièrement dangereux puisque ces membres éminents du groupe sont à même d'en influencer d'autres et, donc, de devenir de véritables pôles de recrutement islamiste dans les camps", a-t-il ajouté.


    MAP

  • #2
    Voila pourquoi le maroc a été écarté de la lutte anti terroriste au sahel
    pour son obsession sur le polisario qu'il accuse de tout les maux ,tout
    est la faute du polisario

    Commentaire


    • #3
      il ne manquerait plus que ca !!

      faire entrer le maroc dans la lute antiterroriste...le mal devenu remede !!!

      les rancons payer par les occidentaux, et les lachetés suicidaires maliennes nous suffisent deja

      le laboratoire a fait ses experiences, hassan 2 aura été entendu, a bon entendeur

      Commentaire


      • #4
        "Voila pourquoi le maroc a été écarté de la lutte anti terroriste au sahel
        pour son obsession sur le polisario qu'il accuse de tout les maux ,tout
        est la faute du polisario"

        je trouve risible que vous gobez ces marmelades
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          et pourtant elles sont verifiées et verifiables


          les choses se compliquent pour rabat....la verité se fait jour

          Commentaire


          • #6
            "Le front polisario et le développement du terrorisme au sahel".
            de l absurdité !

            la MAP et Claude Moniquet reviennent ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Etonnantes ces déclarations joignantes des luttes pour l'indépendance des peuples et le terrorisme. Ce n'est pas nouveau, puisque le FLN et Mandela furent considérés comme terroristes. C'est également le leitomitiv d'Israël afin de procéder à des arrestations arbitraires (notamment celle de bargouti).

              Commentaire


              • #8
                israel-maroc le couple infernal

                nelson mandela connait bien ces deux pays, tres bien malheuresement pour eux...

                tous deux soutiens des nazis afrikaaners jusquau bout

                Commentaire


                • #9
                  L'enlisement du conflit du Sahara et l'absence de perspectives de résolution ont con

                  L'enlisement du conflit du Sahara et l'absence de perspectives de résolution ont considérablement accru la vulnérabilité du Polisario (ESISC)


                  Bruxelles,20/05/10- L'enlisement du conflit du Sahara et l'absence de perspectives de résolution ont considérablement accru la vulnérabilité du Front Polisario et fortement entamé la légitimité de la direction du mouvement, affirme jeudi l'Institut européen des études stratégiques(ESISC), basé à Bruxelles.


                  Sur la scène internationale, le Polisario a pâti de son intransigeance et de son incapacité à négocier mais aussi de l'évolution du contexte géopolitique, indique l'Esisc dans un rapport, soulignant que le nombre des Etats reconnaissant la soi-disant RASD n'a cessé de baisser.
                  "De plus, poursuit le rapport, le soutien de nombreux pays occidentaux, comme les Etats-Unis et la France, au plan d'autonomie proposé par le Maroc, qu'ils décrivent comme +sérieux et crédible+", a affaibli encore le Polisario sur la scène diplomatique internationale.
                  "Aujourd'hui, le seul véritable soutien sur lequel le Polisario peut compter est celui de l'Algérie", qui instrumentalise les Sahraouis pour "tenter de déstabiliser" le Maroc, ajoute le document.
                  L'Esisc souligne par ailleurs que l'isolement et la sclérose de la direction du Polisario transparaissent également dans une attitude de plus en plus agressive à l'égard de toute forme de contestation de son mode de gestion et de fonctionnement.
                  Cette direction du Polisario "s'est encore un peu plus isolée de sa base", se contentant de défendre ses intérêts particuliers et financiers, note le rapport, ajoutant que les dérives de cette direction combinées à l'échec de sa politique ont également participé à sa perte de légitimité vis-à-vis de la population.
                  La perte de légitimité du Polisario se traduit également par l'émergence de courants dissidents, indique l'Esisc, citant l'exemple du mouvement +Khat Achahid+, créé en juillet 2004, qui conteste la légitimité de l'actuelle direction et dénonce son caractère antidémocratique.
                  Le rapport souligne en outre que depuis de nombreuses années, le Front Polisario est régulièrement accusé de détournement des aides humanitaires, financières et matérielles, attribuées par des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que par des organisations internationales.
                  Cette tendance a été accentuée par le processus de délitement du mouvement qui s'est accéléré ces dernières années, relève l'Esisc, rappelant qu'en 2003, l'Union européenne avait décidé de renforcer le système de contrôle de son aide humanitaire mais a "rencontré des résistances de la part du Polisario dans l'exécution de sa mission".
                  Le fait que le Polisario n'ait toujours pas autorisé le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) à se rendre dans les camps de Tindouf, ni même à effectuer un recensement, n'augure pas d'une évolution positive à propos de cette pratique du détournement, ajoute la même source.
                  Une enquête récente de l'Office Européen de Lutte Antifraude (OLAF) établit une possible coresponsabilité de l'Algérie et du Front Polisario dans ces détournements, indique l'Esisc.
                  Parallèlement à ces dérives, poursuit le rapport, l'extrême pauvreté qui règne dans les camps du Polisario a favorisé le développement de la criminalité. Ce développement de la criminalité doit également être mis en relation avec l'impunité qui existe dans le Sahel et qui a, comme pour le terrorisme, favorisé le développement de trafics en tout genre, estime l'Esisc, soulignant que la région est à la fois une importante zone de production de drogue et un couloir de transit vers l'Europe pour la cocaïne en provenance d'Amérique latine.
                  L'implication du Polisario dans le trafic de drogue a été confirmée par le démantèlement, en janvier 2007, d'un réseau de trafic de stupéfiants dans le nord de la Mauritanie, note le document.
                  Le mouvement profite également de sa position privilégiée dans une région échappant au contrôle des Etats pour s'enrichir en participant au trafic d'armes, ajoute l'Esisc.
                  "Cette faillite aussi bien morale qu'économique du Polisario, qui n'est pas nouvelle mais qui a été accélérée par le cessez-le-feu de 1991 et la fin de
                  la Guerre froide, a permis à un nombre important de Sahraouis de prendre conscience du caractère vain de la lutte indépendantiste.
                  Si, comme on le sait, de nombreux anciens cadres du Polisario ont rompu avec le mouvement, préférant l'exil vers l'Espagne, le Maroc ou la Mauritanie, les Sahraouis les plus jeunes et/ou les plus modestes partageant ce constat d'échec ont également cherché à s'émanciper ", écrit l'Esisc.
                  Dans ce rapport, l'Esisc a également donné un aperçu des origines du conflit du Sahara et établi une comparaison de l'évolution du Front Polisario à celle du mouvement républicain irlandais (IRA).
                  A cet égard, le document relève que " longtemps considérée comme un rassemblement de tueurs fanatiques et sans scrupules, l'IRA fut capable de faire preuve d'une maturité politique suffisante et d'assez de clairvoyance pour tourner le dos à la violence et devenir partie prenante du jeu politique irlandais à l'intérieur d'un territoire qui continuerait à être administré par la Couronne britannique".
                  "Confronté à une situation au fond assez similaire - l'impossibilité de concilier ses buts premiers et fondateurs et la réalité géopolitique du moment - le Front Polisario refuse d'effectuer sa mutation et se cramponne au rêve indépendantiste, au risque de sacrifier ceux qui le suivent encore", affirme la même source.
                  Le maintien de la même ligne politique radicale, alors que la position du Maroc a évolué, constitue une véritable prise en otage des dizaines de milliers de séquestrés dans les camps de Tindouf, ajoute le rapport.


                  MAP

                  Commentaire


                  • #10
                    "Confronté à une situation au fond assez similaire - l'impossibilité de concilier ses buts premiers et fondateurs et la réalité géopolitique du moment - le Front Polisario refuse d'effectuer sa mutation et se cramponne au rêve indépendantiste, au risque de sacrifier ceux qui le suivent encore", affirme la même source."

                    Certains ont la mémoire courte. Le rêve indépendantiste est légitime à tout peuple et les Algériens s'y étaient tenus mordicus pour finir d'être le seul pays véritablement affranchit des anciennes possessions françaises. L'histoire parfois se répète et les Sahrouis comme les Palestiniens auront tout ou tard leurs nations démocratiques et populaires!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les seuls qui auront leur indépendance sont les kabyles auquel tu fais parti retiens le bien, tu te souviendra de moi le jour où sa arrivera et ce jour là le sahara sera toujours marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        affirme jeudi l'Institut européen des études stratégiques(ESISC), basé à Bruxelles.

                        (ESISC) ses articles sur commande par le Makhzen , ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          "Les seuls qui auront leur indépendance sont les kabyles auquel tu fais parti retiens le bien, tu te souviendra de moi le jour où sa arrivera et ce jour là le sahara sera toujours marocain" (Erfoud)

                          Il faut espérer que les Kabyles s'inspireront des Sahrouis et revendiquent leur indépendance. Aussi, il serait urgent qu'ils soumettent leur dossier à l'ONU comme les valeureux sahraouis.

                          Enfin, souviens-toi de la Mauritanie qu'avait aussi réclamée Hassan II et l'histoire se répète parfois.

                          Commentaire


                          • #14
                            la kabylie...les echappatoires habituels, et sans fondements onusiens (commission de decolonisation)


                            manhasset 4, 5 ou 6, on en est a combien au fait....

                            Commentaire


                            • #15
                              Les kabyles ont bien trop peur !

                              En rappellant que c'était les marocains qui ont soumis le dossier du sahara a l'onu pour son retour au maroc et non les sahraoui eux meme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X