Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'expulsion des Blancs de Kahnawake indispose Ottawa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'expulsion des Blancs de Kahnawake indispose Ottawa

    L'expulsion des Blancs de Kahnawake indispose Ottawa
    Hélène Buzzetti 10 février 2010 Actualités en société

    Ottawa — La décision du conseil de bande de Kahnawake d'expulser de la réserve toute personne n'étant pas Mohawk fait de plus en plus de mécontents. Dans le lot, il y en a un de taille: le ministre fédéral des Affaires indiennes lui-même, Chuck Strahl. Il n'interviendra toutefois pas, la loi étant du côté des Mohawks.

    Interrogé sur ce qui se produit ces jours-ci à Kahnawake, le ministre Strahl a tout d'abord dit que la décision du conseil de bande «rend beaucoup de gens mal à l'aise». Harcelé par les journalistes, il a fini par reconnaître qu'il était du nombre. «Je suis mal à l'aise avec cela», a-t-il reconnu. C'est la première fois qu'un ministre fédéral, responsable des réserves indiennes au Canada, se prononce sur les politiques de pureté du sang en territoire mohawk.

    Conseil de bande souverain

    Le ministre a toutefois insisté à plusieurs reprises pour dire que le conseil de bande de la réserve était souverain et avait le droit de prendre ce genre de mesures. «Beaucoup de gens sont mal à l'aise avec cette décision, mais c'est une décision que le conseil de bande a le droit de prendre, a assuré M. Strahl. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas le droit de le faire ou qu'il n'y avait pas d'assises constitutionnelles pour le faire. Ils peuvent le faire. Nous pouvons tous avoir une opinion sur le sujet, mais il n'y a pas de doute que c'est légal. Ils peuvent le faire en toute légalité.»

    Le ministre a précisé qu'une partie du malaise venait du fait que les expulsions auront pour effet de séparer des couples et des familles. Ce sont surtout des hommes mariés à des femmes mohawks qui sont visés. «Nous devons être respectueux, a-t-il ajouté. Que j'aime cette décision ou pas, il revient au conseil de bande de prendre les décisions qui s'appliquent à leur territoire. Il ne revient ni à moi ni au gouvernement de prendre ces décisions et nous ne prendrons pas ces décisions.»

    En 1999, Chuck Strahl et ses collègues réformistes de l'opposition s'étaient opposés avec virulence à l'accord d'autonomie de la bande nisga'a de Colombie-Britannique justement parce que basée sur une citoyenneté raciale. Leur chef, Preston Manning, faisait même un lien avec l'accord du Lac-Meech, conçu pour plaire au Québec, mais qui déplaisait au reste du pays. Les réformistes avaient stoppé les travaux du Parlement en forçant la Chambre des communes à voter jour et nuit pendant deux jours 471 amendements au traité, souvent de simples changements de ponctuation.

    Protéger la culture

    Le chef de bande de Kahnawake, Michael Delisle, a confirmé à La Presse la semaine dernière que les non-Mohawks de la réserve seraient invités à partir. Ils ont dix jours pour le faire. Vingt-six personnes sont visées. Si ces personnes n'obtempèrent pas, leur identité sera rendue publique. L'objectif, explique-t-on, est de s'assurer que ce territoire — la réserve — mis à la disposition des autochtones afin d'assurer leur survie culturelle et identitaire, reste le leur. Permettre à n'importe qui de s'y établir rendrait caduc le principe même de réserve.

    «Ce n'est pas quelque chose de plaisant à faire, concède le porte-parole du chef, Joe Delaronde. Chaque fois que cela arrive, on se fait taper dessus, on nous compare à des nazis.» M. Delaronde soutient que cet enjeu est constant dans la communauté et que c'est à la demande des résidants que l'éviction a été concoctée. «Le fait est que les réserves sont réservées aux autochtones.»

    Dans l'édition d'hier du Devoir, Louis Bernard, ancien secrétaire général du Conseil exécutif du Québec sous René Lévesque, s'est porté à la défense du conseil de bande au nom de la survie culturelle. «Nous sommes près de six millions de Québécois francophones et nous craignons pour notre sécurité identitaire, comme l'a constaté la commission Bouchard-Taylor. Ils ne sont que 8000 Mohawks à Kahnawake. Comment pourraient-ils permettre que, par mariage ou cohabitation, de plus en plus de non-Mohawks viennent s'établir sur leur territoire?»

    Dissidence

    Le groupe Femmes autochtones du Québec inc. n'est pas d'accord et critique ce repli sur soi. Sa présidente, Ellen Gabriel, déplore le fait que la mesure brise des familles. «Il est important de clarifier que les avis d'éviction ne respectent pas les coutumes et traditions mohawks, écrit-elle dans une lettre ouverte. Au contraire, ces lettres d'éviction témoignent du degré de colonisation de l'esprit de certains peuples autochtones. [...] Qu'un conseil de bande, quel qu'il soit, perpétue les politiques de la Loi sur les Indiens les place dans le camp des oppresseurs».

    Depuis au moins 1981, le conseil de bande de Kahnawake se dote de mesures pour que seuls les Mohawks habitent dans la réserve. Une telle mesure a été contestée devant les tribunaux en 1993 par Mary Deer parce que son mari était, comme environ 200 autres, visés. La cause n'est toujours pas réglée, 17 ans plus tard.

    Le chef libéral, Michael Ignatieff, a été le premier à se prononcer publiquement contre cette mesure la semaine dernière, qu'il juge «inacceptable». Il a dit comprendre l'objectif de préservation culturelle, mais a quand même invité le conseil de bande à revoir sa décision.

  • #2
    Oui, ils ont le droit de faire leur traffic entre eux ...
    Les profits de la culture de la marijuana, l'importation clandestine des cigarettes des US, les casinos, c'est pour les Mohawks tout seuls et personne d'autre ne peut venir partager.
    Mais les hopitaux et les écoles des blancs, c'est pour tout le monde.
    Autonomie à sens unique.
    Sont drôles, nos Mohawks

    Commentaire


    • #3
      surtout quand on les traite comme des animaux depuis deja 3 siecles...

      une video en anglais pour voir comment les quebecois traitent leur minorités

      http://video.google.com/videoplay?do...5967488327634#

      Commentaire


      • #4
        ouais mais ces indiens du Cnada , ils sont moins sages, efficaces, intelligents, ..que les partisans de la Republique du Lakotah ( Sioux) qui veulent expulser personne ..mais obtenir une Republique à cheval sur 5 Etats dont les frontieres devront être modifiées


        Vive la Republique Sage du Lakotah (Sioux)

        Commentaire


        • #5
          ouais mais ces indiens du Canada , ils sont moins sages, efficaces, intelligents, ..que les partisans de la Republique du Lakotah ( Sioux) qui veulent expulser personne ..mais obtenir une Republique à cheval sur 5 Etats dont les frontieres devront être modifiées


          Vive la Republique Sage du Lakotah (Sioux)

          Commentaire

          Chargement...
          X