Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rôle de la France au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rôle de la France au Sahara occidental

    Le rôle de la France au Sahara occidental

    Le président Mohamed Abdelaziz a appelé jeudi dernier le peuple sahraoui à «se préparer» à la lutte armée contre l´occupation militaire marocaine du territoire sahraoui qui dure depuis 35 ans. Ce mois de mai, le leader sahraoui avait laissé planer la menace d´une reprise des armes contre l´occupant, le Royaume du Maroc et, pour la première fois, la France, son principal soutien dans le conflit sahraoui.
    Près de 20 ans après l´annonce du cessez-le feu à Huston, la situation dans la région connaît à nouveau un climat d´avant-guerre que les observateurs qui suivent de près le conflit sahraoui semblent prendre très au sérieux. Tant que subsistait l´espoir d´une solution conforme à la légalité internationale, dans le respect du droit à l´autodétermination du peuple sahraoui, consacrée par les innombrables résolutions du Conseil de sécurité, le cessez-le-feu sur le terrain avait encore une raison d´être. Il semble que ce ne soit plus le cas aujourd´hui pour les dirigeants sahraouis.
    Brahim Ghali, qui fut le premier ministre de la Défense avant d´être le délégué du Front Polisario à Madrid, après les Accords de Huston, est convaincu, 20 ans plus tard, que «l´erreur» avait été peut-être d´avoir accepté le cessez-le-feu et d´avoir cru aux chances d´un référendum populaire.
    Pour lui, le Maroc «était au bord d´un démembrement» certain après la débâcle de ses troupes sur le terrain. «Le cessez-le-feu était sa seule chance d´éviter ce démembrement», soutient Brahim Ghali qui n´a pas besoin d´avancer de chiffres sur les pertes de l´armée marocaine, ni de commenter l´état d´esprit des soldats envoyés en première ligne par feu Hassan II avant de les faire retrancher derrière le «mur de sable» construit sur des milliers de km avec l´aide du génie militaire français et d´Israël.

    Le moral des troupes
    L´ancien commandant marocain Mahdjoub livre tous les détails de cette débâcle dans le livre qu´il a écrit sur la guerre du Sahara comme il l´a vécue jusqu´au cessez-le-feu. Un «ennemi» ( le Front Polisario) qui connaît parfaitement le terrain, «motivé» et «insaisissable» faisant des milliers de prisonniers à «notre armée» qui était «démoralisée» et «livrée à son sort» par le Palais royal. Voilà un peu le tableau brossé par cet ancien officier des forces armées royales qui explique cette réalité par le «mal profond qui ronge le système monarchiste de la dynastie alaouite».
    Mahdjoub, un homonyme, ancien officier sahraoui qui a combattu l´occupant, ne fait pas dans l´exagération lorsqu´il évalue par dizaines le nombre de prisonniers marocains faits à chaque opération de guérilla. «L´armée marocaine n´a jamais pu engager d´opérations contre nous. L´initiative c´est le Front Polisario qui l´avait», dit-il.
    Le président Mohamed Abdelaziz ne faisait pas non plus dans le mépris de l´adversaire quand il évoque la position de «retranchement» de l´armée marocaine derrière le «mur de sable». La construction de ce mur répondait à un double objectif : «contrôler le Sahara utile» avec ses richesses en phosphate», ce qui était la première raison de l´occupation du territoire sahraoui en 1975, et «dresser un bouclier naturel» après évaluation de la situation militaire catastrophique sur le terrain.

    L´occupant et son appui
    Cette situation de «ni guerre ni paix» arrangeait également la France dont le gouvernement n´a pas trop intérêt à apporter une aide militaire à son principal allié au Maghreb et encore moins à s´impliquer dans un conflit où, selon l´opinion publique française, l´ancienne puissance coloniale de la région n´a rien à faire.
    «Mitterrand c´est fini, les colonies, souviens-toi de l´Algérie !», un slogan scandé par les manifestants français au début des années 80 avec la revendication de l´indépendance de la Nouvelle Calédonie par le mouvement canaque de Jean Marie Djibaou, qui sera sans doute réactualisé dans le cas d´une implication française plus ouverte au Sahara occidental.
    La France n´occupe pas le Sahara occidental, mais elle se conduit en empire colonial dans cette région, encourageant par son attitude au Conseil de sécurité de l´ONU le Maroc à camper sur sa position de refus du droit du peuple sahraoui à l´autodétermination et à poursuivre les violations des droits de l´homme dans cette ancienne colonie espagnole, la seule en Afrique à n´avoir pas été décolonisée.
    Paris est à Rabat, en fait, ce qu´est un réseau de soutien à une organisation terroriste. Voilà ce que le président sahraoui a voulu dire dans son message à la puissance d´occupation, le Maroc, et au pays, la France, qui apporte assistance à cette occupation, tous deux considérés comme «ennemis du peuple sahraoui».

    Le Temps d'Algerie

  • #2
    Intéressant article. Tout au plus, il faudrait ajouter le fait que la France colonise toujours le Maroc et partant, elle tout intérêt à défendre la position chérifienne.

    En outre, il ne faut pas omettre aussi l'affaire corse dont l'Hexagone récuse ses velléités d'affranchissement et Paris serait incohérent à se rallier à la position sahraouie en récusant celle de la Corse.

    Commentaire


    • #3
      les articles des journaux algeriens sont tellement credibles que je ne lis plus que le titre
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        '''''Près de 20 ans après l´annonce du cessez-le feu à Huston''''


        Je me suis arrêté ici , quelqu'un pourrait dire à ce pseudo journaliste que houston c'était en 1998.......et que le cessez le feu était en 1991......
        aie quel niveau

        Commentaire


        • #5
          Mahdjoub, un homonyme, ancien officier sahraoui qui a combattu l´occupant, ne fait pas dans l´exagération lorsqu´il évalue par dizaines le nombre de prisonniers marocains faits à chaque opération de guérilla.

          et pourtant ....... je peut aller me prélasser aujourd'hui à Dakhla , boire un verre de thé chaud et laayoune , et faire une randonné dans les dunes de boujdour . alors que ce pauvre officier sahraoui qui a combattu l'occupant grille toujours le soleil de tindouf , si bien sur il n'a pas déja rallié le maroc .

          «L´armée marocaine n´a jamais pu engager d´opérations contre nous. L´initiative c´est le Front Polisario qui l´avait»
          j'aurais juré que le maroc avait commis un génocide , un massacre et une opération de nettoyage ethnique contre le sahraoui ...... je suis aussi presque sur d'avoir lu ici meme quelque chose sur des bombardements ...... au napalm disaient ils , et comment des vieillards , des femmes et des enfants arrivaient à l'hopital de Tindouf avec des brulures de 3 éme degré ,y en avait meme un qui me jurait les avoir soigné et avoir pris en charge des handicapes bléssés avec du calibre 12 ...........


          tous ca donc , c'était que flan ........ le maroc N'A JAMAIS ENGAGé D'OPERATIONS .

          autant pour moi .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "et pourtant ....... je peut aller me prélasser aujourd'hui à Dakhla , boire un verre de thé chaud et laayoune"

            Les Espagnols prônent la même dialectique pour Ceuta et Mellila. Mais est-ce la vérité que les deux présides sont propriétés ibériques?

            Commentaire


            • #7
              merci de mettre la source

              Commentaire


              • #8
                et pourtant ....... je peut aller me prélasser aujourd'hui à Dakhla , boire un verre de thé chaud et laayoune , et faire une randonné dans les dunes de boujdour . alors que ce pauvre officier sahraoui qui a combattu l'occupant grille toujours le soleil de tindouf , si bien sur il n'a pas déja rallié le maroc

                profites en,il se peut que se soit le dernier thé à la menthe que tu pourras deguster à Dakhla

                Commentaire


                • #9
                  profites en,il se peut que se soit le dernier thé à la menthe que tu pourras deguster à Dakhla.

                  qu'est ce qui te fait croire camarade que c le dernier. t'as fait un rêve?

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressant article. Tout au plus, il faudrait ajouter le fait que la France colonise toujours le Maroc et partant, elle tout intérêt à défendre la position chérifienne.

                    tu fera un tour chez toi au sud tu sera surpris par le nombre des étrangers qui pompent, y compris total.... évites la zone radioactif la ou la france a fait ses essais nucléaires....
                    "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

                    Johann Wolfgang von Goethe.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Espagnols prônent la même dialectique pour Ceuta et Mellila. Mais est-ce la vérité que les deux présides sont propriétés ibériques?

                      tu veux tjr za3ma comparer, si c'est pas la palestine c'est l'espagne...sinon c'est timor sinon c'est z7iligua....


                      moi je vais dire un truc, des plus logiques...

                      si tout les sahraouis du sahara y compris mauritanie et algerie et maroc veulent leurs independance, je suis tout de tout coeur avec eux..sinon mtn ils peuvent tjr chanter et mendier pour nourir les 80000 prisonniers qu'ils ont....
                      "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

                      Johann Wolfgang von Goethe.

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc est une colonie francaise proteger par israel et les usa le peuple marocains est un sujet de sa majeste cest la verite rien que la verite meme si elle est amere mais cest la verite voila tout meme lequipe national est deriger par un francais qui touche 100 000euros/mois plus dautres avantages

                        Commentaire


                        • #13
                          du bla bla il attend quoi LE GENERAL abdelaziz pour mettre ses menaces a execution et aneantir le maroc une fois pour toute et apres s occuper de cas de la france SACREE ABDELAZIZ

                          Commentaire


                          • #14
                            "Ce mois de mai, le leader sahraoui avait laissé planer la menace d´une reprise des armes contre l´occupant, le Royaume du Maroc et, pour la première fois, la France, son principal soutien dans le conflit sahraoui."

                            ooh nous fqisons déjà pipi dans le froc

                            et la France devrait réflechir la prochaine fois car elle s attire les foudres des trés redoutables Sahraouis

                            Commentaire


                            • #15
                              Le rôle de la France au Sahara occidental
                              une autre trouvaille de la soi disant presse algérienne qui fait du sahara la une de ses journaux !!
                              je crois qu'on devrait leurs payer une thérapie de groupe ! ils sont tellement obsédé par le sahara ! et on devrait ajouté à celà la bande du palais d'al mouroudia et certains FAistes ici !!

                              Envoyé par realist
                              le maroc est une colonie francaise proteger par israel et les usa le peuple marocains est un sujet de sa majeste cest la verite rien que la verite meme si elle est amere mais cest la verite voila tout meme lequipe national est deriger par un francais qui touche 100 000euros/mois plus dautres avantages
                              on n'en a rien à fouttre de ta pseudo verité ya baggar !!
                              rou7 gabèl choughlak , et laisse le Maroc en paix !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X