Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’ami des USA et le protégé de la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’ami des USA et le protégé de la France

    Maroc : l’ami des USA et le protégé de la France

    Le Maroc s’arme principalement des Etats-Unis et de la France. Jouissant de statut d’allié majeur des Etats-Unis en dehors de l’Otan, le pays de Sa Majesté le roi Mohammed VI accède sans la moindre restriction à l’achat d’armements.


    Pour ce faire, il est parfois aidé financièrement par la Maison-Blanche. Comme il bénéficie régulièrement de programmes de recherches et de développement. Le Maroc ne trouve ainsi aucune difficulté à s’armer. Il arrive même à mettre en place un système de renseignement électronique le plus sophistiqué dans le monde arabe et en Afrique. Pour renforcer son arsenal militaire aérien, il commande 24 avions de combat de type F-16 auprès du constructeur américain Dynamics/Lockheed Martin. Washington lui fournit également des stations radar au sol, des équipements de communication tactique, des pièces détachées pour les Hercule C-130 ainsi que des véhicules de type Humvee et des missiles de longue et moyenne portées. Le Maroc est également assisté par les USA dans son opération de modernisation et de mise à niveau des équipements militaires vendus ultérieurement. S’il est bien le principal allié des USA au Maghreb, le Maroc est considéré comme le « le protégé » de la France qui n’hésite pas un instant à voler à son secours. Après le dernier contrat d’achat d’armements passé entre Alger et Moscou, Rabat sollicite la France pour l’achat de 18 avions de chasse de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale, qui n’ont jamais été vendus jusque-là, servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Il s’agit ainsi d’un équipement ultraperformant qui rivalise avec les Sukhoï que l’Algérie compte acquérir auprès des Russes. Le montant de la commande faite auprès de la compagnie Dassault s’élève à 2,5 milliards de dollars. Souffrant d’un déficit budgétaire sans précédent, le royaume marocain se voit aider par Riyad pour prendre en charge ce contrat. Dassault s’engage également à moderniser les anciens équipements qu’il a précédemment fournis au Maroc. Il aurait également profité de la liquidation d’un stock d’armes ukrainien qu’il aurait payé grâce à l’apport d’un groupe de télécommunications français. L’armée royale est aujourd’hui considérée comme l’une des plus redoutables au Maghreb. Elle possède un effectif régulier de 210 000 hommes bien entraînés et 250 000 réservistes. Elle est ainsi classée 21e armée du monde en matière d’effectif régulier. Elle dépasse l’Italie qui compte seulement 200 000 soldats et vient derrière la France (259 000 soldats) et l’Allemagne (284 000 soldats). Sa force de frappe est, selon de nombreux experts, à la fois l’aviation et la défense antiaérienne. Elle dispose, selon certaines statistiques, de 50 Mirage F1, complètement modernisés en 2005, de 28 F-5/F-Tiger II, gradés au niveau III et de 24 F-16. Cela sans compter les nouvelles commandes de 18 Rafale. Elle possède plus de 400 canons de défense antiaérienne de type ZPU-4 et un nombre indéterminé de missiles Patriote.


    El Watan

  • #2
    ohh on a commandé 18 rafales, je savais pas sa, merci pour l'info !

    Commentaire


    • #3
      de quand date cet article ? Le Maroc n'a finalement pas donné suite à la solution française, bien trop chère. On a préféré le bons vieux F16.

      Sinon, il est vrai que le Maroc n'a aucun problème à bénéficier des meilleurs programmes occidentaux contrairement à d'autres pays qui du coup ont dû annuler une commande d'hélicoptères US car ce pays les faisaient trop attendre.

      Il reste donc la bonne vieille solution russe, à condition de vérifier l'état des matériels fournis.

      L'idéal serait de ne pas avoir à se lancer dans ce genre de course à l'armement car on aurait mieux à faire avec ces sommes dans nos pays.

      Commentaire


      • #4
        Voila un article typique de propagande algerienne qui cible directement le citoyen algerien en le titillant sur les cordes auxquelles il repond le mieux : ami de la France, ami des US, allie d' etc...

        C'est un article qui merite d'etre étudié dans les universites pour comprendre comment un regime stalinien essaie d'aliéner et d'inculquer une image matraquée et battue en breche du pays voisin sans presenter aucun argument convainquant autre que celui de semer la suspicion et la haine en desinformant. Vous m'etonnez qu'ils ne veulent pas ouvrir les frontieres... Les algeriens pourraient se faire leur propre idee...

        Commentaire


        • #5
          ohh on a commandé 18 rafales, je savais pas sa, merci pour l'info !
          Le redicule ne tue pas,ils ont raison,..et sur ce mme forum on nous a soutenu il y a encore qqs mois que l'armée algerienne est la plus redoutable en afrique du nord quoique je m'en bas...
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            "Le redicule ne tue pas,ils ont raison,..et sur ce mme forum on nous a soutenu il y a encore qqs mois que l'armée algerienne est la plus redoutable en afrique du nord quoique je m'en bas..." Keazy)

            L'essentiel de l'article est de retenir les pressions isaréliennes, ce qui est vrai. Elles (les pressions) expliquent pourquoi le Maroc n'avait pas pu obtenir les avions français Rafales et s'est vu contraint à se retourner vers des vieux coucous américains.

            Du reste, la Libye, prétendante à acquérir ces mêmes Rafales, sera aussi éconduite et c'est tant mieux pour elle puisque la Suisse n'a pas opté pour l'avion militaire français pour cause qu'il ne rivaliserait pas le Sukoï russe, ce quîl se fait de mieux actuellement paraît-il.

            Commentaire


            • #7
              L'essentiel de l'article est de retenir les pressions isaréliennes, ce qui est vrai. Elles (les pressions) expliquent pourquoi le Maroc n'avait pas pu obtenir les avions français Rafales et s'est vu contraint à se retourner vers des vieux coucous américains.
              lol, trop fort, maintenant c'est Israel qui a bloque la vente des rafales au Maroc. j epense que vous vous emportez tellement dans des scenarios anti-marocains que vous oubliez que l'argument -aussi risible soit-il- que vous faites la fait tomber l'autre faux argument que vous defendez, a savoir que le Maroc est un allie "du sionisme"... Faut se decider pardi, alors ce Maroc c'est un allie a Israel ou pas?

              Les raisons de la preference marocaine pour les F16 a ete discutee ici en long et en large avec declarations francaises, dont Sarkozy qui explique pourquoi la France avait perdu cette vente au profit des americains...

              Commentaire


              • #8
                "lol, trop fort, maintenant c'est Israel qui a bloque la vente des rafales au Maroc. j epense que vous vous emportez tellement dans des scenarios anti-marocains que vous oubliez que l'argument -aussi risible soit-il- que vous faites la fait tomber l'autre faux argument que vous defendez, a savoir que le Maroc est un allie "du sionisme"... Faut se decider pardi, alors ce Maroc c'est un allie a Israel ou pas?" (ayoub7)

                Et pourtant c'est la stricte vérité. Régulièrement l'Etat hébreu s'oppose à l'acquisition de matériel militaire sophistiqué américain par les pays arabes. Il te suffit de comparer les vieux clous vendus par les USA aux pays arabes et ce que Israël peut obtenir de leur maître. Comble Tsahal possède des armes américaines que l'armée des USA n'en pas doté et ceci afin d'essayer ces dites armes lors d'un conflit véritable. En l'occurrence, Tsahal sert de bannc d'essai des armes étasuniennes et ceci même aux dires de Noam Chomsky.

                A ce propos, rappelles-toi la guerre du Liban dont le contentieux ne méritait pas l'engagement d'armes sophistiquées américaines, mais il fallait profiter de l'occasion afin de les tester.

                Commentaire


                • #9
                  Il te suffit de comparer les vieux clous vendus par les USA aux pays arabes
                  les vieux clous c'est ce que vous a vendu la russie et avec le prix fort,


                  gualek l'allié stratégique...et vous continuez à achetez de chez eux.....

                  gualek la diploumassi tri fourte et tri counu sir la ssine international....tozzz
                  "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

                  Johann Wolfgang von Goethe.

                  Commentaire


                  • #10
                    overclocker,

                    Les vieux clous américains (F-16) avaient opéré au Vietnam et l'on connaît le résultat.

                    De plus, s'il s'agit d'un matériel de bonne qualité, pourquoi alors les FAR ne s'en étaient pas servies contre l'Espagne lors de leur débâcle à l'îlot de Persil?

                    Question?

                    Commentaire


                    • #11
                      va relire le dossier des f16 et reviens, je ne vais pas t'apprendre ce que tu ne sais pas....et de grace oublie un peux l'ilot, sinon fais juste des copier coller de tes messages, ils se ressemblent tous
                      "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

                      Johann Wolfgang von Goethe.

                      Commentaire


                      • #12
                        De plus, s'il s'agit d'un matériel de bonne qualité, pourquoi alors les FAR ne s'en étaient pas servies contre l'Espagne lors de leur débâcle à l'îlot de Persil?

                        Question?
                        ___________________

                        pkoi, il y a vait une guerre déclenchée entre le Maroc et l'espagne ces derniéres années??
                        Personne ne me l'a dit, malgré que j'habite tanger..au détroit!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant c'est la stricte vérité.
                          Mais non mais non, la "stricte verite" se prouve, elle ne se declare pas. Tu veux dire c'est TA verite... En gros TON avis. Nuances...

                          Régulièrement l'Etat hébreu s'oppose à l'acquisition de matériel militaire sophistiqué américain par les pays arabes. Il te suffit de comparer les vieux clous vendus par les USA aux pays arabes et ce que Israël peut obtenir de leur maître. Comble Tsahal possède des armes américaines que l'armée des USA n'en pas doté et ceci afin d'essayer ces dites armes lors d'un conflit véritable. En l'occurrence, Tsahal sert de bannc d'essai des armes étasuniennes et ceci même aux dires de Noam Chomsky.

                          A ce propos, rappelles-toi la guerre du Liban dont le contentieux ne méritait pas l'engagement d'armes sophistiquées américaines, mais il fallait profiter de l'occasion afin de les tester.
                          Oulaa, un sujet qui parle completement en deroute, Tsahal Liban Hezbollah, etc... Cher ami, la raison pour laquelle le Maroc a opte pour les F16 au lieu des Rafales est tres simple, a ete documentee avec sources officielles, declarations officielles et des marocains et des americains et des francais. Il n'y a ni scoop, ni Israel, ni les shtroumphs dans ce dossier

                          Ce qui est sur c'est qu'Alger est sur la liste noire et des US et de la France pour l'achat de certains materiels. Apparement l'Algerie vient de se faire refuser une tres grosse commande par les US. C'est "la stricte verite" selon mon interpretation

                          http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=169997

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un article qui merite d'etre étudié dans les universites
                            peux tu nous précisre dans quelle branche.?
                            psychologie ou politique névrotique

                            Commentaire


                            • #15
                              "Ce qui est sur c'est qu'Alger est sur la liste noire et des US et de la France pour l'achat de certains materiels. Apparement l'Algerie vient de se faire refuser une tres grosse commande par les US. C'est "la stricte verite" selon mon interpretation" (ayoub7)

                              Je n'ai eu de cesse d'insinuer que l'Algérie ne doit pas être choquée d'être sur la liste noire puisqu'elle-même limite les déplacements des délaguations étrangères sur son sol pour cause de sécurité. N'est-ce pas digne de bonne foi?

                              Dans la même probité, je maintiens que le Maroc ne parviendra pas à s'accaparer du Sahara Occidental comme Israël de la Palestine sur le long terme car c'est des pays artificiels et une fois encore, ma thèse ne souffre d'aucune lacune.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X