Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les compétences maghrébine issues de l'immigration, le Maroc est "le pays de to

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    peut étre,dans ce cas je prefére les européens,les vrais,come ça les rapports sont clairs et ne s'inscrivent pas dans le shéma de "marocains d'ailleurs venus sauver le maroc",le jour ou ils ne sont plus rentables on les vire.
    Et les Marocains issus des grandes écoles?

    Non les choses ont changés ,de boite comme Capgémini ,Sofrecom d'Orange ,accenture ,LOgica ...envoient plus des ingénieurs Marocains au Maroc...Seuls peuvent mieux s'adapter en plus bien gérer les projets comme un quelconque européen.

    Commentaire


    • #17
      Et les Marocains issus des grandes écoles?

      Non les choses ont changés ,de boite comme Capgémini ,Sofrecom d'Orange ,accenture ,LOgica ...envoient plus des ingénieurs Marocains au Maroc...Seuls peuvent mieux s'adapter en plus bien gérer les projets comme un quelconque européen.


      ce que je veut dire est clair,le fait d'étre né en europe ne justifie pas pour un marocain de toucher plus que les marocains nés au maroc,le complexe de 'not made here' doit avoir une fin.

      Commentaire


      • #18
        ce que je veut dire est clair,le fait d'étre né en europe ne justifie pas pour un marocain de toucher plus que les marocains nés au maroc
        Il n'est pas clair parce les Marocains dont je parle c'est ceux qui sont issus du Maroc et qui veulent revenir au pays.

        Sinon pour ce qui est de toucher plus ....Il faut s'éstimer heureux qu'il accepte de revenir au Maroc et accepter un salaire de 14000dh ....au lieur de 5K / mois qu'il peut toucher en France.


        le complexe de 'not made here' doit avoir une fin.
        Pour les postes d'ingenieurs oui c'est tolérable ....mais pour un consultant sénior ou même junior aunsi que le post de chef de projets.....pour les chantiers lancés....je prèfère commencer avec compétence étrangère pour transmettre le savoir faire.

        à une époque je me disais la même chose que toi ....mais là je comprend quelques patrons!
        Dernière modification par absent, 24 mai 2010, 22h04.

        Commentaire


        • #19
          Sinon pour ce qui est de toucher plus ....Il faut s'éstimer heureux qu'il accepte de revenir au Maroc et accepter un salaire de 14000dh ....au lieur de 5K / mois qu'il peut toucher en France.

          5k en france , hehe tu réves,en france c'est un max de 3000 euros net,je ne connais personne qui est revenu au maroc par patriotisme ;c'est l'appat du gain facile ; si tu en trouves un montre le moi
          Dernière modification par Ismail2005, 24 mai 2010, 22h05.

          Commentaire


          • #20
            un max de 30K ?? tu vis ou ismail?

            Pour les tops 10 d'ingénieurs et de commerce (X, mines, Hec...) c'est 40K à la sortie et 50K au bout de 3 ans pour les gens sérieux (il faut bien être sérieux ).

            Pour les autres, une formation reconnue dans un domaine en manque de compétence suffit pour avoir 35K...

            Par contre pour ceux qui font bac +8 en urbanisme ou archéologie je ne sais pas trop.

            Commentaire


            • #21
              5k en france , hehe tu réves,en france c'est un max de 3000 euros net,je ne connais personne qui est revenu au maroc par patriotisme ;c'est l'appat du gain facile ; si tu en trouves un montre le moi
              Je parle du Brut ...les gens qui ne veulent pas revenir par patriotisme c'est ceux qui ont dûs se demmereder seul à l'éranger avec les sacrifices des parents (et quels sacrifices ) sans bourses de la part de leur patrie .....

              Commentaire


              • #22
                un max de 30K ?? tu vis ou ismail?

                Pour les tops 10 d'ingénieurs et de commerce (X, mines, Hec...) c'est 40K à la sortie et 50K au bout de 3 ans pour les gens sérieux (il faut bien être sérieux ).



                salaire brut
                ana machi 3ad ktar bia skaf,les salaires en france je les connais trés bien

                Commentaire


                • #23
                  ana machi 3ad ktar bia skaf,les salaires en france je les connais trés bien
                  On ne t'as rien dis .....mais à chaque fois insérer patriotisme alors que les autres se la coule douce....

                  Commentaire


                  • #24
                    On ne t'as rien dis .....mais à chaque fois insérer patriotisme alors que les autres se la coule douce....

                    je dis je ce que pense,c'est tout,je parle de mon vécu,patriotisme ou pas c'est pas mon probléme.

                    quand on se la coule douce on perd sur le long terme,dans notre monde on ne doit pas se la couler douce,sinon on rate bcp de choses,pour réussir il faut tout le temps étre sous tension,plus on se sent sous le confort plus c'est dangereux.
                    Dernière modification par Ismail2005, 24 mai 2010, 22h19.

                    Commentaire


                    • #25
                      je dis je ce que pense,c'est tout,je parle de mon vécu,patriotisme ou pas c'est pas mon probléme.
                      Ok ,on est bien d'accord alors...Mr le patron "moul chkara" doit sortir l'argent de la tirelire et c'est à moi d'être patriotique et des les dépenser pour les nécessiteux....

                      Commentaire


                      • #26
                        "on préfèret ce qu'il croit que la langue des af les ingénieurs venant de France, qui parlent et écrivent mieux le français. Cela m'a beaucoup surpris..."/Bachi
                        qu'est ce qu' il croit encore,que la langue des affaires eau Maroc et en afrique du nord c'est l' arabe ou la darija
                        La langue des entreprises et des affaires (rapport,réunions présentation ,notes cahiers des charges,.etc.....) c'est bel et bien le français.
                        Un bon communiquant qui sait passer des messsages, vendre des idées présenter des rapports, meme à compétnece moyenne, avance mieux qu'un grand technicien ou ingénieur qui ne sait pas aligner deux phrases sans commettre des erreurs d'orthographe ou de prononciation....à moins qu'en algérie ça se passe autrement ce qui m'etonne
                        Dernière modification par houlakou, 24 mai 2010, 22h30.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bachi dit :
                          on préfère les ingénieurs venant de France, qui parlent et écrivent mieux le français. Cela m'a beaucoup surpris...
                          C'est en partie vrai et s'expliquerait ....par une survivance du "complexe du colonisé " : aux yeux de nombreux employeurs, tout "Diplomé" de France est forcément meilleur qu’un "Diplomé" de l’école marocaine !
                          Et la maitrise de la langue française n’a rien à voir là dedans !

                          Et cette differenciation reste de mise au sein des entreprises : par exemple, à l'embauche et à poste équivalent, un laureat de l'ISCAE touche bien moins qu'un laureat d'une quelconque Ecole Sup de Co française !
                          Dernière modification par ould omar, 24 mai 2010, 22h32.

                          Commentaire


                          • #28
                            Et cette differenciation reste de mise au sein des entreprises : par exemple, à l'embauche et à poste équivalent, un laureat de l'ISCAE touche bien moins qu'un laureat d'une quelconque Ecole Sup de Co française !
                            c'est généralement pour leur expérience professionnelle d'ailleurs ,si tu n'as pas expérience ,même si tu es diplômé d'une école Française ....ça ne veut rien.

                            Commentaire


                            • #29
                              c'est généralement pour leur expérience professionnelle d'ailleurs ,si tu n'as pas expérience ,même si tu es diplômé d'une école Française ....ça ne veut rien.
                              Non : à l'embauche, au sortir de l'école !

                              Commentaire


                              • #30
                                Sinon pour ce qui est de toucher plus ....Il faut s'éstimer heureux qu'il accepte de revenir au Maroc et accepter un salaire de 14000dh ....au lieur de 5K / mois qu'il peut toucher en France.

                                ca existe des boites en France qui payent l'equivalent de 5K à des ingénieurs ?

                                je serais bien interessé .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X