Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grèce veut prendre modèle sur Israël pour convaincre sa diaspora

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grèce veut prendre modèle sur Israël pour convaincre sa diaspora

    Pascal Lacorie de la Tribune.fr : "Près de 7 millions de Grecs résident à l’étranger. Des dirigeants grecs, qui souhaitent demander un effort de solidarité à cette diaspora, se sont rendus récemment en Israël pour étudier comment l’État Hébreu arrive à mobiliser sa communauté installée au quatre coins du monde. La Grèce veut prendre modèle sur Israël pour convaincre sa diaspora de l’aider à surmonter la crise financière. Alexandros Modiano, secrétaire général de la Chambre de commerce internationale de Grèce a ainsi effectué une récente visite en Israël afin de demander aide et conseils auprès d’Oren Sharor son homologue israélien.
    « Nous avons aussi une diaspora riche dispersée dans le monde entier et nous souhaiterions trouver les moyens de mobiliser des capitaux pour surmonter nos difficultés», a expliqué Alexandros Modiano. Cette diaspora grecque regroupe selon diverses estimations entre 6 et 7 millions de personnes, surtout aux Etats-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, au Canada et en Allemagne.
    Des “bonds” pour les communautés juives
    Les responsables israéliens ont présenté à leur hôte quelques pistes empruntées avec succès. Parmi elles, figure notamment l’émission de « Bonds », des obligations rapportant un faible intérêt tout en étant garanti par le Trésor israélien, qui financent des projets d’infrastructures, de télécommunication tout en favorisant des projets d’innovation technologiques. Ces titres placés auprès des communautés juives, mais aussi parmi des fonds de pension nord-américains ont permis à Israël de mobiliser plus de 25 milliards de dollars depuis leur lancement au début des années 50.
    Une leçon pour la Grèce
    L’Appel Juif Unifié et le Joint, deux autres organisations actives dans le monde recueillent des fonds de plusieurs centaines de millions de dollars par an qui permettent de mener à bien des projets sociaux. Pour compléter ce réseau, il faut ajouter les activités philanthropiques des communautés juives dans le monde qui parrainent et financent des communautés, des quartiers défavorisés ou diverses associations caritatives. « Malgré les différences de structures entre les deux diasporas, les Grecs peuvent sans doute apprendre beaucoup de nous », souligne Oren Sharor".—




    Israel Valley
Chargement...
X