Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-maroc: Sur La Frontière De L’absurde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-maroc: Sur La Frontière De L’absurde

    ALGÉRIE-MAROC: SUR LA FRONTIÈRE DE L’ABSURDE

    Marsat Ben M’hidi, septembre 2002 - Le gendarme transpire au soleil: «vous pouvez y aller, mais faites vite.» Le dernier tronçon de la gigantesque plage de Marsat Ben M’hidi est une zone dont l’accès est réglementé. Au fond, le long d’une digue de roches, débouche l’oued Kiss. C’est la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Les baigneurs marocains sont là-bas, à 300 mètres. Les mettre en arrière plan sur une photo est devenu le «truc branché» des vacanciers algériens venus de Tlemcen, d’Oran, d’Alger ou - très nombreux cette année - de France.

    À 7 km en amont, l’oued Kiss déboule dans un canyon: l’occasion d’une nouvelle halte touristique pour voir passer sur l’autre berge, à 20 mètres, les voitures marocaines, sous la lointaine surveillance d’une guérite perchée sur la falaise. Sur un kilomètre, les deux routes serpentent vers la mer de part et d’autre d’un mur virtuel. «Au début de la révolution c’était un gué de l’ALN (Armée de libération nationale) pour le passage des armes en Algérie», se souvient Tayeb, un ancien maquisard de la région. Depuis huit années que la frontière est à nouveau fermée entre les deux pays, les deux stations balnéaires de Marsat Ben M’hidi, côté algérien, et de Saïdia, côté marocain, se regardent en chiens de faïence. En apparence. «Tout le monde sait comment passer cet oued sans attirer les regards. Il y a peu de choses qui ne circulent pas entre les deux rives.»

    Smaïl, lui, tient une salle de jeux électroniques pendant la saison estivale à Marsat Ben M’hidi: «il y a quinze jours j’ai reçu de la ville de Nador un circuit de rechange pour un de mes appareils.» L’hypocrisie qui entoure la frontière terrestre avec le Maroc a enflé au fil des ans. Officiellement elle est fermée. Dans les faits, tout se passe comme si elle était ouverte.

    Le voyageur qui s’approche de la ville frontalière de Maghnia, venant d’Oran, à 150 km à l’est, a tout le loisir de prendre la mesure de la situation. Le premier barrage des douanes est dressé près d’Ain Témouchent, à 90 km de la frontière, d’autres suivent tous les 25 kilomètres. Bus, taxis, fourgons: les inspections sont fréquentes. Au carrefour de la route de Ghazaouet, port de la wilaya de Tlemcen, la fouille matinale des douaniers a mis les jeunes passagers d’un monospace de luxe au soleil.

    «C’est comme ça toute l’année», témoigne Zoubir, qui habite Béni Saf, à une cinquantaine de kilomètres de là, où il consomme une anisette très recherchée. «Elle vient du Maroc, à dos d’âne.» Elle se vend sous le manteau, comme le cannabis qui est la grande affaire du «trabendo», la contrebande, dans le sens Maroc-Algérie. Mais tout ce qui vient du Maroc ne se cache pas. Zouia est un village à 15 km au sud de Maghnia. C’est, depuis quatre ou cinq ans, la nouvelle porte d’entrée des produits marocains. Tout y est étalé, la journée entière, à même le sol. Salim, un jeune diplômé d’anglais originaire de Sidi Bel Abbès, est accompagné de sa cousine, qui a le coup d’œil professionnel: «je suis venu acheter des djellabas et de la broderie marocaine pour la saison des mariages.»

    «Ça vient du Maroc, Madame !»
    Maghnia, avec ses 50 000 habitants et son urbanisme difforme, n’est pas tout à fait tombée en disgrâce. Son immense souk couvert a un pur parfum marocain. Les senteurs des épices sont prisonnières de l’air: safran, ras el Hanout (un mélange d’épices très utilisé dans les plats algériens), cumin, carvi, poivre noir, gingembre: la provenance clandestine est ici un argument de vente.«Ça vient du Maroc, Madame», lance à voix haute un commerçant, décidé à conclure. Plus loin, il faut se faufiler entre les sacs d’amandes, les sacs de pruneaux, les bacs de raisins secs, d’abricots séchés ou de cacahuètes. La marchandise provient à 90 % de l’autre côté la frontière, pourtant fermée.

    À l’extérieur, du tissu d’ameublement, de l’or, des caftans et bien d’autres produits affichent clairement leur provenance. Pourtant, de Zouia, au sud, à Marsat Ben M’hidi, sur le littoral, personne ne se réjouit de ce gag d’une frontière passoire. Kader tient des douches publiques, à Maghnia: «En 1994, avant la fermeture de la frontière en août, je finissais la construction d’un petit hôtel à la sortie de la ville. Il y avait une forte demande, et les touristes affluaient. Tout s’est brusquement arrêté, du jour au lendemain. J’ai laissé le chantier en friche. Comme beaucoup d’autres qui ont investi dans l’accueil des voyageurs qui se dirigent vers le Maroc».

    Aujourd’hui encore, les bâtiments inachevés marquent la sortie ouest de la ville. Quant à la contrebande, elle fonctionne toujours dans le sens Algérie-Maroc. «Les produits comme la semoule ou l’huile restent encore meilleur marché en Algérie » raconte Kader. Ces produits sont revendus à Oujda, la ville marocaine la plus proche de l’autre côté de la frontière. Le produit le plus recherché reste le carburant. Le nord de la wilaya de Tlemcen est la région d’Algérie où la densité des stations d’essence en milieu rural est la plus forte en Algérie. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi celle où le carburant est le plus rare!

    À Bab el Assa (littéralement, la porte du guet), à mi-chemin entre Maghnia et la mer, deux jeunes beurs piégés dans un rutilant cabriolet Mercedes pestent contre leur sort, à la sortie d’une station-service. «Il n’y a pas d’essence, on en cherche depuis ce matin.» À la tombée de la nuit les files d’attente sont encore longues dans les banlieues de Maghnia. «Il y a plein de voitures qui ont des doubles réservoirs, c’est pour cela que les stations sont tout le temps vidées», explique Zoubir. Destination du surplus: le Maroc, par les nombreuses pistes de la vaste plaine qui sépare Maghnia d’Oujda.

    Des pistes qu’empruntent aussi les «harragas», les nombreux candidats à l’exil en Europe, via l’enclave espagnole de Melilia, toute proche. Ce matin, à Maghnia, au café du marché, tout le monde parle de cette affaire rapportée par les journaux: des passagers clandestins algériens jetés par-dessus bord par un commandant Philippin.

    «Il y a de plus en plus de noirs africains qui préférent prolonger leur séjour à Maghnia et attendre des jours meilleurs avant de tenter la traversée vers l’Europe par le Maroc.» Les «clandos» d’Afrique subsaharienne se font moins discrets dans la ville. Ce qui lui redonne l’illusion d’une ville ouverte, à côté d’une frontière fermée.

    21 ans de fermeture depuis1962
    «On parle beaucoup chez nous des difficultés des habitants de l’est marocain, depuis que la frontière est fermée. Certes, la contrebande ne profite pas à tous. Mais on oublie de dire que les Algériens aussi souffrent de cette fermeture», explique Smaïl. «Il y a 14 km de côte touristique à Saïdia, avec des complexes plein d’étrangers. Si la frontière était ouverte, Marsat Ben M’hidi pourrait en profiter un peu.»
    Même le risque terroriste n’est plus ce qu’il était, sur cette large façade méditerranéenne de l’Oranie. La nuit tombée, des voitures quittent encore en nombre Maghnia pour Oran et Tlemcen.

  • #2
    Au début de l’année, les habitants de Bab el Assa ont frémi d’espoir, lorsque de petits travaux de réfection du poste frontière de Boukanoun ont commencé. «C’est pour bientôt», ont-ils pensé, avant de déchanter après l’échec du sommet maghrébin d’Alger, boudé par le souverain marocain, Mohamed VI. Cet été, une nouvelle ligne maritime Almeria-Ghazaouet a permis d’acheminer directement des milliers d’émigrés venus en vacances dans leur région des Traras et dans le reste de l’Oranie frontalière. «Un peu comme si on désespérait de reprendre un jour l’itinéraire par le détroit de Gibraltar et le Maroc», avoue Smaïl, partisan bruyant de la réouverture de la frontière. Le vieux Tayeb, lui, tient bien ses comptes: depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, la frontière algéro-marocaine est demeurée plus souvent fermée qu’ouverte: «21 ans contre 19. Pour les gens de ma génération, c’est impensable.»


    El Kadi Ihsane

    COPYRIGHT ©Algeria Interface.

    Commentaire


    • #3
      Maghnia, avec ses 50 000 habitants
      non, c'est 200 000 Habitants,

      L'article semble être des 90's.

      je vais essayé de le réécrire à ma manière :

      les habitants de Maghnia respirent mieux depuis 1994, les produits de large consommation ne sont plus transférés avec la même ampleur de l'autre coté de oued kiss, l'immobilier à fait une pause et même redescendu un peu de ses nuages, seuls bémol, le carburant, les Maghnaouis sont obligés de se taper des kilomètres de queues pour leurs plein d'essences.


      D'ailleurs ces derniers jours , le trafic de carburant a été à l'origine d'émeutes sans précédent à Boukanoun et Bab al Assa , une région qui connait un grand taux de chaumage (village natal de Mr Tayeb louh Ministre du travail ) et d'injustice de la part des pouvoirs locaux ( village natal aussi de Mr Tayeb Belaiz , ministre de la justice Re- )

      j'ia oublié un détail, ces émeutes ont permis malgré tout de débarrasser , le village de Boukanoun de 300 épaves qui occupaient (à défaut de place au dépôt de douane) le poste frontalier Boukanoun-Ahfir ( désolé pour le gêne de la fumé aux voisins ahfirois )

      © Moi, Aujourd'hui.

      PS

      Si vous avez des question , n'hésitez pas .
      Dernière modification par azouz75, 26 mai 2010, 10h48.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        non, c'est 200 000 Habitants,

        L'article semble être des 90's.

        je vais essayé de le réécrire à ma manière :

        les habitants de Maghnia respirent mieux depuis 1994, les produits de large consommation ne sont plus transférés avec la même ampleur de l'autre coté de oued kiss, l'immobilier à fait une pause et même redescendu un peu de ses nuages, seuls bémol, le carburant, les Maghnaouis sont obligés de se taper des kilomètres de queues pour leurs plein d'essences.


        D'ailleurs ces derniers jours , le trafic de carburant a été à l'origine d'émeutes sans précédent à Boukanoun et Bab al Assa , une région qui connait un grand taux de chaumage (village natal de Mr Tayeb louh Ministre du travail ) et d'injustice de la part des pouvoirs locaux ( village natal aussi de Mr Tayeb Belaiz , ministre de la justice Re- )

        j'ia oublié un détail, ces émeutes ont permis malgré tout de débarrasser , le village de Boukanoun de 300 épaves qui occupaient (à défaut de place au dépôt de douane) le poste frontalier Boukanoun-Ahfir ( désolé pour le gêne de la fumé aux voisins ahfirois )

        © Moi, Aujourd'hui.
        c'est impressionnant le nombre d'algériens qui sont convaincus que la fermeture des frontières avec le maroc est bénéfique pour eux et que c'est le maroc seul qui en profiterait ..... moi qui croyait que le régime algérien était nul en com; voilà au moins une idée qu'il a réussi à graver dans la tête de l'algérien lamda, meme si celui là ne regarde pas l'ENTV, je parle bien entendu du concept de LA Vache à Lait Algérienne.

        bon , je vous laisse , les soldes commencent aujourd'hui à Eupen (ville allemande) et il parait que le prix de l'essence et des tartines au beurre a chuté aussi , le belge que je suis doit aller profiter des Bosh .......ciao .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          azouz Elmoujahid

          Si vous avez des question , n'hésitez pas .
          combien de kilomètre séparent azouz a zoug bral (frontières) ?
          pour juger la crédibilité de ton histoire

          Commentaire


          • #6
            combien de kilomètre séparent azouz a zoug bral (frontières) ?
            Google Earth Me donne deux possibilité :

            PAris - Sete - Alger - Oran - Zouj Bghal

            ou un autre chemin plus cool et moins dangereux

            PAris - Algésiras - Tanger - Oujda - Zouj Bghal
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous

              c'est impressionnant le nombre d'algériens qui sont convaincus que la fermeture des frontières avec le maroc est bénéfique pour eux et que c'est le maroc seul qui en profiterait
              Cell, t'as interprété mon poste à ta guise, et tu es partis loin mon ami, mais bon, comme je sais que tu es
              quelqu'un " nass mlah" je vais m'expliquer :

              1) les maghnaoui n'accusent pas les marocains du fléau de la contrebande mais , ils accusent en premier lieu leur concitoyens trafiquants ( ils sont tous adultes et personne ne les obligent d'exporter de la farine et la semoule pour importer les clémentine et les djellabas ( t'as vu je m'arrête à seulement ça )) ,

              2) les oujdis pensent la même chose, depuis la fermeture , la vie et redevenu moins chère pour eux et surtout l'immobiliser.

              3) la fermeture de cette maudite frontière et un drame humanitaire, mais je pense qu'il ne faut pas les ouvrir comme ça sur un coup de tête pour les refermer comme ça sur un autre coup de tête, surtout que nous sommes gouverner par des têtes un peu durs.



              je parle bien entendu du concept de LA Vache à Lait Algérienne.
              si nous restons objectifs tout les deux sans rentrer dans les slaloms des discussions Algéro-marocaines, je peux te le prouver avec a + b

              azouz Elmoujahid
              Merci pour le compliment , Bh'al la khabrak allah , ce pseudo je l'ai bien emprunter à mon grand père moujahid.

              combien de kilomètre séparent azouz a zoug bral (frontières) ?
              13 km, avant que je ne déménage

              Google Earth Me donne deux possibilité :

              PAris - Sete - Alger - Oran - Zouj Bghal

              ou un autre chemin plus cool et moins dangereux

              PAris - Algésiras - Tanger - Oujda - Zouj Bghal
              fallait juste poser la question à Azouz :

              Paris-Alméria-Ghazaouette.Maghnia
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Cette fermeture des frontières est à nouveau un coup de poker d'Hassan II. Ainsi, comme l'affaire du Sahara Occidenta, feu le roi parviendra à créer un autre litige avec l'Algérie afin de détourner le peuple marocain des graves problèmes internes.

                Sinon que quiconque connaissant le caractère algérien pouvait s'attendre qu'en accusant ses citoyens d'un acte terroriste par anticipation, l'ardoise à payer sera lourde..très lourde (8 milliards au minimum perdus par le Maroc). L'erreur de Hassan II fait penser que ce roi n'est doué d'aucun bon sens et pas étonnant que son professeur de maths Ben Barka lui avait désavoué une quelconque panacée intellectuelle.

                Il s'agit, à présent, au royaume de présenter des excuses à l'Algérie et ceci sans garantie de l'ouverture terrestres des frontières entre les deux pays car l'Algérie fait de la surenchère en exigeant le dédommagement des spoliés de 1973. Autant dire que les frontières terrestres ne seront pas rétablies demain et c'est tant mieux finalement.

                Quand on est, malheureusement, pauvre, il faut veiller à ne pas commettre des gaffes lourdes de tributs.

                Commentaire


                • #9
                  L'ouverture ou le maintien de la fermeture de la frontière Est, est le dernier des soucis des marocains et probablement aussi pour les algériens.
                  Avec ou sans l'afflût des touristes algériens, l'oriental marocain se développe à l'instar des autres régions du royaume.
                  Si nos gouvernants taquinent parfois le pouvoir algérien en demandant cette ouverture. C'est tout simplement pour marquer qu'ils sont les gentils et ceux de l'Est ne le sont pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    OMAR encore une fois, tak tu dis n'importe quoi, le Hassan 2 et le maroc n'ont jamais, je dis bien jamais fermer la frontiere, il y a que des pays arrierer dans le monde qui font sa, l'algerie et la core du nord et les armeniens mais dans tous ces pays il y avait des guerres avec plus d'un million de mort sauf pour l'algerie, mais ce qui est interessant c'est dans les 2 autres pays les frontierere sont ouverent entre la turquie et l'arminie et il y a un train entre la core du nord et du sud mais qui s'arrete des qu'ils y a des mouvements de guerre et apres ils prennent les rails apres le calme.

                    omar du cote marocain on a juste demande au algerien qui etaient au maroc d'aller dans la comisaria la plus proche pour prendre un visa et pas plus, et on conmdame les metodes de Basri et Hassan 2, meme les marocains ont souffert de leur malheur, aujourd'hui on est dans une deuieme phase, cell du developement et de hausser le niveau de vie de tous les citoyens et un meilleur avenir pour nos enfant, la guerre froide c'est terminer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les besoins en produits énergetiques du maroc augmentent de jour en jour. l'Algérie a tout à gagner en approvisionnant un client à proximité. Si comme vous dites les touristes algériens dépensent des millions en voyageant au maroc, Sonatrach peut en récuperer le quintuple. Win win

                      Commentaire


                      • #12
                        Erfoud,

                        La vexation entreprise par Hassan II d'égard à l'Algérie, c'est huit milliards de dollars perdus...annuellement. Or, avec 10 millions de Marocains vivant sous e seuil de la pauvreté, la ballon d'oxigène algérien en mendié continuellement par les officiels du royaume. Mais en vain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lis l'article, je pense que tu ne l'a pas lu.
                          La quarantaine te permettera de le lire.

                          Tu passera bonjour a la famille Omar !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de voir qu'Omar a été mis en quarantaine et je n'en suis pas étonné. Si on tape Kifaya sur google on verra ses autres contributions sur d'autres forums (avec également d'autres pseudos).

                            C'est toujours le même qui est soit disant en Suisse et qui passait son temps à insulter littéralement les Marocains avec toujours les mêmes remarques "indépendance dans l'interdépendance, Servaty, tourisme sexuel,..." . Je vous épargne les choses vulgaires. Il a été à plusieurs fois banni.

                            Il était déjà venu sur ce forum sous un autre pseudo mais il va tout de même moins loin qu'avant sur les autres forums, c'est vous dire....

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est impressionnant le nombre d'algériens qui sont convaincus que la fermeture des frontières avec le maroc est bénéfique pour eux et que c'est le maroc seul qui en profiterait ..... moi qui croyait que le régime algérien était nul en com; voilà au moins une idée qu'il a réussi à graver dans la tête de l'algérien lamda, meme si celui là ne regarde pas l'ENTV
                              Vous donnez trop de l'importance à cette ENTV qui ne brille que par son ridicule. Les gens sont majeurs et vaccinés ya kho.
                              Si la télévision pourrait avoir autant d'influence les algériens ne se seraient jamais soulevé en 88 et que le FIS n'aurait jamais pu battre le FLN en 91. Pareil en Iran où les gens ont tenu tête au régime pur et dur des mollah lors des dernières élections présidentielles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X