Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'attrait immobilier marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'attrait immobilier marocain

    La septième édition du salon de l'immobilier marocain à Paris et la première à Marseille ont remporté un vif succès. Ces grandes vitrines de l'immobilier marocain hors du Royaume attirent une large variété de visiteurs maghrébins, français et européens, acquéreurs ou investisseurs. Pour les Français, investir au Maroc pour séjourner quelques mois par an, pour changer de vie et s'installer complètement là-bas ou pour réaliser un investissement pur, offre divers atouts.


    Il y a bien-sûr le soleil, le dépaysement à 3 heures d’avion dans un pays qui sait accueillir les Français, le coût de la vie nettement plus léger qu’en France et le prix de la pierre également moins onéreux sans compter des avantages fiscaux non négligeables. Le Maroc, comme les autres pays, n’a pas échappé à la crise financière de 2008, se traduisant selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ahmed-Taoufik Hjira, « par un ralentissement de la demande de la part des investisseurs et du gel de nouveaux programmes de haut standing sur Tanger et Marrakech début 2009.

    Aujourd’hui, la reprise est en marche que nous mesurons avec deux critères, les encours de crédit et la consommation de ciment qui se sont appréciés de 10 % en avril 2010 par apport à avril 2009 ». Les prix qui ont baissé d’au moins 20 % redeviennent donc très attractifs et dans une fourchette qui peut aller de 50 000 euros à 2 millions d’euros, voire davantage. Et l’offre est immense, dans du neuf ou dans les fameux riads anciens, rénovés ou à rénover et les sites nombreux entre les villes impériales, balnéaires, la région Nord, le Souss… La demande française se concentre toutefois sur cinq secteurs.

    Marrakech où l’on peut trouver des riads restaurés à partir de 2 500 euros du m2 mais aussi des villas entre 1 et 2 millions. Le neuf y est toujours aussi abondant, mixant villas et résidences au sein de ressort comme Shandrina dans la palmeraie ou des maisons de 100 m2 avec piscine privée et terrasse de 64 m2 se décrochent à 169 000 euros. Mais d’autres programmes proposent des villas autour de 800 000 euros. Fès reste authentique et démarre son développement, ce qui permet de dénicher quelques très belles maisons neuves autour de 300 000 euros et des riads à rénover à partir de 80 000 euros. Essaouira reste protégée avec des riads anciens à restaurer à partir de 60 000 euros même si des programmes neufs se font jour.

    Agadir attire par sa douceur, ses trois golfs internationaux et des prix raisonnables autour de 1 300 euros par m2. Tanger est devenue très à la mode et ses prix également. Dans le neuf, il faut compter 1 800 euros du m2 et dans l’ancien, pour les amateurs des villas Art Déco des années 20/30, des folies exceptionnelles à 3,5 millions d’euros mais aussi de jolis produits à 500 000 euros.

    De nombreux projets sont en cours sur Casablanca avec notamment la Marina, sur Agadir avec toujours une Marina mais aussi sur six stations balnéaires. Avant d’acheter ou d’investir, mieux vaut se rendre sur place, prendre rendez-vous avec un notaire, lui faire vérifier l’enregistrement du titre de propriété notamment pour les riads anciens. Rien ne sert de payer nettement moins cher que sur la Côte d’Azur et de bénéficier d’avantages fiscaux pour que le droit de propriété soit destitué. Parmi les avantages fiscaux, pour les revenus fonciers, pas de double imposition pour les non résidents. Pour les résidents étrangers imposables au Maroc, diverses exonérations des revenus locatifs, de taxes et de plus-values lors d’achat dans le neuf.

    Elisabeth Lelogeais - 26/05/2010

  • #2
    TANGER IMMOBILIER Conjoncture/Seniors : Optimiser son lieu de résidence en fonction de son pouvoir d’achat.

    Mercredi, 26 Mai 2010 15:51

    Le Maroc est aux retraités français ce que le midi de la France est pour les Anglais ou les Hollandais : Un site offrant un meilleur rapport qualité de vie/prix que son pays d'origine.


    Au Maroc, il est possible de vivre, de sortir et d'embaucher du personnel de maison.Les 30 000 Français et les 25000 autres Européens installés savourent cette qualité de vie. A ce jour nous sommes plus de 2 000 Français inscrits au Consulat Général de France de Tanger, alors que nous étions 1100 il y à trois ans.
    Le SMIC marocain est de 180 Euros, la location d'un appartement de 2 chambres en bord de mer coûte 500 Euros/mois, le repas dans la médina, 5 Euros. De plus, si un retraité Français vire sa pension en Dirhams non convertibles, il bénéficie d'un abattement de 80% sur ses impôts.
    Le Maroc est un lieu de villégiature apprécié, pour de solides raisons :
    • Proximité géographique, à 3 heures par avion de Paris ou de Bruxelles
    • Climat ensoleillé
    • Pays de langue française
    • Fiscalité favorable pour les retraités étrangers
    • Prix de l'immobilier très accessibles par rapport aux niveaux européens
    • Coût de la vie moins élevé
    • Possibilité de disposer de personnel de maison
    • Richesse de la culture, diversité des activités
    Enfin, de nombreuses compagnies aériennes, régulières, charters, ou low-cost, desservent le Maroc, ce qui rend le voyage très accessible. Des séjours de courte ou longue durée, entrecoupés de retours, peuvent ainsi facilement être organisés.
    Les investisseurs en quête de placements immobiliers y découvriront des biens attractifs bénéficiant d'une importante demande en location saisonnière.
    Les retraités y apprécieront des lieux de séjour balnéaire combinant détente et loisirs, proximité des infrastructures de transports, de santé et culture.

    Commentaire


    • #3
      Un retraité français qui aurait du mal à joindre les deux bouts en France, mènerait une vie de Pacha au Maroc avec le soleil en bonus.

      Tranquilité, qualité de vie, meilleur niveau de vie, avantages fiscaux, employés de maison et autres services avec une main d'oeuvre bon marché, pourquoi se priveraient-ils?

      Certains achètent même des riadhs ou des petits hotels, ca leur permet de joindre l'utile à l'agréable et de s'assurer un revenu complémentaire.

      Donc tout benéf, c'est un très bon plan pour eux.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        il installeront des detecteurs de pedophiles pour tous ses retraites aux aeroports j espere
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          •" Possibilité de disposer de personnel de maison"


          pitoyable comme argument commercial
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Est-ce possible d'acheter n'importe oû au Maroc quand on n'est pas Marocain ?

            Commentaire


            • #7
              Kaiser je pense que les pédophiles ne sont pas les pauvres retraités qui aspirent à une retraite paisible.

              La pédophilie est certes un fléau qui dit être éradiqué, mais je ne vois pas le rapport avec l'attrait immobilier du Maroc.

              Et puis je ne pense pas que les gens qui font du tourisme sexuel, de quel ordre que ce soit, s'installent définitivement dans le pays.

              Ils viennent occasionnellement pour accomplir leurs sales besognes et s'en vont comme des bêtes.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                •" Possibilité de disposer de personnel de maison"


                pitoyable comme argument commercial
                Et pourquoi donc Kaiser?

                Un employé de maison est un travail comme un autre, qui mérite salaire, un travail tout à fait digne qui mérite le respect.

                Tout le monde y trouve son compte, je ne vois pas ou est le mal...?
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  megane

                  les bureaucrates corrompus qui s'approprient et qui bradent des terres marocaines pour s'en mettent pleins les poches envoient leurs enfants dans les meilleures universites occidentales tandis que les enfants du peuple déshérités analphabetes sont envoyés jouer aux domestiques!
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Kaiser entre nous, les algériens vivent la même chose, au Maroc au moins c'est un royaume, chez eux ca a toujours été comme ça, il y a des riches et des pauvres tout le monde vit en harmonie.

                    Chez nous, on étais tous pauvres en 62, mais il y a les voleurs qui se servent et s'en mettent plein les poches et le reste du peuple qui regarde et qui n'a droit à rien.

                    On est mal placé pour critiquer, on a aussi notre linge sal.

                    Je préfère un jeune homme qui jardine ou conduit la voiture d'un étranger contre salaire, qu'un jeune homme qui va piquer des sacs à sahet echouhada, ou qui va tuer une vieille femme chez elle pour lui piquer sa pension....tu vois ce que je veux dire...

                    Le travail est noble, quel qu'il soit, seul le vol est méprisable et honteux.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      ces gens qui travillent chez les nabas marocains ou des etrangers j ai du respect pour eux je sais qu ils sont dignes mais c'est aux gens qui les poussent a etre dans une telle situation et leur ignominie les poussent jusqu a s en servir comme argument commercial
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Mégane et Kaiser nous la font à L'envers. D'habitude l'Algérien casse le Maroc et le Marocain, l'ALgérie...
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          Kaiser entre nous, les algériens vivent la même chose, au Maroc au moins c'est un royaume,....
                          Ouais.....au moins !
                          Les Algérient doivent vachement nous envier !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi ca te faire rire pourquoi Kaiser est marocain?
                            Je n'y comprend plus rien les cartes sont mélangées...


                            Ould Omar, il ne faut pas rêver... vous envier non!

                            Mais chez vous au moins c'est clair, le roi nait Roi, men 3end rebbi! chez nous les voleurs se sont improvisé roi des rois dans une république, sur les cadavres des chouhada, c'est quand même différent.

                            Aya bonne nuit les marocains et les algériens!! ne vous disputez pas, jalousez vous si vous voulez, gentiment! mais restez frères!
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-ce possible d'acheter n'importe oû au Maroc quand on n'est pas Marocain ?
                              Salam Bachi

                              Non : les terres agricoles ne sont pas cessibles aux étrangers !

                              Mais les étrangers contournent cette loi par un subterfuge avec pour pierre angulaire un bail emphytéotique .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X