Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mawazine. Un miracle royal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis etonne de cette reaction?! Ou est le denigement??

    L'onpinion que tu exprimes est unilaterale car elle ne tiens compte que des aspects "negatifs" et elle est miserabiliste dans la mesure ou elle fait de la misere l'axe de la reflexion.

    Si toi tu as des arguments et tu veux developper une reflexion, c'est avec plaisir.

    Ce gerne de propos que tu avance est tres connu et est tres loin de la realite. En Europe comme ailleurs par exemple on subventionne la culture a coup de milliards d'euros car on considere le secteur culturel, mais celui des sports aussi, de la recherche, de l'innovation etc. comme moteur pour le developpement humain et donc des societe.

    Autrement dit selon ton analyse on devrait se reduire a trouver les solution aux besoin bioogiques les plus essentiels d'abords (manger, dormir) et laisser le reste, cad la musique, l'architecture, le bien-etre, l'habillement et la mode, l'urbainsation, etc etc pour un moment ulterieu, indefini, quand je ne sait qui aura decrete que les besoins d'ordre purement biologique auraient ete satisfaits. Il est evident que c'est absurde.

    Autre chose qui me derange dans ce que tu dis, le Roi a initie ce festival, comme celui de Marrakech pour le cinema (qui marche bien d'ailleurs) et a ouvert le champs aux festival et a la mouvance culturel, mais en meme temps c'est quelqu'un qui bouge, qui travaille, bcp, et tout le monde dit qu'il est serieux et sincere dans ce qu'il fait. Alors il faut etre juste et objectif.




    Mais là, tout de go ...tu commences par le dénigrement !

    Commentaire


    • #17
      Je n'ai pas besoin, mais j'adopre le Roi du Maroc, j'ai un profond respect et une grande admiration pour lui. Je trouve que c'est une personne sincere, genereuse, aimable, humaine, et bcp d'autres choses. Et tu trouveras des gens qui ont passes plus de 10 ans dans les geoles de Hassan II et qui te diront chose pareille.

      PS : tu devrais signer tes interventions par le "Aacha Al Malik" de circonstance !

      Commentaire


      • #18
        En 2010, Mawazine croule sous les sponsors, tous prêts à dégainer le chéquier pour associer leur image à la pluie de stars internationales qui s’est abattue sur le festival.
        Et voila, un autre festival en voie d'autofinancement, c'etait la meme experience pour le festival d'essouira... Excellente initiative, il faut continuer a multiplier des experiences comme celle la en trouvant des themes intelligents pour les autres villes...

        Commentaire


        • #19
          En Europe comme ailleurs par exemple on subventionne la culture a coup de milliards d'euros car on considere le secteur culturel, mais celui des sports aussi, de la recherche, de l'innovation etc.
          desert tose , d'abord :

          -l'europe n'est pas le maroc , pays pauvre
          -l'europe a dépasser ce stade des problémes sociales grave comme au maroc , donc elle se permet des concerts

          J'aurais aimé si c'estait vrai , le faite que le maroc dépense dans l'innovation scientifiques , la recherche , le sport ... comme t'a dit , mais des concerts a coup de milliards et une pauvreté extréme c'est la folie

          c'est pas une question de besoins d'ordre purement biologique , non , cet argent aurait pu etre servi pour la santé , l'education,l'infrastructure , ou alors tout simplement les verser a beaucoup d'association dans le mileu rurale hadi ad3af iman

          Maintenanat , faisant le bilan :

          1- Nos chérs artistes et leurs chef l'incourtournable Elton John sont partit plein les poches
          2-Des milliards est partit en fumé en seulement 3 ou 4 jours
          3- Il n'ya pas ni de developpement ni sidi zekri , sir tchouf la situation sociale est impecablement resté intacte
          4- Et nous pauvre de nous nchado flbola 70 !


          La recherche , l'innovation , la santé , l'education ... oui sma3tak ! mais dire que les concert participent positivement au développement humain c'est absurde

          Et au dérniere nouvelles , cerise sur le gateau ! les entrprises publiques qui ont sponsorisé l'evenement l'ont fait malgrés eux, ils ont reçu l'ordre !

          (moi je les appel les malgrés eux parcequ'ils executent toujours malgrés eux)

          Approuver ce gaspillage cela signifie 2 choses :

          -Soit on est tellement stupide qu'on est inconscient du gaspillage et de l'inutilité de ces mawazine

          -Soit on aime pas son pays


          Ps : Tu as cité M6 , Oui il a fait de belle choses , il bosse j'aime bien ! mais la avec mawazine il a fait une faute !

          A bon entendeur
          Dernière modification par Hassan2, 29 mai 2010, 22h15.
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #20
            Maintenant sous le regne de MVI il y a au moins ces festivals qui ont connu un succes fou, sont originaux et d'nevergure internationale:

            - Festival d'Essaouira, Gnawa et Musique du Monde
            - Festival Mawazine, Rabat
            - Les Musiques Sacrees du Monde
            - Le Festival International du Cinema, Marrakech

            On peut y ajouter une serie de festivals locaux, a dire que presque chaque ville du Royaume a son festival, d'Oujda a Dakhla.

            Ceci s'accompagne d'une part par une amelioration visible de l'urbanisation (rues propores, villes de plus en plus amenagees, etc.) et s'ancre d'autre part dans une politique et une visions bcp plus globales. Ces festivals trouvent par exemple leur complement dans une politique et strategie de tourisme dynamique, ou comme pour le cas des festivals du cinema, dans une nouvelle politique du secteur des medias de maniere que l'un pousse l'autre. On sait que le festival du cinema national de Tanger par exemple se nourrit fortement des films (co-) finances et (co-) produits par le CCM et les chaines nationales nottament la 2M. Les stars du Maroc qui jadis vivaient a la marge sont de l'autre cote presentes au festival de Marrakech a cote des stars internationales (je crois sur ordre de M6). La-bas les contactes se nouent et donnent naissance a des contrats de tournage de grands films sur le sol marocain ou la creation d'une ecole internationale de cinema (initiee entre autre par Djamel Debbouze).

            Etc.

            Voila a mes yeux un ensemble comme un grand puzzle, une piece ne saurait avoir de sens sans l'autre.

            Et ce qui est admirable, c'est que, alors que les stars defilent sur Rabat et Marrakech, ce Roi dont on parle se trouve souvent dans des localites et des regions marginalisees du Maroc ou meme un fonctionaire moyen de Rabat n'ose pas s'y rendre.

            C'est pour ca entre autre que j'ai du respect pour lui. Il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar.

            Commentaire


            • #21
              -l'europe n'est pas le maroc , pays pauvre
              -l'europe a dépasser ce stade des problémes sociales grave comme au maroc , donc elle se permet des concerts
              Je n'adhere pas a ce raisonnement. L'Europe n'a pas attendu de se developper pour developper sa culture et en faire un secteur qui faire nourire des gens. Ca s'est fait en faisant. La culture est une partie essentielle de la societe, comme toutes les autres.

              1- Nos chérs artistes et leurs chef l'incourtournable Elton John sont partit plein les poches
              2-Des milliards est partit en fumé en seulement 3 ou 4 jours
              3- Il n'ya pas ni de developpement ni sidi zekri , sir tchouf la situation sociale est impecablement resté intacte
              4- Et nous pauvre de nous nchado flbola 70 !
              Je n'adhere pas non plus. Des dizaines snon des centaines de milliers d'habitant non seulement de Rabat mais d'autres regions du Maroc sont venus les voir, se sont enthousiasmes, ont vecus des moments speciaux. Qu'est-ce que ca coute de procurer des moment de plaisir a un peuple pendant toute une semaine?

              Je vois les images sur Euronews, la encore, oui effectivement de la pub pour le pays qui va avec. Deja des europeens ont pris l'avion pour voir Elton John. Le plus important c'est que le Maroc s'etabli une image de pays ouvert, agreable, tolerant, ou il fait bon s'y rendre. Cela explique le nombre maintenu des touristes qui se rendent au pays.

              Des milliards? De quoi? De centimes marocains? Cela fait des millions d'Euros. Il faut les payer. D'un autre cote d'autres millions s'investissent dans des ports internationaux, des infrastructure, les nouvelles energies, les projets urbains et touristiques geant, etc. et cela... sans petrole.

              La recherche , l'innovation , la santé , l'education ... oui sma3tak ! mais dire que les concert participent positivement au développement humain c'est absurde
              L'inverse est absurde. Se concentrer sur la seule recherche studieuse donne des techniciens fort dans leur branche mais humainement nuls. Et ce que nous observons dans le monde arabe, on croise des medecins ou des ingernieurs capables, mais pas instruits, avec aucun esprit de modernite.

              Et au dérniere nouvelles , cerise sur le gateau ! les entrprises publiques qui ont sponsorisé l'evenement l'ont fait malgrés eux, ils ont reçu l'ordre !

              (moi je les appel les malgrés eux parcequ'ils executent toujours malgrés eux)
              Je n'ai aucune idee de ca, pas de detail.


              Approuver ce gaspillage cela signifie 2 choses :

              -Soit on est tellement stupide qu'on est inconscient du gaspillage et de l'inutilité de ces mawazine

              -Soit on aime pas son pays
              Je crois que c'est plutot stupide de voir en ces choses du gaspillage. C'est un investissement important.

              Puis l'amour du pays ne connais pas de monopole, il faut se mefier de ce genre de propos.

              Commentaire


              • #22
                desert , je suis désolé de te dire que tes arguments ne sont pas convaincants , ce festival n'apportera rien au bien du pays sinon que des chose négatives , LE GASPILLAGE ! point /final

                L'Europe n'a pas attendu de se developper pour developper sa culture et en faire un secteur qui faire nourire des gens.
                Oui pour une culture au cout raisonnable et durable ! ca veut dire quoi ?

                Construire des biblio , des theatres, de la production ciné .... OUI c'est du developpement durable

                Mais inviter des celebrités en jettant BEAUCOUP d'argent par la fenetre en juste 4 jours , alors que le maroc est classé avant dérnier dans le monde arabe (education/santé)c'est pire que criminel

                L'europe avant détre developpé ne jetait pas l'argent comme ca !

                Et fait la difference entre developpement culturel durable et non durable , mawazine reflete le second

                mawazien est un caprice , il fallait l'exhausser

                Des dizaines snon des centaines de milliers d'habitant non seulement de Rabat mais d'autres regions du Maroc sont venus les voir
                Bain oui , au moment ou les grand peuples bossent et travaillent durement , nous 3atyanha lchtih wrdih , lbnat ylowzou b.....

                Des milliards? De quoi? De centimes marocains? Cela fait des millions d'Euros. Il faut les payer.
                Oui des million d'euro , et c'est enorme !

                Le plus important c'est que le Maroc s'etabli une image de pays ouvert, agreable, tolerant, ou il fait bon s'y rendre.
                On préfer etre vu comme un pays normal mais en developpement a grande vitesse plutot qu'un pays ouvert avec des poches ouverte et vide aussi

                Je n'ai aucune idee de ca, pas de detail.
                Eh bien ceci explique tout , et explique ta réaction et ton point de vue

                Je crois que c'est plutot stupide de voir en ces choses du gaspillage. C'est un investissement important.
                Oui un grand investissement pour le secteur : chtih wrdih w jjib khawi
                "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                Commentaire


                • #23
                  Vive Moussem Moulay Abdellah
                  Non sincerment dans Mawazine le peuple se regale, beaucoup de spectacles gratuits,
                  L'être humain a besoin ou bien d'un discours Kaddafiste, chaveste de 3 jours ou bien d'un fetival de chansons de bon gouts et de tout bord
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #24
                    Les gens qui critiquent ces festivals, il n'y a qu'à voir tout le monde qui y va pour réaliser que le peuple aime ça.

                    Commentaire


                    • #25
                      En tout cas, ce qui est sûr, c’est que, pour détourner l’attention du peuple de sa misère, nos gouvernants ont parfaitement assimilé et applique méthodiquement l’antique recette …« panem et circenses » (du pain et des jeux) lancé par Juvénal il y a plus de 2000 ans !

                      Et, à l’évidence, avec un certain ….succès !

                      Commentaire


                      • #26
                        au maroc on a d'autre priorité que les chansons

                        Commentaire


                        • #27
                          desert , je suis désolé de te dire que tes arguments ne sont pas convaincants , ce festival n'apportera rien au bien du pays sinon que des chose négatives , LE GASPILLAGE ! point /final
                          Il y a des arguments, jamais de point final. Ne pense pas monopoliser la verite.

                          Oui pour une culture au cout raisonnable et durable ! ca veut dire quoi ?

                          Construire des biblio , des theatres, de la production ciné .... OUI c'est du developpement durable

                          Mais inviter des celebrités en jettant BEAUCOUP d'argent par la fenetre en juste 4 jours , alors que le maroc est classé avant dérnier dans le monde arabe (education/santé)c'est pire que criminel

                          L'europe avant détre developpé ne jetait pas l'argent comme ca !

                          Et fait la difference entre developpement culturel durable et non durable , mawazine reflete le second

                          mawazien est un caprice , il fallait l'exhausser
                          Il y a de tout, l'un n'exlut pas l'autre. L'Europe, pour ne pas dire l'occident arrive a faire du grand business avec juste du jeux, en l'occurence le foot. J'ai regarde ce matin les image de la selection de la France pour le championat d'Europe 2016, et ca m'a rappele exactement ce genre de discussions. Voila un president qui se deplace, sue, pour juste un jeu de 11 mec contre 11. Si on suit votre raisonnement on doit tous rester a la maison pour du serieux et ne rien faire jsuqu'a ce que tout soit parafait. Absurde!

                          Le festivla de Mwazine est une grande chose, une perle, et cela n'empeche pas de demander des theatres et des strutucres culturelle partout dans le Royaume.

                          Bain oui , au moment ou les grand peuples bossent et travaillent durement , nous 3atyanha lchtih wrdih , lbnat ylowzou b.....
                          Tu connais ces peuples qui bossent un peu? Ils adorent chtich ou rdih. Puis les marocains c'est des bosseurs, des debrouillards. Je ne crois pas un instant a ce que tu dis. Chercher du plaisir pendant un festival qui dure une petite semaine n'est pas chtih ou ridh. Voila ce que je critique bien comme miserabiliste!

                          Oui des million d'euro , et c'est enorme !
                          Tant mieux si c'est enorme. C'est un investissement. D'autres investissement se font dans pleins d'autres secteurs.

                          On préfer etre vu comme un pays normal mais en developpement a grande vitesse plutot qu'un pays ouvert avec des poches ouverte et vide aussi
                          C'est qui "on", toi? Le Maroc est vu comme un pays qui fait des efforts, qui avance, qui est ouvert. Je ne sais pas ce que tu veux personnellement??

                          Eh bien ceci explique tout , et explique ta réaction et ton point de vue
                          Non cela n'explique rien l'ami, sauf que moi je parle de chose que je sais et non de rumeurs. Le jour ou j'aurais lapreuve tangible que le Roi oblige des stés a sponsoriser le festival je changerai mon opinion. En fait je haie la rumeur!

                          Oui un grand investissement pour le secteur : chtih wrdih w jjib khawi
                          Encore une fois un regard simpliste et miserabiliste.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est du n'importe, excuse-moi. C'est qui d'abords nos gouvernenant? Nous parlons ici du Roi himself, et c'est le dernier a nier les miseres et les problemes du Maroc. Je crois que tu trompes de contexte. Il s'agit ici d'un grand festival international, UN FESTIVAL. On n'est plus au temps de l'ideologie communiste qui considerait tout amusement comme reactionnaire et oeuvre d'un complot d'abrutir les masses et de les detourner de leur realite (l'exploitation capitaliste)

                            En tout cas, ce qui est sûr, c’est que, pour détourner l’attention du peuple de sa misère, nos gouvernants ont parfaitement assimilé et applique méthodiquement l’antique recette …« panem et circenses » (du pain et des jeux) lancé par Juvénal il y a plus de 2000 ans !

                            Et, à l’évidence, avec un certain ….succès !

                            Commentaire


                            • #29
                              Pas vrai. Les chansons ne sont malheureusement pas tt a fait une priorite. En plus il y a d'autres priorites, certaines sont attaquees d'autres non ou pas encore. Mais c'est cela la vie.

                              au maroc on a d'autre priorité que les chansons

                              Commentaire


                              • #30
                                Encore une fois un regard simpliste et miserabiliste.
                                Irréparable , irrécuperable ...

                                Ton probléme mon ami c'est que tu nie et tu cache la vérité , je suis désolé de te dire que je peux pas continuer a discuter sur ce sujet parceque :

                                1/Tes messages ne sont pas cohérents ,

                                2/Tu dis NON parceque tu le veux ,tu sais bien que c'est du gaspillage mais tu ferme les yeux parceque les autorités on dit OUI

                                3/Etre beni OUI-OUI n'est pas une bonne chose !

                                Je deteste ce " TOUT ce que fait l'etat est bon quoi qu'il en soit"

                                Donc rien a faire , et meme si tu change d'avi cela ne chanera en rien la situation , donc on va avec ....
                                "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X