Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Syndrome LULA-ERDOGAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Syndrome LULA-ERDOGAN

    LE SYNDROME LULA-ERDOGAN

    par K. Selim
    Les Américains sont rapides : ils réagissent plus vite quand il s'agit de défendre Israël que lorsqu'il s'agit de leurs propres intérêts.

    Dans le cadre du TNP, ils ont choisi de cosigner avec la communauté internationale – la vraie, et non celle qui se réduit à quelques capitales occidentales – la déclaration pour la tenue d'une conférence internationale pour faire du Proche-Orient une zone dénucléarisée. Mis à mal par l'insupportable réussite de Lula et Erdogan qui capitalisent une percée dans le dossier nucléaire iranien, les Etats-Unis ne pouvaient pas s'opposer à la déclaration. Cela aurait démontré, en peu de temps, l'ampleur de leur duplicité dans l'approche du dossier nucléaire iranien.

    Mais tout en adoptant la déclaration, ils se sont empressés de la rendre inapplicable en indiquant que l'hypothèse d'un Proche-Orient totalement dénucléarisé ne pourra être envisagée qu'une fois la paix instaurée dans la région. En clair et en peu de mots, il n'est pas question de dénucléariser Israël, lequel s'est d'ailleurs empressé de dénoncer «l'hypocrisie» de la déclaration. En matière d'hypocrisie, celle des Américains est tout de même extraordinaire, sachant que l'Etat d'Israël a toujours fait obstacle à la paix et à toute démarche sérieuse pouvant aboutir à la paix.

    A en croire donc les Américains, les pays de la région devront accepter de vivre constamment sous la menace des armes nucléaires d'Israël. On voit ainsi clairement le type de paix que les Américains souhaitent…

    Les Etats-Unis, tout en adoptant le texte final, ont donc «profondément déploré» que le texte final mette Israël à l'index pour ne pas avoir signé le TNP… La communauté internationale, la vraie, celle exprimée par 189 Etats, ne trouve rien d'anormal à ce que l'unique Etat de la région disposant d'armes atomiques, ne soit pas au-dessus de la légalité internationale. Car si le risque de prolifération existe, c'est bien en raison de l'existence d'armes nucléaires dans l'arsenal israélien.

    Manquant de cette «subtilité» propre aux Américains et à certains Occidentaux, la communauté internationale n'a pas trouvé de raison d'interpeller les pays qui ne disposent pas d'armes nucléaires mais dont le seul tort est d'être soupçonnés de vouloir les obtenir. Alors que la déclaration est particulièrement claire, un diplomate occidental a dit attendre que l'Iran prenne la «bonne décision».

    En définitive, les Occidentaux commencent à souffrir du syndrome Lula-Erdogan. Ils ne retiennent pas leur dépit quand la communauté internationale - la vraie - s'exprime clairement ; ils vitupèrent quand des diplomaties, brésilienne ou turque, se déploient et parviennent à des solutions qui les empêchent de manœuvrer le monde.

    On l'aura compris, les Etats-Unis et les pays occidentaux feront tout pour empêcher la tenue d'une conférence sur la dénucléarisation du Proche-Orient car Israël serait concerné, à l'instar des autres Etats de la région. La pseudo-communauté internationale ne souhaite pas le désarmement total de la région, elle veut la préservation du monopole de l'Etat hébreu sur les armes de destruction massive.

    Dans une étonnante inversion de la réalité, les Américains critiquent le fait qu'Israël ait été «singularisé». C'est un comble pour des Etats qui considèrent normal qu'Israël dispose de plus de 200 bombes nucléaires et s'alarment que les savants iraniens n'aient pas fait vœu d'ignorance.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X