Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communiqué du Cabinet Royal: Grandes avancées dans le financement du projet de TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Communiqué du Cabinet Royal: Grandes avancées dans le financement du projet de TGV

    Dans le cadre de l'intérêt particulier que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, ne cesse d'accorder à la réalisation des grands chantiers de développement et des infrastructures dans le Royaume, le Souverain a œuvré à réunir les moyens financiers nécessaires à la concrétisation du projet ambitieux du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca dont le coût global est estimé à 20 milliards de dirhams, soit l'équivalent de 1 milliard 800 millions d'Euros, indique dimanche un communiqué du Cabinet Royal. Le Souverain a, à cet égard, veillé à la mobilisation d'un financement national à ce projet important d'un montant de 500 millions d'euros, soit près de 5,8 milliards de dirhams, auquel le budget de l'Etat contribue à hauteur de 4,8 milliards de dirhams et le Fonds Hassan II de développement économique et social avec un (1) milliard de dirhams. A l'occasion de la visite officielle dans le Royaume du Président français, Son Excellence Nicolas Sarkozy en octobre 2007, il a été procédé à la signature à Marrakech d'une convention de financement en vertu de laquelle la France a accepté d'apporter une contribution effective de 900 millions d'euros pour la réalisation de ce grand projet. Cette convention s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat exemplaire et des liens d'amitié solide et de coopération fructueuse unissant le Maroc à la France. Pour la mobilisation du reliquat de 400 millions d'euros nécessaire pour la couverture financière globale de ce projet de développement prometteur, Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a entrepris des contacts avec des dirigeants de pays frères qui ont répondu favorablement et exprimé leur disposition à apporter une contribution active à la réalisation de ce projet. Ainsi, et comme cela a été annoncé officiellement, le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, que Dieu le préserve, a bien voulu accorder une contribution généreuse d'un montant de 200 millions de dollars, soit 160 millions d'Euros. Sa Majesté le Roi, a ainsi exprimé au Souverain saoudien Ses profonds remerciements pour ce soutien généreux qui témoigne de la profondeur des solides liens de fraternité et de solidarité agissante unissant les deux Royaumes et les deux peuples frères, marocain et saoudien. Par MAP

  • #2
    Le Maroc aura son TGV ; c'est bien et à moindre cout.
    L'état finance à hauteur de 500 million d'euro c'est à dire presque le tiers c'est un effort à consentir pour améliorer les infrastructure;c'est de l'argent bien utilisé et j'aimerais que toute l'argent qui est dépensé sur du superflue soit ainsi utilisé.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc aura son TGV ; c'est bien et à moindre cout.
      c'est bien mais personnellement j(auaris préféré que le projet soit consacré à une nouvelle ligne chère à tout marocain Marrakech-Agadir qui serait plus rentable et avec plus de valeur ajouté qu'un TGV
      quant à Tanger - Casa, j'aurais préconisé un train rapide à 250 km/h c'est largement suffisant

      Mais je n'ai jamais compris la stratégie de l'ETAT et de l'ONCF dans ce domaine
      la politique politicienne???

      Commentaire


      • #4
        quant à Tanger - Casa, j'aurais préconisé un train rapide à 250 km/h c'est largement suffisant
        Tout à fait d'accord : une LGV suffisait largement et aurait été moins couteuse !

        Commentaire


        • #5
          l'art de se payer un TGV avec le prix d'un tramway de 20 km.

          Bravo M6 et Bravo a ce gouvernement qui fait l'impossible pour donner au maroc des infrastructures d'un niveau mondial "world class".

          je comence a respecter ces pays du moyen orien, les kuwetiens aident pour les autoroutes, les saoudiens pour le TGV, et les emiratis et les saoudiens ont donne 800 million de dollars pour le nouveau projet solaire, le maroc a ajoute 200 million pour ce fond pour avoir plus de 10% du cout du projet au demarage et cash.

          tres bonne politique de financement des grand projets au maroc qu'il faut enssegner dans nos universite.

          Commentaire


          • #6
            tres bonne politique de financement des grand projets au maroc qu'il faut enssegner dans nos universite.



            Il faut la diluer et la rajouter aux biberons.....

            Commentaire


            • #7
              on vous entends, on dirait que le maroc a cette somme cash ,et il a choisi un TGV ,
              ou bien accepter un pret pour un tgv ,ou bien se demerder tout seul pour une ligne LGV et dans ce cas vu les moyens il faut attendre 1000ans
              moi franchement je dit bravo, c'etait un pari"un reve pour certain " et il est entraine de se concretiser

              Commentaire


              • #8
                nourajja bien dit. Le Maroc n'a pas tjrs le choix, ce sont des deals. L'idee qu'avance houlakou n'est pas mal, mais la encore il n'y a meme pas de chemin de fer entre Marrakech et Agadir, il faudrait tout faire a zero!

                Commentaire


                • #9
                  personnellement , j'aurais préféré que cette somme soit investit ailleurs , comme par exemple dans l'agrandissement et la rénovation du réseau ferroviaire existant et surtout son extension , et pas dans un projet que meme la france , nation qui a inventée le TGV a mis plus de 20 ans ans pour rentabiliser , car il est légitime de se poser la question : QUI VA UTILISER le TGV .....?? surement pas le cadre maroc du haut de ses 6000 Dh par mois

                  mais bon , entre ce projet , et l'immobilisme , je préfére quand meme qu'on se plante sur celui là et qu'on se reléve par aprés . faut juste faire attention à ce que ce projet ne devienne pas un boulet financier pour tous les marocains .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je pense que ce projet une fois finie est le début du gigantesque projet du tunnel sous le détroit de Gibraltar, c'est ce qui motive le choix de Tanger - Casablanca, et pas Marrakech - Agadir...
                    On va se rendre compte de l'importance de cet investissement dans quelques années.

                    Commentaire


                    • #11
                      personnellement , j'aurais préféré que cette somme soit investit ailleurs , comme par exemple dans l'agrandissement et la rénovation du réseau ferroviaire existant et surtout son extension , et pas dans un projet que meme la france , nation qui a inventée le TGV a mis plus de 20 ans ans pour rentabiliser , car il est légitime de se poser la question : QUI VA UTILISER le TGV .....?? surement pas le cadre maroc du haut de ses 6000 Dh par mois
                      Pour ce qui est de la modernisation, elle est en cours et il faut le reconnaitre, d'ailleurs le programme d'investissement pour les 4 ans à venir prévoit le dédoublement de Settat-Marrakech et l'electrification de Fès-Oujda.

                      Après, je n'étais pas non plus partisan du TGV.

                      Sinon, Tanger est mal desservit par le train actuellement (...) .. fallait bien faire quelque chose.

                      A choisir entre Tanger-Kenitra et Marrakech-Agadir .. y a pas photo, c'est la première qui est plus "rentable" .. sinon, j'espere pour bientot une liaison rapide vers Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        on vous entends, on dirait que le maroc a cette somme cash ,et il a choisi un TGV ,
                        Disons ..que M.Sarkozy a quand même guidé son choix !

                        ou bien se demerder tout seul pour une ligne LGV et dans ce cas vu les moyens il faut attendre 1000ans
                        Là je ne te suis plus : si on avait opté pour une LGV rien ne dit qu'on ne nous aurait pas prété !

                        En tout état de cause tant qu'il s'agit d'investissements en infrastructures je suis partant....pour autant que le TGV fasse un arrêt chez moi à Mohammedia !

                        Commentaire


                        • #13
                          ould omar
                          Disons ..que M.Sarkozy a quand même guidé son choix !
                          la France a "proposer" et avec une telle opportunité Mr galleb a "accepté"

                          disons que le notre est un "TGV témoin" les français on met la main dans la poche parce que il y a un grand marché derrière ,avec une telle somme on aurai pu signer avec ONCF un contrat pour moderniser tout son réseau on "l'obligeant" d'acheter une centaine des rames (par crédit bien sur) et l'histoire sera s'arrêter la ,or la France vise toute la région (maroc algerie tunisie lybie afs ...) ,on parle deja de "ligne maghrébine TGV "
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=170462
                          après le Bresil ,il fallait introduire la bête en Afrique ,et MR Sarkozy nous a choisi

                          si on avait opté pour une LGV rien ne dit qu'on ne nous aurait pas prété !
                          oui mais a la place on a un TGV comment dire non .
                          "100 ans" je parlais de la ligne marrakech-agadir depuis combien du temps on attend toujours ces investisseurs..... nada, tu pense que ONCF hésitera un seul moment s'il y a un tuyau ,et vu la géographie de la région on a qu'a espérer que les Canadiens vient concurrencer les Francais avec un "bombardier" kech-agadir
                          Dernière modification par Nourman, 31 mai 2010, 12h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            personnellement , j'aurais préféré que cette somme soit investit ailleurs
                            c'est pas comme ca que ca marche cell....on opte pour un projet dans un premier temps et on trouve le financement aprés.....si c'est un projet viable,generalement on a pas de mal à trouver les financement necessaires.

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X