Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFRIQUE-FRANCE - 38 dirigeants africains pour parler business et stabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFRIQUE-FRANCE - 38 dirigeants africains pour parler business et stabilité

    AFP

    Le président français soignera en particulier le président de la locomotive continentale sud-africaine, Jacob Zuma, lors du 25e sommet Afrique-France, lundi et mardi

    La France accueille lundi et mardi à Nice 38 dirigeants africains pour le 25e sommet Afrique-France, une rencontre présentée comme celle du "renouveau", faisant la part belle aux puissances nigériane et sud-africaine, en s'efforçant de ne pas fâcher les vieux alliés francophones.

    Ce sommet est le premier du genre pour Nicolas Sarkozy, qui a plusieurs fois dit sa volonté de sortir des anciens réseaux d'influence pour favoriser plus strictement les intérêts de la France, qui n'a plus vocation à être le gendarme de l'Afrique. Le président français soignera en particulier le président de la locomotive continentale sud-africaine, Jacob Zuma, qui fait le déplacement à quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Un déjeuner en tête à tête est prévu.

    Un long aparté est aussi programmé avec le Nigérian Goodluck Jonathan, qui a prêté serment le 6 mai après le décès du président Umaru Yar'Adua, prenant les rênes du pays le plus peuplé d'Afrique qui dispute à l'Angola la place de premier exportateur de pétrole africain. Autre présence notable, celle de l'Algérien Abdelaziz Bouteflika, qui pourrait marquer un dégel des difficiles relations entre Alger et Paris.

    "Trade, not aid" (du commerce, pas de l'aide)
    Ce sommet de la "normalisation", selon plusieurs experts, sera axé sur l'économie, avec une série de rencontres entre entreprises françaises et africaines. L'idée est d'adopter une approche pragmatique, sur le modèle du "Trade, not aid" (du commerce, pas de l'aide) anglo-saxon, qui propose une aide destinée à doper les secteurs de croissance. Et de contrer la Chine, qui offre des milliards et des infrastructures en échange de matières premières. Autre changement : ces traditionnelles grands-messes bisannuelles seront désormais organisées "tous les trois ans".

    À Nice, la rencontre sera coprésidée par le président français et son homologue égyptien Hosni Moubarak, qui accueillera le prochain sommet en 2013. Initialement prévu en Égypte, le choix final de la Côte d'Azur a permis à Paris d'éviter la présence du Soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale et qui enverra un représentant. Seuls deux des 53 pays africains ne seront pas représentés : le Zimbabwe, dont le président Robert Mugabe est en disgrâce internationale, et Madagascar, en pleine crise politique.
    À la faveur de l'instauration de "transitions consensuelles", selon l'Élysée, les putschistes guinéen et nigérien ont été invités. Les traditionnels alliés de Paris (Cameroun, Gabon, Congo) ont confirmé leur présence, ainsi que des représentants de l'Union africaine, de l'Union européenne et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. En revanche, l'Ivoirien Laurent Gbagbo boycottera un sommet auquel il ne participe plus depuis 2002.

    Trois grands huis clos
    Le sommet s'articulera autour de trois grands huis clos entre chefs d'État portant sur la "place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale", le "renforcement de la paix et de la sécurité", les questions de "climat et développement". "On ne pourra résoudre aucun problème international majeur sans parler aux Africains. Cela suppose qu'ils aient une juste place dans les institutions internationales (ONU, G20)", explique-t-on à l'Élysée. Concernant les enjeux environnementaux, Paris cherche à établir une "position commune" avec les pays africains, avant la conférence sur le climat prévu à l'automne à Cancún (Mexique). "Ce que j'attends de la France - mais aussi de M. Obama -, c'est qu'elle nous aide à être présents là où se prennent les grandes décisions", a confié dimanche le président sénégalais Abdoulaye Wade, au journal Le Parisien.
    Si la France vante aujourd'hui un "lien rénové", elle n'oublie pas ses vieux amis : les dirigeants des 14 ex-colonies françaises fêtant leurs 50 ans d'indépendance cette année sont tous invités à un sommet "familial" les 13 et 14 juillet à Paris, avec défilé des troupes sur les Champs-Élysées.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je suiverai avec interet comment fkhamatouhou Bouteflika va corriger la France et l'Algerie et reduire cette Francafrique au ridicule. Merci de nous tenir au courant.

    Commentaire


    • #3
      On va bien jaser , cette France qu'on honnnie à longueur de journée , qu'on vilipende les pays qui ont des relations trés etroites avec elle, mais dont le chef se precipite pour etre aux premieres loges dans n'importe quel concert.

      Commentaire


      • #4
        "selon l'Élysée, les putschistes guinéen et nigérien ont été invités. Les traditionnels alliés de Paris (Cameroun, Gabon, Congo) ont confirmé leur présence, ainsi que des représentants de l'Union africaine)"

        pauvre France, pour maintenir une puissance nostalgique coute que coute elle descend de plus en plus dans sa chute,



        "L'idée est d'adopter une approche pragmatique, sur le modèle du "Trade, not aid" (du commerce, pas de l'aide) "

        Le Maroc a bien fait de ne pas participer à ce carnaval de trade, not aid

        Commentaire


        • #5
          pas de roi du maroc non plus lors du sommet UE-Maroc...

          il semble que ce monarque prefere les pistes de ski, et les vagues pour le jet ski

          quelques dessins sur bakchich.info sont tres rigolos a ce sujet...

          Commentaire


          • #6
            m6 c'est la champion league !

            pour qui se deplace , il faut la reine d'angleterre, obama, angela merkel

            Commentaire


            • #7
              pour qui se deplace , il faut la reine d'angleterre, obama, angela merkel
              Il reste à attendre ce jour de mariage ,Obama (polygame) avec ces 2 femmes ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                moi je crois que lorsquil neige a courchevel, sa smala touve toujours a se deplacer...


                les priorités sont les priorités !!

                Commentaire


                • #9
                  il semble que ce monarque prefere les pistes de ski, et les vagues pour le jet ski
                  il a bien fait,lui au moins ne tourne pas autour du pot.On vera bien ce que fera Fakhamatouhou lui qui a une grade geule pour crier aux voleurs
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    il a bien fait,lui au moins ne tourne pas autour du pot.On vera bien ce que fera Fakhamatouhou lui qui a une grade geule pour crier aux voleurs
                    Vous lui trouvez toujours des excuses pour ne pas assister à tel ou tel sommet et evenement. Je pense que le mal de M6 est plus profond que vous ne le pensiez. Il ne peut pas affronter ses semblables. Soit il bagaye, soit il perd ses moyens en parlant avec des politiques internationaux. même chez lui, il ne reçoit pas. C'est drôle comme même.
                    Si on doit boycoter une réunion, il faut le faire savoir, et ne pas envoyer le moindre représentant. Comme ça on montre son mécontentement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour une fois , j'aurais préféré qu'il aille au ski au lieu de faire de la danse du ventre à Nice , ce sommet n'est bénéfique qu'à la France , l'Afrique n'a rien à gagner!
                      Bouteflika doit rentrer en urgence à Alger ; il y a des Algeriens dans la Flotille de la Liberté attaquée par les terroristes sionistes , il y a mort d'hommes !

                      Commentaire


                      • #12
                        les morts sont turcs....ca change pour une fois

                        et maintenant que boutef a annoncé sa venue, il doit assister aux reunions, que cela serve au moins a cela


                        ps : boutef a alger....ca change quoi au juste pour les personnes sur ces bateaux

                        Commentaire


                        • #13
                          ps : boutef a alger....ca change quoi au juste pour les personnes sur ces bateaux
                          Je ne parle pas de boycott , je suis contre la politique de la chaise vide , juste Medelci ou Messahel feront l'affaire car Boutef quittant le sommet pour Alger est une manière de gacher la fête de Sarkozy , l'inconditionnel supporter des Sionistes ; c'est la présidence française de l'UE qui a fait de l'entité sioniste un presque membre européen et c'est toujours la France de Sarkozy qui a fait que les voyous de Tel Aviv accedent à l'OCDE et il ne faut jamais oublier que les 60 ans de la Nakba palestinienne a été fetée en grande pompe à Paris !
                          Si Bouef reste à Nice comme si de rien n'etait , je ne lui pardonnerai ni ici ni devant Dieu , je veux rester fier en etant Algerien , je ne veux pas cacher ma nationalité quand je discute avec des etrangers sur internet!
                          Dernière modification par DZone, 31 mai 2010, 10h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            et que les europeens tous entiers sont derrier israel

                            chaque chose en son temps

                            on se souvient encore des croisades, mille annees apres

                            on est pas prets doublier iSSrael

                            Commentaire


                            • #15
                              Zuma (Afrique du Sud), Yar'Adua (Nigeria) et Boutef (Algerie)
                              vont parler de stabilite et business en Afrique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X