Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La communauté internationale réclame ses ressortissants à Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La communauté internationale réclame ses ressortissants à Israël

    Au lendemain de l'assaut meurtrier de l'armée israélienne sur la flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, les critiques continuent de pleuvoir sur l'État hébreu. Des dizaines de pays, dont la France, ont réclamé le retour de leurs ressortissants retenus en Israël. Retour sur les événements de ce mardi 1er juin.


    20 heures - Une partie de l'aide humanitaire transportée à Gaza

    Une partie du chargement d'aide transporté par la flottille humanitaire internationale, interceptée lundi en haute mer par la marine israélienne, a été transférée par voie terrestre vers la bande de Gaza, indique un porte-parole militaire israélien. "La cargaison d'un des six bateaux a été entièrement déchargée et transférée mardi vers la bande de Gaza avec un convoi de huit camions, via le terminal routier de Kerem Shalom", a indiqué à l'AFP le major Guy Inbar. "Ce chargement était essentiellement composé de matériel médical, de fauteuils roulants et de produits alimentaires", a-t-il précisé. "Une dizaine d'autres camions doivent franchir mardi le terminal de Kerem Shalom, également avec du matériel médical et des produits alimentaires", a-t-il encore dit.

    19 h 05 - Le Brésil condamne à son tour

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva déclare qu'Israël "n'avait pas le droit" d'attaquer dans les eaux internationales la flottille humanitaire qui tentait de forcer le blocus de Gaza. "D'après nos renseignements, l'attaque s'est produite dans les eaux internationales. Ainsi, Israël n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait", dit Lula à la presse, lors d'un déplacement dans la banlieue de Sao Paulo, plaidant de nouveau pour le dialogue et se disant "convaincu que ce ne sont pas les armes qui vont garantir la paix".

    18 h 18 - Plusieurs dizaines de militants expulsés par Israël

    Israël expulse plusieurs dizaines de militants de la flottille. Sur les 682 personnes issues de 42 pays qui se trouvaient à bord des six bateaux de cette flottille qui ont été remorqués vers un port israélien, 45 ont accepté d'être expulsés et ont pris l'avion lundi et mardi, déclare la porte-parole de la police d'immigration, Sabine Hadad. Tous les autres ont été emmenés à la prison de Beersheba, dans le nord d'Israël, où des juges de l'immigration s'occuperont des démarches pour leur expulsion, a-t-elle dit. "Les démarches légales ne devront prendre que quelques jours", ajoute Sabine Hadad.

    18 heures - Ambiance tendue au Conseil des droits de l'homme

    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU achève des débats qui se sont déroulés dans une ambiance tendue. L'arraisonnement meurtrier de la flottille par les forces israéliennes a été l'objet de très dures critiques au cours du débat. "Il est évident que le recours à la force par l'armée israélienne a été excessif", a déclaré Mme Kyung-wha Kang, haut-commissaire adjoint de l'ONU pour les droits de l'homme, en ouvrant la réunion d'urgence convoquée à l'appel de la Ligue arabe, de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et de l'Autorité palestinienne.

    Le vote sur un projet de résolution réclamant une "mission d'enquête internationale" n'aura lieu que mercredi matin afin de laisser le temps d'examiner des demandes d'amendements dans le cadre de consultations informelles. Les Occidentaux souhaitent que les termes adoptés la veille par le Conseil de sécurité de l'ONU pour réclamer une enquête "conforme aux critères internationaux" soient repris par le Conseil des droits de l'homme.

    17 h 35 - Dublin fustige une "arrestation "inacceptable"

    Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, condamne mardi l'arrestation "inacceptable" de sept citoyens irlandais par Israël, et réclame leur libération "immédiate et sans condition". "Les sept personnes en question ne sont pas entrées en Israël illégalement ; elles ont plutôt été capturées dans les eaux internationales, transportées en Israël et invitées à signer des documents confirmant qu'elles étaient entrées illégalement. C'est tout simplement inacceptable", poursuit Micheal Martin.

    17 h 29 - RSF veut la liste des journalistes arrêtés

    Reporters sans frontières demande aux autorités israéliennes de donner la liste des journalistes arrêtés lors de l'assaut de la flottille humanitaire. Dans un communiqué, RSF ajoute recenser au moins 15 journalistes étrangers qui se trouvaient à bord de la flottille et "qu'on ne peut toujours pas joindre directement". "Nous dénonçons cet assaut qui s'est soldé par un lourd bilan humain. Les journalistes exerçant leur mission d'information sur la flottille ont été mis en danger par cette action démesurée", poursuit l'organisation.

    16 h 30 - L'Otan demande la libération des civils

    Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, demande à Israël de libérer "immédiatement" les civils et les bateaux encore détenus suite à l'assaut, la veille, de la flottille internationale pour Gaza.

    16 h 27 - Abbas serait prêt à poursuivre les négociations

    En visite en Ouganda, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déclare avoir parlé au téléphone avec le responsable palestinien Mahmoud Abbas. "J'ai été encouragé d'entendre le président me dire qu'il poursuivrait ces négociations en dépit de cette tragédie", affirme Ban Ki-moon.

    15 h 48 - Une quarantaine de Britanniques sur la flottille

    Une quarantaine de Britanniques se trouvaient à bord de la flottille humanitaire internationale en route vers Gaza, indique le ministère des Affaires étrangères britannique.

    15 h 07 - Fillon exige "la libération immédiate" des Français

    François Fillon déclare devant l'Assemblée nationale que la France exige "la libération immédiate" des Français et de l'ensemble des civils qui se trouvaient à bord des bateaux arraisonnés la veille par l'armée israélienne. Peu avant, le président Nicolas Sarkozy indiquait que huit Français - sur les neuf qui avaient pris place à bord de la flottille - étaient actuellement retenus en Israël.

    "La France exige, avec l'Union européenne et avec l'Organisation des Nations unies, l'ouverture immédiate d'une enquête internationale, indépendante et impartiale parce qu'il faut faire la lumière sur ce qui s'est produit hier", a aussi rappelé le chef du gouvernement, applaudi par de nombreux députés. "C'est un acte qui n'est pas justifié, c'est un acte qui est contraire au droit international et c'est surtout un acte qui fait reculer l'espoir si ténu de la reprise à laquelle nous travaillons d'un dialogue direct entre les Israéliens et les Palestiniens", a-t-il encore dit.

    15 heures - Au moins quatre Turcs tués

    Un diplomate turc annonce qu'au moins quatre Turcs figurent parmi les tués du raid israélien de lundi matin. "Les autorités israéliennes ont évoqué un bilan de 9 morts, parmi eux il y a pour l'instant quatre citoyens turcs, selon notre enquête", souligne ce responsable sous couvert d'anonymat, précisant que le nombre de Turcs tués dans l'abordage pouvait augmenter, le processus d'identification des victimes n'étant pas encore terminé.

    14 h 54 - Huit Français retenus en Israël (Sarkozy)

    Huit Français embarqués sur la flottille à destination de Gaza sont encore retenus dans un centre de rétention israélien , déclare Nicolas Sarkozy. "Notre ambassade et notre consulat ont identifié neuf Français auprès desquels nous avons demandé l'exercice de la protection consulaire", dit le chef de l'État lors d'une conférence de presse clôturant le sommet Afrique-France à Nice. "L'un d'entre eux a quitté Israël ce matin par avion. Huit autres ont apparemment refusé l'expulsion. Ils sont dans un centre de rétention et une procédure est en cours pour qu'ils puissent quitter le pays", a-t-il ajouté.

    14 h 51 - La colère de Rome

    Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini demande à son homologue israélien Avigdor Lieberman de faire en sorte que les étrangers arrêtés à la suite du raid israélien contre une flottille humanitaire au large de Gaza puissent quitter Israël "au plus vite". Six Italiens faisaient partie de la flottille. Ils ont tous été arrêtés.

    13 h 27 - Retour d'un Français

    Un Français, parmi la dizaine ayant participé à la flottille pour Gaza, est rentré en France après avoir été expulsé mardi par les autorités israéliennes. Membre du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), Youssef Benderbal n'était pas présent sur le navire turc où a eu lieu l'assaut qui a fait 9 morts, mais sur l'un des cinq autres navires du convoi arraisonné par la marine israélienne.

    13 h 07 - L'Égypte s'implique

    Le président égyptien Hosni Moubarak ordonne l'ouverture du terminal de Rafah avec la bande de Gaza, seul point de passage non contrôlé par Israël, pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades.

    12 h 52 - "Je condamne de la manière la plus forte ce massacre sanglant" (Recep Tayyip Erdogan)

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan accuse Israël d'avoir commis la veille un "massacre sanglant". Il demande que ce pays soit "absolument puni" pour son action. "Cette attaque insolente et irresponsable qui piétine toute vertu humaine doit absolument être punie", dit-il au groupe parlementaire de son Parti pour la justice et le développement (AKP, issu de la mouvance islamiste). Lors d'un discours très dur contre l'État hébreu, plusieurs fois bruyamment ovationné par les députés, Erdogan avertit qu'"Israël ne doit pas mettre à l'épreuve la patience de la Turquie".

    .../...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    La communauté internationale réclame ses ressortissants à Israël_Fin.

    12 h 39 - Les pertes humaines sont "inexplicables" ( Herman Van Rompuy)

    Les pertes humaines lors de l'assaut d'Israël contre une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza sont "inexplicables", déclare le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.

    12 h 14 - "Le sionisme est le nouveau visage du fascisme" ( Ali Khamenei)

    L'attaque israélienne contre la flottille "est la preuve que le sionisme est le nouveau visage, en plus violent, du fascisme", affirme le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, selon la télévision d'État. "Les soutiens de ce régime sanguinaire et éhonté, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, doivent répondre". "L'Organisation de la conférence islamique et la Ligue arabe doivent se contenter de rien de moins que la fin du blocus de Gaza et le jugement des criminels comme Netanyahou et Barak", poursuit Khamenei.

    12 h 09 - Des pertes "injustifiées" (Medvedev)

    Les pertes humaines lors de l'assaut d'Israël contre une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza sont "irréparables et absolument injustifiées", affirme le président russe Dmitri Medvedev. "Il faut mener une enquête minutieuse", a-t-il demandé.

    11 h 34 - Sept Irlandais arrêtés

    Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin condamne l'arrestation "inacceptable" de sept citoyens irlandais par Israël lors de la prise d'assaut d'une flottille humanitaire en route pour Gaza, réclamant leur libération "immédiate et sans condition".

    10 h 50 - La Russie et l'UE fermes

    La Russie et l'Union européenne exigent une "enquête complète et impartiale" au sujet de la sanglante prise d'assaut de la flottille, dans un communiqué commun publié lors d'un sommet UE-Russie.

    10 h 20 - Pas un succès

    L'ambassadeur d'Israël à Londres reconnaît que l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne chargée d'aide humanitaire pour Gaza, qui a fait neuf morts, "n'a pas été un succès".

    10 heures - Des Français parmi les militants

    Le quai d'Orsay confirme que 7 Français faisaient partie de l'opération pro-palestinienne. La mère d'un Français de 32 ans qui se trouvait à bord de la flottille pour Gaza attend avec inquiétude des nouvelles de son fils, a-t-on appris de sources concordantes. Plus tôt, RTL et I-Télé annonçaient que dix Français figuraient parmi les passagers de la flottille, uniquement des hommes, certains franco-turcs. Selon ces médias, neuf seraient actuellement au centre de rétention de Bersheva. Le dixième serait dans un avion en direction de la France après avoir accepté d'être expulsé ce matin.

    9 h 41 - Retour de militants grecs

    Six Grecs sur un total de 36, qui se trouvaient à bord de la flottille de militants pro-palestiniens en route pour Gaza, sont rentrés à Athènes, selon le ministère grec des Affaires étrangères. Les militants ont atterri à bord d'un appareil de la compagnie israélienne El Al et ont été accueillis par des représentants du ministère. Accompagnés par un Tunisien résidant en Grèce, les militants grecs avaient embarqué à bord de deux bateaux grecs, le Sfentoni et le Elefthéri Mesogeio , tandis que deux d'entre eux se trouvaient sur le navire turc Mavi-Marmara , le plus visé par l'assaut israélien qui a coûté la vie à au moins neuf passagers.

    9 h 39 - Droits de l'homme

    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a convoqué une réunion d'urgence mardi après-midi sur l'intervention militaire israélienne de 15 heures à 18 heures". Cette session extraordinaire a été convoquée à l'appel de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

    9 h 30 - Soupçons

    La police d'Ashdod a interrogé mardi le Sheikh Raed Salah, leader du mouvement islamique du Nord en Israël, sur son rôle dans l'affrontement entre les troupes israéliennes et les pro-palestiniens, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

    9 h 19 - Accusation

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad accuse Israël de planifier une "attaque massive" contre Gaza, ajoutant qu'elle provoquerait "une tempête de colère dans la région qui déracinera" l'État hébreu, lors d'un discours retransmis par la télévision d'État.

    8 h 58- Initiative


    La France suggère que l'Union européenne prenne la responsabilité d'une enquête internationale, évoquée par le Conseil de sécurité de l'ONU, sur l'intervention militaire israélienne lundi contre une flottille chargée d'aide humanitaire pour Gaza.

    8 h 40 - Prison

    Selon le quotidien israélien Haaretz, 32 activistes seraient en prison dont 16 qui refusent de livrer leur identité. Au moins deux militants blessés refuseraient de se faire soigner à l'hôpital d'Ashkelon.

    8 h 30 - Arrivée en Israël


    Des activistes de la flottille débarquent lundi au port d'Ashdod en Israël, selon une vidéo diffusée par Haaretz :



    8 h 26 - Infiltration

    Deux combattants palestiniens ont été tués dans le sud d'Israël après leur infiltration sur le territoire, selon l'armée.

    8 h 01 - L'inquiétude de l'Australie

    L'Australie condamne le raid israélien meurtrier contre une flottille d'aide pro-palestinienne en route vers Gaza, tout en estimant "impérative" l'ouverture d'une enquête indépendante. "Nous sommes profondément préoccupés par les pertes de vies humaines qui ont eu lieu", indique le Premier ministre, Kevin Rudd (travailliste).

    7 h 56 - Avertissement

    Israël empêchera tout autre bateau humanitaire international d'entrer dans les eaux de la bande de Gaza, avertit le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, au lendemain d'un raid maritime israélien qui a fait au moins neuf morts civils.

    7 h 50 - La condamnation du Conseil de sécurité

    Après plusieurs heures de négociations, le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l'abordage meurtrier d'un navire turc par l'armée israélienne, la veille, au large de la bande de Gaza. Il réclame la libération immédiate des six navires de la "flottille de la liberté" et des quelque 700 militants qui avaient pris place à bord des bateaux. Le Conseil de sécurité exige également une enquête "rapide, impartiale, crédible et transparente" sur l'incident qui a coûté la vie à neuf civils selon l'armée israélienne.

    7 h 30 - Prisonniers

    La police israélienne a écroué ou expulsé mardi les centaines de passagers de la flottille à destination de la bande de Gaza arraisonnée. Après un interrogatoire, cinquante militants ont été ensuite conduits à l'aéroport Ben-Gourion, d'où ils devaient volontairement quitter le pays. Six cent vingt-neuf ont refusé et seront détenus le temps qu'Israël se penche sur leur sort juridique. Enfin, une trentaine de militants ont été hospitalisés avec des blessures, a précisé le ministère de l'Intérieur.

    5 h 25 - "Inacceptable" (Cameron)

    Le Premier ministre britannique, David Cameron, juge "inacceptable" l'opération militaire israélienne contre la flottille d'activistes pro-palestiniens et demande à Israël de "répondre de manière constructive" au tollé international, selon un porte-parole.

    Source : lepoint.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X