Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flottille: "la prochaine fois, la bombe atomique?" dénonce Henning Mankell

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flottille: "la prochaine fois, la bombe atomique?" dénonce Henning Mankell

    STOCKHOLM - "Que se passera-t-il lorsque nous viendrons avec des centaines de bateaux ? Lanceront-ils une bombe atomique ?", s'est interrogé l'écrivain suédois Henning Mankell, expulsé d'Israël, en qualifiant de "piraterie" l'intervention sanglante contre la flottille pour Gaza.

    Dans une déclaration diffusée mercredi par la radio suédoise, l'auteur des polars à succès "Wallander" dénonce la disproportion de l'assaut israélien, estimant que l'attaque était un signe d'affaiblissement de l'Etat hébreu.

    "Aujourd'hui, nous savons qu'Israël est à genoux. Personne n'aurait pu s'attendre à ce que le reste du monde réagisse de cette façon. Ils sont complètement isolés. Les gens en ont tellement assez de cette brutalité et de cette violence que ce pouvoir (israélien) a sur la conscience", a-t-il déclaré peu après son arrivée à l'aéroport de Göteborg (sud-ouest).

    M. Mankell se trouvait avec dix autres Suédois à bord d'un des bateaux sur lesquels sont intervenus les commandos israéliens. Tous ont été arrêtés après l'assaut qui a fait au moins neuf morts parmi les 682 personnes représentant 42 pays répartis sur les six bateaux de la Flottille pour Gaza.

    "Les Israéliens ont transformé leur marine en entreprise de piraterie", a accusé l'écrivain de 62 ans.

    "Nous nous attendions à rencontrer des problèmes en atteignant les limites (des eaux territoriales israéliennes), mais nous nous étions trompés", a-t-il ajouté, rappelant que l'attaque s'était produite "bien avant la limite, dans les eaux internationales".

    "Ils n'ont pas hésité à attaquer en utilisant une force létale", a-t-il dénoncé en rejetant aussi les affirmations d'Israël selon lesquelles des armes ont été retrouvées à bord des bateaux de la flottille.

    "Sur le bateau à bord duquel je me trouvais, ils ont découvert une seule arme: mon rasoir. Et ils l'ont effectivement arboré, mon rasoir. C'est dire à quel niveau on était", a déclaré M. Mankell.

    Il considère que les militants ont été "enlevés" par les autorités israéliennes. "Aucun d'entre nous n'avait eu l'intention d'aller en Israël", a-t-il assuré, en trouvant ironique que les autorités israéliennes aient accusé les activistes d'être entrés illégalement dans le pays.

    Malgré ce fiasco, l'opération a été "un succès en un sens", selon l'écrivain car "l'intérêt pour (la situation de Gaza) n'a jamais été aussi grand" dans le monde.

    Deux autres militants suédois, le député Mehmet Kaplan et le médecin Victoria Strand, sont également rentrés en Suède tard dans la soirée mardi, après avoir choisi l'expulsion plutôt que des poursuites judiciaires en Israël, rapportent les médias suédois.

    Mercredi après-midi, l'administration pénitentiaire israélienne a annoncé que tous les détenus de la flottille internationale pour Gaza arraisonnée par l'armée israélienne étaient sortis de prison en vue de leur rapatriement.

    (©AFP / 02 juin 2010 16h11)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X