Il est représenté par 27 entreprises oeuvrant notamment dans l’automobile, le textile et l’agroalimentaire.



En 2009, les échanges maroco-algériens ont représenté 6,7 milliards de DH, soit une baisse de 20% par rapport à 2008


Le Maroc participe à la 43e édition de la Foire internationale d’Alger(FIA) avec 27 entreprises représentant notamment les secteurs de l’automobile, le textile et l’agroalimentaire. Cet événement économique international démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 7 juin. Sur une superficie de 1.300 m2, le pavillon marocain initié par Maroc Export abritera également un stand réservé à l’Office national du tourisme marocain et à la Maison de l’artisan.
Placé sous le thème «Alger: des opportunités d’investissements stratégiques», cette édition offre un espace d’échanges entre les différents acteurs économiques algériens, maghrébins et internationaux.
La participation marocaine a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc, qui restent timides.
La participation marocaine a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays maghrébins. Une coopération qui reste timide sachant qu’en 2009, les échanges maroco-algériens ont représenté 6,7 milliards de DH, soit une baisse de 20% par rapport à 2008. La participation du Maroc à ce forum s’inscrit également dans le cadre du Plan national pour la promotion et le développement des exportations «Maroc Export Plus ». Ce plan, confié à l’établissement public Maroc Export, fournit un appui aux sociétés exportatrices en termes d’accompagnement, d’information et de formation.


Rappelons que la 42e édition de la FIA a consacré une superficie de 51.591 m2 aux différents stands et expositions. Cette manifestation a abrité les stands de 36 pays à titre officiel, tandis que 34 sociétés étrangères représentant cinq pays y ont participé à titre individuel. Plus de 1.300 exposants dont 870 étrangers et 447 algériens ont pris part à cette grand-messe économique. Parmi les pays participants à l’édition 2009 figurent notamment le Canada, les Etats-Unis, la Jordanie, la Turquie, la Malaisie et le Sénégal. La plus forte participation étrangère à FIA 2009 est celle de la Chine qui a été représentée par 141 exposants. Quant au nombre de visiteurs, il a dépassé les 200.000 dont 73.000 professionnels.


fatimazahraennda | 2 juin 2010