Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yahia Yahia : “Je crains une action séparatiste à Sebta et Mélilia”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yahia Yahia : “Je crains une action séparatiste à Sebta et Mélilia”

    Yahia Yahia : “Je crains une action séparatiste à Sebta et Mélilia”

    DÉCOLONISATION. Pour Yahia Yahia, président de la commune de Bni Nsar, non loin de Mélilia, et membre de la Chambre des Conseillers, l’Espagne doit quitter les deux présides occupés. Les réactions espagnoles au discours de Abass El Fassi au sujet des deux villes étaient attendues.

    Maroc Hebdo International: Comment jugez-vous les réactions des Espagnols à la déclaration du Premier ministre, Abbas El Fassi, au sujet de Sebta et Mélilia?
    Yahia Yahia: En tenant de tels propos, monsieur Abbas El Fassi ne pouvait s’attendre à autre chose de la part des Espagnols qu’à une série de déclarations de guerre. Normal de la part d’un pays colonialiste qui rejette la moindre idée qui remettrait en cause sa présence sur les deux enclaves et les îles avoisinantes. Or, historiquement et géographiquement, Sebta, Mélilia, le Rocher Badiss, près de Al Hoceïma, et les îles avoisinantes sont marocaines.


    Mais l’Espagne n’a pas donné de suite favorable aux propositions marocaines depuis la cellule de réflexion annoncée par SM Hassan II dans les années 80...
    Yahia Yahia: Vous savez les choses évoluent et le contexte international aussi. L’Espagne ne peut éternellement faire la sourde oreille aux appels à la raison lancés par le Maroc. Et même si elle n’a pas répondu favorablement à la cellule de réflexion proposée par feu S.M Hassan II, il n’en demeure pas moins intéressant de constater que l’idée a fait des émules et a été surtout prise au sérieux par des partis politiques et des ONG, voire des intellectuels qui se penchent sérieusement sur le dossier.


    Pensez-vous que l’Espagne puisse résister si le Maroc se mobilise réellement pour récupérer les deux villes occupées?
    Yahia Yahia: Vous savez, l’Espagne est un pays colonialiste et il fera tout pour pérenniser sa présence dans le nord du Maroc. Mais sa résistance n’aura aucune valeur face à la mobilisation marocaine qui se met en place, doucement mais sûrement, au Maroc afin de récupérer les enclaves occupées.


    Asphyxier économiquement les deux villes, serait-il une bonne chose?
    Yahia Yahia: Incontestablement, le port de Nador-Bni Nsar va tuer économiquement Mélilia. Et les Espagnols en sont conscients. D’ailleurs, des débats sont organisés au parlement espagnol pour trouver des solutions à cette nouvelle situation. `
    Ils savent qu’avec le port de Nador, ou celui Tanger Med, et les projets de développement lancés par le Souverain dans la région du Nord, l’importance économique de Sebta et Mélilia sera pratiquement anéantie.

  • #2
    Votre initiative d’inscrire sur les documents de la commune de Bni Nsar l’expression “Mélilia occupée” n’a pas été suivie. Croyez-vous que, maintenant, il va y avoir une évolution positive au niveau des départements ministériels concernés?
    Yahia Yahia: Certes, je n’ai pas été suivi dans mon initiative d’inscrire le mot “occupée” pour désigner la ville de Mélilia et j’ai déposé en guise de protestation ma démission de la présidence du Groupe d’amitié entre le Sénat espagnol et la Chambre des Conseillers marocaine. Je considère que toute initiative pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc émanant de partis politiques, d’ONG ou autres doit être soutenue officiellement.

    Lors de la visite du Roi Juan Carlos à Sebta, les 5 et 6 novembre 2007, on a vu qu’il a été bien accueilli par les Marocains de la ville. Comment expliquez-vous cela?
    Yahia Yahia: Les Espagnols avaient tout préparé. Les images relayées par les agences de presse sur les pseudo-scènes de liesse de Marocains accueillant le Roi Juan Carlos ont été triées pour faire le tour du monde. Tout est calculé au “pixel près”, si j’ose dire. C’est plus un travail de communication de haute voltige pour montrer l’accueil de la famille royale par les autochtones de Sebta et Mélilia.
    Je vous invite en premier à comparer le nombre des personnes mises au premier plan de ce “bon accueil” avec les dizaines de milliers de Marocains qui vivent dans les deux villes occupées. Autre détail et non des moindres, et qui contredit ce que vous dites, pourquoi la famille royale espagnole n’a pas été autorisée à passer la nuit dans l’une des deux villes pendant cette visite des 5 et 6 novembre 2007? Elle savait qu’elle n’était pas la bienvenue aux yeux de la population…
    Je peux vous dire que le véritable accueil et les véritables scènes de liesse populaire sont réservées à la famille royale marocaine.

    Pensez-vous mener d’autres actions pour alerter l’opinion publique nationale et internationale sur la question?
    Yahia Yahia: Certes, des actions, il en faut bien, mais, moi, je ne peux prendre des initiatives qui pourraient mettre en danger les relations entre le Maroc et l’Espagne. Ceci étant, je pense qu’on peut commencer par des actions symboliques, style une marche de volontaires marocains sur le Rocher de Badiss. Une marche que je devais organiser il y a un an, mais à laquelle j’ai dû surseoir pour éviter des complications sérieuses des relations entre les deux gouvernements. Maintenant, avec la déclaration du Premier ministre, je ne vois pas pourquoi les partis politiques et les ONG n’organiseraient pas une telle marche. Sachant que l’accès au rocher est facile.
    Ceci dit, je tiens à souligner qu’il faut pousser l’Espagne à ouvrir le dialogue pour éviter de reproduire, à Sebta et Mélilia, une situation similaire à ce qui se passe au Sahara. L’Espagne s’est retirée des provinces du Sud après avoir mis en place le Polisario, dont le financier est l’Algérie.

    Que voulez-vous dire?
    Yahia Yahia: Madrid peut aller jusqu’à créer un mouvement de libération fantoche dans les deux villes, si elle se sent acculée à les quitter, sous la pression de la population. Elle trouvera un soutien tout acquis dans l’Algérie, un pays qui ne manquerait aucune occasion pour porter atteinte à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Maroc. Comme ce fut le cas au Sahara.
    Donc, je le dis et je le répète, je crains qu’un mouvement séparatiste voie le jour dans cette région. C’est pourquoi j’estime que des négociations entre Rabat et Madrid sur le devenir de Sebta et Mélilia et les îles avoisinantes s’imposent plus que jamais. Avant qu’il ne soit trop tard.

    MAROC HEBDO INTERNATIONAL

    Commentaire


    • #3
      Sebta et Melilla reviendront au Maroc, mais joue la corde du separatisme serait une mauvaise idée, meme le timing n'est pas opportun, tant que la question du sahara ne soit pas bouclée. Le truc est d'eviter de voir l'Espagne doubler ses efforts et s'allier à l'Algerie pour faire perdurer le statut quo.

      Les enclaves seront tuées economiquement les années qui arrivent, avec les ports, mais aussi avec les free zones qui monteront en regimes et avec l'accord de libre echange qui entrera en vigueur en 2012.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Focus Voir le message
        Sebta et Melilla reviendront au Maroc, mais joue la corde du separatisme serait une mauvaise idée, meme le timing n'est pas opportun, tant que la question du sahara ne soit pas bouclée. Le truc est d'eviter de voir l'Espagne doubler ses efforts et s'allier à l'Algerie pour faire perdurer le statut quo.

        Les enclaves seront tuées economiquement les années qui arrivent, avec les ports, mais aussi avec les free zones qui monteront en regimes et avec l'accord de libre echange qui entrera en vigueur en 2012.
        C'es de leur deroit et les voisins sont là pour toutenir les deux peuples
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Yahia Yahia ?

          L’Espagne s’est retirée des provinces du Sud après avoir mis en place le Polisario, dont le financier est l’Algérie.
          héhé ! L Espagne et l Algerie sont la cause .? .voilà le truc , le mensonge qui fâche l Est ! ( refere -toi à l historien marocain , Mehdi Bennouna pour apprendre , afin de ne pas accuser gratuitement le voisin de l Est )


          M.Yahia Yahia alors tu nies que l Espagne avait berné Feu HII ( le partage du Gateau entre le Maroc et la Mauritanie : c.a.d aucune marocanité sur le SO ), HII en ce moment ne pouvait parler de Ceuta et Mellilla ( possible un accord secret a été conclu entre l Espagne et le Maroc )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Et que dit Mr Bennouna de si intéressant.

            Commentaire


            • #7
              @Beidawi II

              Et que dit Mr Bennouna de si intéressant.
              BeidawiII

              T es un intellect marocain , tu dois le savoir ..ou bien tu fais semblant ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par houari16 Voir le message
                BeidawiII

                T es un intellect marocain , tu dois le savoir ..ou bien tu fais semblant ??

                Ahhh la bonne blague

                Il y a des tractations entre l'espagne et le Polisario pour le cession de ces presides aux refugies de Tindouf comme compensation de leur abondon.

                Commentaire

                Chargement...
                X