Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apres avoir exigé le Blocus, les USA s'accordent avec l'Egypte pour l'ouvrir un peu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Sioux foughali Voir le message
    en etant autant pieds et mains liés aux USA qui lui versent une aide pour la survie et sans aide de substitution des arabes riches de la peninsule ........l'Egypte , enfin son establishment, joue gros.........
    Apparemment, les USA (et indirectement Israël) tiennent l'Egypte sous contrôle par cette aide. Que des Etats arabes versent l'équivalent de cette aide à l'Egypte va-t-il pour autant offrir à ce pays une marge de manœuvre plus grande dans le sens du soutien aux Palestiniens et d'opposition à Israël ? L'évidente soumission du pouvoir égyptien aux USA est-elle liée principalement à cette "aide de survie" ? La pérennité du pouvoir égyptien, n’est-elle pas tributaire, comme celle de la plupart autres pouvoirs arabes (pour ne pas dire tous) de leur "agrément" par les USA et les autres puissances occidentales ? En tentant quoi que ce soit de sérieux pour rétablir les Palestiniens dans leur droit à un Etat viable sur les territoires conquis par Israël en 1967, ce qui reviendrait pour eux à initier des actions vigoureuses contre les USA et autres soutiens inconditionnels d’Israël, ne vont-ils pas scier ainsi la branche sur laquelle ils sont assis ? ...

    Tout ça pour dire que ta proposition d "aide de substitution" tout en étant sensée et que c'est une voie qui mérite amplement d'être explorée, pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses. L'un de ses plus grands avantages, si on se met à l'examiner de plus près, est de mettre en échec l'idée que collectivement les Etats arabes ne peuvent rien faire. S'ils se confinent dans la passivité qu'ils essaient de cacher derrière des gesticulations stériles, c'est tout simplement parce qu'ils ont intérêt à ne rien tenter de concret.

    Pour finir, il y a cette partie du titre de la discussion qui est bien rigolote : "les USA s'accordent avec l'Egypte pour l'ouvrir un peu".

    _
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire

    Chargement...
    X