Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE souhaite une levée du blocus de la bande de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE souhaite une levée du blocus de la bande de Gaza

    Le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères tentera le 14 juin à Luxembourg d'élaborer une proposition commune visant à une levée du blocus de la bande de Gaza, a déclaré lundi le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos.
    Israël va de son côté procéder à "un examen" interne qui permettra de vérifier la conformité du blocus de Gaza au droit international, a affirmé lundi le ministre de la Défense Ehud Barak lors du vote d'une motion de censure à la Knesset (Parlement).

    Les ministres européens discuteront "d'un plan pour lever le blocus" imposé par Israël afin de "garantir l'entrée de l'aide humanitaire, la circulation des biens, des personnes et des marchandises", a déclaré M. Moratinos dans un entretien à la télévision publique espagnole TVE.
    Une source du ministère espagnol des Affaires étrangères, interrogée par l'AFP, a souligné qu'à ce stade, "aucune proposition concrète n'a encore été arrêtée". L'Espagne assure jusqu'à fin juin la présidence tournante de l'UE.
    Cette source n'a pas été en mesure de préciser quel pourrait être le contenu d'une éventuelle proposition européenne et à quel titre l'UE serait éventuellement prête à y prendre une part active sur le terrain.
    La France a proposé dimanche que l'UE assure le contrôle des navires de marchandises voulant se rendre à Gaza et soit chargée du point de passage de Rafah.
    "Il fut un temps où nous avons été chargés du passage de Rafah. Nous pouvons proposer à nouveau que l'Union européenne, que les pays européens, contrôlent ce passage de façon très stricte", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
    "Nous pouvons très bien contrôler la cargaison des bateaux qui se dirigent vers Gaza. Nous pouvons le faire, nous souhaitons le faire, nous le ferions très volontiers", a ajouté M. Kouchner.
    Israël est sous pression internationale pour lever le blocus "inacceptable" de la bande de Gaza après son raid meurtrier au large de Gaza contre une flottille qui transportait de l'aide humanitaire.
    L'enclave de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis l'enlèvement en 2006 du soldat israélien Gilad Shalit, aux mains du Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.
    Certains médias israéliens ont estimé dimanche que le gouvernement israélien pourrait être conduit à assouplir le blocus de Gaza et envisagerait de laisser passer des bateaux d'aide humanitaire à condition qu'ils soient inspectés par une force internationale.
    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois répété dimanche qu'Israël "ne permettra pas la création d'un +port iranien+ à Gaza et l'entrée libre d'armes dans ce territoire".

    AFP

  • #2
    L'UE souhaite....ce n'est pas des souhaits qui feront bouger les choses. Les européens devraient exiger voire imposer à l'etat d'Israél une levée du blocus.
    Bien sur il ne faut pas oublier que le mal est avant tout en nous et que le hamas devrait d'abord se reconcilier avec les autres palestiniens.

    Commentaire


    • #3
      Hamm Yebakki we Hemm Yedahhak
      Cet article me fait rager et rire en même temps.

      Coté humour plus que noir qui enveloppe un démagogie plus que pourrie :
      Le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères tentera le 14 juin à Luxembourg d'élaborer une proposition commune visant à une levée du blocus
      Israël va de son côté procéder à "un examen" interne qui permettra de vérifier la conformité du blocus de Gaza au droit international
      "... Nous pouvons proposer à nouveau que l'Union européenne, que les pays européens, contrôlent ce passage [passage de Rafah]de façon très stricte", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
      Certains médias israéliens ont estimé dimanche que le gouvernement israélien pourrait être conduit à assouplir le blocus de Gaza
      On prépare les esprits à la rengaine qui chante les louanges du plus grand Etat geôlier du monde parce qu'il étudie la possibilité de permettre au million et demi de Palestiniens emprisonnés dans la bande de Ghaza d'ouvrir une petite lucarne dans leur cellule.

      Le blocus n'est que la partie la plus visible des attitudes criminelles d'Israël envers les Palestiniens. Bien sûr que l'urgence c'est la levée du blocus et même son allègement serait le bienvenu. Mais se focaliser sur ce blocus et uniquement sur ceci, c'est oublier tout le reste : un peuple auquel les "grandes démocraties" de ce monde dont Israël, "grandes exportatrices de valeurs universelles" et grandes "combattantes contre toute forme de racisme et d'injustice", ne reconnaissent, malgré leurs déclarations inconsistantes, aucun droit sur ses propres terres et ne verraient aucun inconvénient à le voir déporter vers d'autres contrées pour satisfaire la revendication d'un espace vital pour les sionistes.

      M. Kouchner, ses collègues de l'UE et Mr. Obama ne seront crédibles que lorsqu'ils soumettront Israël à des sanctions sérieuses pour l'obliger à respecter la volonté de la Communauté Internationale (la vraie, pas celle qui n'est que l'expression des complexes militaro-financiers).


      _
      Dernière modification par benam, 08 juin 2010, 08h17.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire

      Chargement...
      X