Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières Algérie-Maroc: Les trabendos du gazoil de maghnia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    eh oui, on est pourri

    et on ne veut pas reouvrir la frontiere

    a presnet, un peu de dignité, vous faites de la peine

    non cest non !!!!
    Mais t'as vraiment cru que le maroc voulait la réouverture de la frontière pour que les marocains profitent de l'eldorado algérien!!!
    Viens faire un tour à Oujda où j'étais pendant tout le mois de mai et tu verras qui travail pour l'avenir de son pays et qui continue à ronfler sur un tamis de milliars de dollars sans en faire profiter à aucun moment son peuple.

    Commentaire


    • #47
      Mais t'as vraiment cru que le maroc voulait la réouverture de la frontière
      la blague du jour

      Commentaire


      • #48
        la blague du jour
        Et oui cher révolutionnaire de série z, c'est une blague de mauvais gout qui ne fait pas vraiment rire el mouradia. Tu sais la comédie se répéte à chaque réunion de l'onu à genève où le représentant du maroc tourne au ridicule la position archaique de l'algérie qui maintient une frontière fermée à l'instar d'une autre république populaire celle de corée du nord.
        Tu vois la référence qu'a l'algérie dans le concert des nations et cette tournure des choses est très drôle, n'est ce pas ???

        Commentaire


        • #49
          Et oui cher révolutionnaire de série z, c'est une blague de mauvais gout qui ne fait pas vraiment rire el mouradia. Tu sais la comédie se répéte à chaque réunion de l'onu à genève où le représentant du maroc tourne au ridicule la position archaique de l'algérie qui maintient une frontière fermée à l'instar d'une autre république populaire celle de corée du nord.
          Tu vois la référence qu'a l'algérie dans le concert des nations et cette tournure des choses est très drôle, n'est ce pas ???
          grace aux efforts de notre diplomatie, le pays du centre figure sur une certaine liste noir........
          il ne faut pas oublier la fouille dans un certain aéroport américain.......

          Commentaire


          • #50
            eh oui, on est aussi sur liste noire

            et on ne veut toujours pas reouvrir la frontiere

            a present, un peu de dignité, vous faites de la peine a vous-memes dabord !

            non cest non !!!!

            Commentaire


            • #51
              a present, un peu de dignité, vous faites de la peine a vous-memes dabord !

              non cest non !!!!
              Ton entétement s'appelle de l'endoctrinement idéologique, on ne t'apprend que ça à l'école chaveziste!!!
              Pitié cher hugo el dzairi, on te supplie d'ouvrir cette p.t..n de frontière, nous voulons voir comment devenir des hittistes.

              Commentaire


              • #52
                un peu de concret :


                DIGNITÉ, subst. fém.

                Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui.

                1. Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit. La dignité de la personne humaine; la dignité de caractère. Synon. noblesse. Saint Augustin (...) insiste plutôt sur l'éminente dignité de la pensée, ouverte à l'illumination des idées divines (Gilson, Esprit philos. médiév., 1932, p. 4) (Saint Augustin, pere de leglise : un chaoui algerien)

                1. Les révoltés qui veulent ignorer la nature et la beauté se condamnent à exiler de l'histoire qu'ils veulent faire la dignité du travail et de l'être.
                Camus, L'Homme révolté, 1951, p. 341.

                2. Attitude de respect de soi-même, fierté. Conserver sa dignité, manquer de dignité; air de dignité. Synon. respectabilité : 2. Ainsi vécûmes-nous plusieurs semaines en contact quotidien avec l'opinion suisse, dont l'indépendance et la dignité pendant toute la guerre, à portée d'un si puissant voisin, ont mérité de faire l'admiration du monde, et nous ont si souvent réconfortés dans notre exil.
                Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 122.
                − Comportement traduisant ce respect. Telle était la dignité des manières auxquelles j'étais accoutumée que je ne pouvais en vouloir à personne de ces refus (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 350) : 3. ... Aimez-vous Calyste?
                − Non, certes.
                − Tant mieux, répondit Camille (...). Peut-être a-t-il pour vous un caprice (...) vous êtes svelte, élancée, et moi j'ai trop de dignité dans la taille...
                Balzac, Béatrix, 1839-45, p. 204.
                ♦ [Appliqué à un inanimé] La dignité de la redingote pastorale accentuait encore l'inélégance de son aspect (Gide, Si le grain, 1924, p. 472) : 4. Mais vient l'hiver de l'Europe centrale! Le froid immense et plein de dignité. C'est alors que je retrouve mon Allemagne comme une épouse aimable et comme un foyer chaud.
                Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 104.




                Commentaire


                • #53
                  un peu de concret
                  Tu nous parle du fameux nif, on sait où il vous a conduit, dans un gachis totale malgré de réels potentiels au départ.
                  Vraiment c'est dommage de sentir toujours plus beau que les autres sans jamais faire son auto-critique au nom du bon principe du nif.

                  Commentaire


                  • #54
                    sans jamais faire son auto-critique
                    je ne saurais mieux dire !

                    en effet...

                    Commentaire


                    • #55
                      DIGNITÉ, subst. fém.

                      Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui.
                      va raconter ça aux douaniers américains..........
                      c'était la mise à nu...................

                      Commentaire


                      • #56
                        posté par ouchen 58

                        le gasoil algérien ne respecte pas les nouveaux critères de sauvegarde de l'environnement et n'est pas adapté aux nouvelles motorisations. il est surtout utilisé par les vieilles voitures.
                        **tjrs avec l avant dernière !



                        * peut être t as raison ? les nouvelles voitures en Algerie utilisent le Gaz oil 100% marque « super Ouche /58 »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #57
                          "il est surtout utilisé par les vieilles voitures."/Ouhchen58

                          je ne sais si tu l ignores ou tu fais exprés, mais l importation des vielles voitures est interdite en Algerie depuis bien longtemps, et donc je ne crois pas que leur voutures soient aussi vielles, donc ton argument est bidon, soyons constructifs et évitons le ridicule

                          Commentaire


                          • #58
                            cette passoire est une affaire de tres gros sous!!!!!

                            Mon cher ALGERIAN,!!

                            J'habite a l'Ouest de notre beau pays qui est l'Algérie et je peux te dire que ce n'est pas parcxeque les militaires ne veulent pas tirer sur les contrebandiers que tous passe par cette frontière passoire.

                            En réalité c'est une affaire de gros sous ou tout le monde est complice moyennant argent.

                            Il n'y a pas que les marchandises et la drogue qui passent mais aussi les personnes moyennant payement du droit de passage.

                            Alors arrétons de rigoler et ouvrons cette frontière pour mieux la controler ou construisons un mur a l'intarre de celui d'Israel ou celui du Maroc au niveau du Sahara occidental!!!!!
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #59
                              En réalité, la frontière est fermée pour les honnêtes gens, pour les échanges (humains, économiques, etc.) légaux et bénéfiques pour les deux peuples. Elle ne l'a jamais été pour les prédateurs des deux bords, pour les trafiquants sans scrupules.

                              Pour 4000 DA tu peux passer d'un pays à l'autre en faisant un petit signe d'amitié, en pleine piste à peine carossable, à quelques centaines de mètres de la charta (la ligne qui marque la frontière) à un gendarme, douanier, soldat ou mokhazni...

                              Bien sûr, de temps à autre, ces représentants de l'autorité publique, serrent la vis aux passeurs et autres trabendistes. Même si certains d'entre eux le font en pestant contre leur hiérarchie (on comprend pourquoi) et en trainant la patte, cela leur permet de montrer que leur laxisme (complicité active pour certains) ne va pas de soi et qu'il mérite compensation. C'est ce qui s'est passé à Bab El-Assa il y a quelques semaines et c'est ce qui explique la colère des populations de cette localité quand il y a eu mort d'homme.

                              C'est la situation inverse qui est, pour moi, souhaitable : fermer la frontière pour les activités prohibées et nuisibles et l'ouvrir largement pour des relations légales, saines et bénéfiques pour les deux peuples.

                              _
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • #60
                                Il n'y a pas de commission pour les douaniers, dans une frontière fermée, c'est pas la douane et la police qui s'installent pour controler, il n'y a pas de controle, mais l'armée veille à ce qu'il n'y ait pas de passage.

                                Tous ceux qui ont mené une enquete ont soutenu qu'il y a bien du bakchich au niveau des douaniers ,et non pas que l'armée ne veut pas tirer sur tes compatriotes..ça fait rire...une armée qui ne tire pas sur les compatriotes hihihh:Silence ,on tue
                                Dernière modification par keazy, 15 juin 2010, 16h41.
                                Coucher du soleil à Agadir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X