Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du Général Bigeard.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du Général Bigeard.

    Son décès est survenu ce matin même. Je ne comprends pas pourquoi la presse française prend pour un héros ce tortionnaire de la Guerre d’Algérie et, avant elle, celle d’Indochine.



    Marcel Bigeard s'éteint après une vie de batailles

    Héros de la Seconde Guerre mondiale, haute figure des guerres d'Indochine et d'Algérie, le général Marcel Bigeard avait goûté à la vie politique à la fin des années 70. Il est mort vendredi matin.


    Ancien combattant, héros de la Seconde Guerre mondiale, grande figure des guerres d'Indochine et d'Algérie, le général Marcel Bigeard, l'officier le plus décoré de France est décédé vendredi matin à son domicile de Toul en Meurthe-et-Moselle à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de son épouse. Cinq fois blessé au combat, trois évasions, c'était une personnalité hors du commun, une force de la nature, au franc-parler légendaire. "Trente ans de sauts en parachutes, dont vingt ans dans la guerre", un homme d'action et de combats qu'il aura menés jusqu'au bout, restant fidèle à ses convictions.

    Né à Toul en Meurthe-et-Moselle le 14 février 1916, Marcel Bigeard, devenu employé de banque à l'âge de 14 ans, est appelé sous les drapeaux comme 2e classe en 1936 et libéré avec le grade de caporal-chef en septembre 1938. Avec la Seconde Guerre mondiale, il est rappelé en 1939 au sein du 23e RIF (régiment d'infanterie de forteresse) et promu sergent. Volontaire pour les corps francs, les commandos de l'époque, il devient rapidement sergent puis adjudant à l'âge de 24 ans.

    Nom de code "Commandant Aube"


    Le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la France. L'Armistice est signé le 22 juin 1940. Marcel Bigeard a déjà à son actif, une blessure, trois croix de guerre. Fait prisonnier, il est envoyé au Stalag 12A au camp de prisonniers de Limbourg en Allemagne. C'est à la troisième tentative qu'il réussit à s'évader en novembre 1941, retourne à Toul, puis direction Nice en zone libre. En 1943, il rejoint Dakar, est engagé dans les troupes coloniales au Sénégal.
    Promu sous-lieutenant, il rallie Mekhnès au Maroc, se porte volontaire pour partir à Alger, suivre un entraînement parachutiste, pour sauter en France pour des missions de sabotage avec les résistants français. Nom de code "commandant Aube". Ilest parachuté en Ariège le 8 août 1944, pour encadrer l'action des résistants. À la fin de la guerre, il sera décoré de la Légion d'honneur et du Distinguished Service Order britannique pour ses actions en Ariège. Il n'a que 28 ans. Il est nommé capitaine en 1945.

    Dans l'enfer de
    Diên-Biên-Phu

    En septembre de la même année, le capitaine Bigeard reçoit le commandement de la 6e compagnie du 23e RIC (régiment d'infanterie coloniale), désigné pour le corps expéditionnaire en Indochine. Il débarque à Gia-Dinh près de Saigon et parcourt la Cochinchine. Après de nombreuses batailles à la tête d'une compagnie parachutiste du 3e bataillon thaï (1948-51) et trois séjours indochinois, il est parachuté à Diên-Biên-Phu, le 20 novembre 1953, avec le 6e bataillon para au milieu des Viets. Les combats au corps à corps sont terribles.

    Le 16 mars 1954, "Béatrice" et "Gabrielle", deux postes avancés sur les collines, tombent. Il ressaute avec son bataillon sous le feu des Vietcongs dans la célèbre cuvette de Diên-Biên-Phu. Une bataille héroïque qui durera 50 jours jusqu'à l'arrêt des combats le 7 mai 1954. Fait prisonnier, il sera libéré après les accords de Genève. Devenu lieutenant-colonel Bigeard, il rentre à Paris le 25 septembre 1954.

    Honneurs, blessures, torture


    Le 25 octobre 1955, Marcel Bigeard prend le commandement du 3e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) dans la région de Constantine en Algérie. Opération 744 en Kabylie, bataille des monts Nementcha, sécurisation d'Alger, opérations Atlas et Agounnenda dans les massifs de Blida, opération Timmoun : Marcel Bigeard est de tous les combats, il collectionne les honneurs et les blessures.

    Le 27 août 1959, le général De Gaulle le rencontre à Alger. Bigeard se voit confier le commandement du secteur de Ain-Sefra, soit un effectif de 15.000 hommes. Il sera accusé par la suite d'avoir pratiqué la torture pendant cette période. Lui s'en est toujours défendu. A deux journalistes suisses de Liberté, il rétorque des années après : "Vous voulez parler de torture. C'est un mot que je déteste (...) Evitez ce mot-là ! Vous savez, nous avions affaire à des ennemis motivés, des fellaghas, et les interrogatoires musclés, c'était un moyen de récolter des infos. Mais ces interrogatoires étaient très rares et surtout je n'y participais pas. Je n'aimais pas ça. Pour moi, la gégène était le dernier truc à utiliser."

    "J'ai trop aimé la France..."


    Ce seront ensuite des années passées en Centrafrique, au Sénégal, dans l'Océan indien, puis retour en France où il est promu général de corps d'armée en 1974. Il prend le commandement de la 4e Région Militaire à Bordeaux, soit 40.000 hommes dont 10.000 parachutistes.
    En janvier 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing lui propose le poste de secrétaire d'Etat à la Défense. Il occupera ce poste jusqu'en août 1976, date à laquelle il remet sa démission. Il est ensuite élu député UDF de Meurthe-et-Moselle en 1978 et préside la commission de Défense nationale. Il sera réélu jusqu'en juin 1988.

    C'est dans sa maison de Toul qu'il vivra ces années de retraite. Il rédigera de nombreux livres, seize en tout, qui racontent sa carrière militaire, ses batailles d'Indochine et d'Alger, mais aussi ce qu'il pense de l'époque, de l'armée, du monde qui change et de sa vision de la France. Avec la mort s'éteint la voix d'un éternel trublion aux légendaires coups de gueules, qui avait besoin de dire haut et fort ce qu'il pensait jusqu'au bout. "Je vais casser ma pipe et je ne serai pas mécontent. Car j'ai trop aimé la France pour accepter ce qu'elle est devenue", confiait-il récemment dans les colonnes du Figaro



    Source : TF1 News.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Allah LAYarrehmou
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        C'est Gascogne qui va être trop triste

        Commentaire


        • #5
          un terroriste en moins

          Commentaire


          • #6
            Etonnant que le commentaire de la vidéo mentionne l'appel du 18 juin depuis Londres par De Gaulle et non la défaite restée mémorable à Waterloo également un 18 juin à 19h15!

            Commentaire

            Chargement...
            X