Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de criminalité au Maroc vise essentiellement les femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de criminalité au Maroc vise essentiellement les femmes

    L'augmentation du taux de criminalité préoccupe les habitants des villes, notamment les femmes, quant à leur sécurité, malgré les mesures de sécurité renforcées.

    Le taux de criminalité au Maroc a en effet augmenté de 3,46 pour cent en 2009, a indiqué le ministre de l'Intérieur Taib Cherkaoui aux parlementaires mercredi 16 juin, ajoutant que la situation était sous contrôle et que le gouvernement développait de nouvelles méthodes d'enquête, de nouvelles tactiques et mettait sur pied des unités de lutte contre la criminalité.

    Mais de nombreuses personnes contactées par Magharebia la semaine dernière, notamment des femmes vivant en milieu urbain, ont fait part de leurs préoccupations quant à cette augmentation de la criminalité.

    Houda Chtioui, une étudiante, a expliqué avoir peur chaque fois qu'elle rentre chez elle à Temara. Elle a déjà été agressée deux fois.

    "Heureusement dans les deux cas, j’ai pu m’en sortir car je leur ai donné mon sac sans résistance", a-t-elle expliqué. "Le plus difficile, c’est quand on doit faire refaire les papiers administratifs volés qui étaient dans le sac, comme la carte d’identité nationale."

    "Je crains constamment d’être violée ou agressée", a-t-elle ajouté.

    Farida T. a été attaquée il y a six mois en plein jour dans le quartier populaire de Yacoub El Mansour de Rabat alors qu'elle attendait un bus.

    Cette jeune femme de 25 ans porte une large cicatrice au bras droit. Elle a expliqué avoir regretté sa résistance face à son agresseur, avant de lui donner un bracelet et ses boucles d'oreille en or.

    "Ce qui m’a choqué le plus, c’est la passivité des deux jeunes qui étaient à côté de moi et qui ont suivi la scène sans réagir", explique-t-elle les larmes aux yeux. "Ils ont expliqué qu’ils avaient peur que le malfaiteur les poignarde avec son couteau."

    Un policier de Rabat a expliqué à Magharebia que la pauvreté est l'une des raisons principales de la criminalité et de la délinquance chez les jeunes.

    "La consommation de la drogue favorise également les agressions", explique-t-il. "Lorsque les malfaiteurs sortent de prison, la plupart d’entre eux deviennent récidivistes et n’arrivent pas à s’intégrer sur le marché du travail."

    La police ne peut être partout, et le public doit veiller à ne pas s'aventurer dans des rues isolées le soir, a-t-il ajouté.

    La criminalité est une préoccupation récurrente de la la société marocaine, et le gouvernement a mis en place d'autres plans pour améliorer la sécurité.

    La sociologue Samira Kassimi a expliqué que le Maroc enregistrait une augmentation de la délinquance juvénile, qui incite les jeunes à recourir à la drogue et à la criminalité.

    La société doit répondre à cette augmentation de la criminalité et mettre en oeuvre différentes techniques pour anticiper les mutations de la criminalité, a-t-elle poursuivi.

    "Les crimes individuels et les crimes organisés évoluent. Ces dernières années, on a assisté à la mise à jour de réseaux internationaux", explique-t-elle. "On doit aussi de plus en plus faire face à des crimes effarants commis par des personnes à l’égard de leurs proches, comme cet homme qui, il y a quelques mois, a tué sa mère, sa sœur, son neveu et son beau-frère."

    "Toute la société est interpellée", ajoute-t-elle. "Il nous faut examiner le problème sous plusieurs angles, sans omettre l’aspect psychologique. Il faut également arriver à insérer les jeunes dans le monde du travail et réinsérer les prisonniers une fois leur peine purgée, pour qu’ils ne récidivent pas."

    Mais malgré ces préoccupations, on constate certaines améliorations dans la situation de la criminalité au Maroc. Le ministre de l'Intérieur Cherkaoui a expliqué aux parlementaires que le taux de criminalité à Casablanca avait baissé de 7,52 pour cent au cours des trois premiers mois de 2010 par rapport à la même période de 2009.

    source : Magharebia

  • #2
    Si la peine de mort etait appliqué , tout ce la ne serait pas arrivé !!


    Les modoré marocains avec la justice et les autorités ont voulaient la jouer modéré avec droits de lhomme et machin... en voulant suprimé la peine capitale et en relachant a chaque fois ces criminels apres avoir passé juste 1 ou 3 mois de prison !

    Eh bien voila on paye la facture maintenant !!!!!!

    Le maroc part vers la cata , on deviendra prochainement comme le brézil ,

    A mon avis , il faut donné l'exemple et severement , Par EX:

    - Pour chaque agression sans blessure :10 ans de prison + travaux forcé au sahara

    - Pour chaque agression avec blessure : 30 ans de prison + travaux forcé au sahara

    -Pour chaque agression avec meurtre : 6 mois de torture impitoyable dans les caves jours et nuit , puis execution

    C'EST LA SEULE SOLUTION !!!
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      H2O;
      Je rejoins ton point de vu.Il ne faut aucune compassion envers ces voyous Ils méritent plus que tazamamart.
      ça me sidère de constater que les criminels de chez nous; choisissent eux même leur lieu de détention et béneficient de visites quasi quotidiennes de leurs familles. Ces dernières les approvisionnent de repas (poulets, fruits, cigarettes, boissons..)en plus des ceux offerts par la prison.
      Ils sont "choyés" et ne foutent rien.
      Alors que le pauvre contribuable doit se démerder et se serrer la ceinture pour payer les impôts qui font engraisser ces microbes.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis , il faut donné l'exemple et severement , Par EX:

        - Pour chaque agression sans blessure :10 ans de prison + travaux forcé au sahara

        - Pour chaque agression avec blessure : 30 ans de prison + travaux forcé au sahara

        -Pour chaque agression avec meurtre : 6 mois de torture impitoyable dans les caves jours et nuit , puis execution
        J'ai vu sur monster.fr, un poste de juge est à pourvoir à Pyongyang, une première expérience dans le Makhzenistan est vivement apprécié. Tente ta chance envoie ton cv

        Commentaire


        • #5
          "Si la peine de mort etait appliqué , tout ce la ne serait pas arrivé !!"/H2O

          moi je suis contre ce genre d analyse, car le mal est profond et ne se résoud par par des mesure de traitement des symptomes, il faut trouver des solutions á ces jeunes marocains pour les insérer dans la société, leur trouver du boulot, les préparer avant leur sortie des prisons, les accompagner dans leur vie active et non les jeter dans la nature c est comme si on attendait qu ils retournent dans leur cellules, les autorités s en fichent de leurs sorts et de celui de ces pauvres femmes, ils ne connaissent que la 3assa liman 3assa et le traitement des symptomes sans attaquer les causes du mal

          Commentaire


          • #6
            le problème c'est que le pays est en sous effectif ( 40 000 policiers pour 30 millions d'habitant ) !
            normal que la vermine en profite pour se faire un peu de tune en s'attaquant à des victimes faibles ( femmes , enfants )
            les criminels ont toujours été des lâches !

            Commentaire


            • #7
              effectivement il y'a trop peu de policier .... il en faut a mon avis
              60 000 policier 60 000 gendarme et 60 000 auxiliaire .

              Commentaire


              • #8
                malheureusement certains policiers et gendarmes sont trop occupé à recolter le bakchich et à déplumer les MRE

                Commentaire


                • #9
                  c est une question ,d education.
                  tant que des parents paumes pondent des enfants a la chaine et les laches dans la rue sans les eduquer il y aura cette criminalite.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les agressions se multiplient au maroc , il faut une politique tres dur envers ces criminels , il ne faut avoir aucune pitié avec eux

                    Commentaire


                    • #11
                      Une société soumise à une violence politique et économique en plus d'un désordre moral génère des individus violents.
                      Tapez plus fort avec la matraque si vous croyez que ça va résoudre le problème...

                      Commentaire


                      • #12
                        Une société soumise à une violence politique et économique en plus d'un désordre moral génère des individus violents.
                        On sait pas quel pays vit dans la violence la torture , le terro , et sous la dictature militaire , qui a une economie faible basée exlusivement sur le pompage du sous sol et un taux de chomage le plus élevé ....


                        Tapez plus fort avec la matraque si vous croyez que ça va résoudre le problème...
                        Non , pour les agresseurs criminels on va plutot leurs donner du p'ti pain des tartines et du chocolat chaud !
                        Dernière modification par BMW, 24 juin 2010, 15h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          On sait pas quel pays vit dans la violence la torture , le terro , et sous la dictature militaire , qui a une economie faible basée exlusivement sur le pompage du sous sol et un taux de chomage le plus élevé
                          C'est destiné à qui cette remarque? Et ça apporte quoi au débat?

                          Non , pour les agresseurs criminels on va plutot leurs donner du p'ti pain des tartines et du chocolat chaud !
                          J'ai jamais dit qu'il faut être tendres envers ces criminels.

                          Y en a qui arrivent à justifier la violence du Makhzen envers les diplômés chômeurs par exemple et qui ensuite dénoncent la violence urbaine...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est destiné à qui cette remarque? Et ça apporte quoi au débat?
                            Elle est déstiné a celui qui veut pas débattre et qui veut juste provoquer et qui traitait la société marocaine de :

                            soumise à une violence politique et économique en plus d'un désordre moral génère des individus violents.
                            Y en a qui arrivent à justifier la violence du Makhzen envers les diplômés chômeurs par exemple et qui ensuite dénoncent la violence urbaine...
                            C'est pas les diplomés chomeurs qui agressent dans les rues mais c'est les criminels qui sont mal éduquer et qui meme si tu leurs donne de l'argent ils le gaspillent dans l'alcole , la drogue ...

                            Quand aux diplomés ils ne sont tabasser que lorsqu'ils F... le bordel en empechant la circulation dans les routes en decendant sans autorisation , en faisant le désordre quoi

                            Et puis le mekhzen , c'est tu ce que tu as dans la bouche , mekhzen ,mekhzen ...... faut changer un peu c'est rouillé

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle est déstiné a celui qui veut pas débattre et qui veut juste provoquer et qui traitait la société marocaine de :
                              Je ne suis pas algérien et même si je l'étais ça n'apportait rien au débat ta remarque.

                              C'est pas les diplomés chomeurs qui agressent dans les rues mais c'est les criminels qui sont mal éduquer et qui meme si tu leurs donne de l'argent ils le gaspillent dans l'alcole , la drogue ...

                              Quand aux diplomés ils ne sont tabasser que lorsqu'ils F... le bordel en empechant la circulation dans les routes en decendant sans autorisation , en faisant le désordre quoi
                              Tapons les diplômés chômeurs et tapons encore plus fort les criminels.
                              On a bien compris ton programme politique.

                              Et puis le mekhzen , c'est tu ce que tu as dans la bouche , mekhzen ,mekhzen ...... faut changer un peu c'est rouillé
                              Tu veux que j'appelle comment la bergerie de M6: République démocratique du Maroc?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X