Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde et les Etats-Unis signent un accord de coopération nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde et les Etats-Unis signent un accord de coopération nucléaire

    L'Inde a signé avec les Etats -Unis un accord historique de coopération nucléaire civile. Inutile de rappeler que l'Inde est pays non signataire du traité de non-prolifération nucléaire mais très courtisé parce qu'en plein essor et à fort taux de croissance économique.

    ===

    L'Inde et les Etats-Unis ont conclu un accord historique de coopération nucléaire civile, a annoncé, jeudi 2 mars, le conseiller indien à la sécurité nationale, M. K. Narayanan, à l'occasion de la visite à New Delhi du président américain, George W. Bush.

    "C'est fait", a dit M. Narayanan, qui était interrogé par la presse sur le point de savoir si l'accord, dont la conclusion est restée incertaine jusqu'au bout, avait été conclu.

    L'accord conclu à l'occasion de la première visite en Inde de M. Bush est historique et scelle le récent rapprochement entre les deux pays. S'il est accepté par le Congrès américain, il doit permettre à l'Inde d'obtenir du combustible ainsi que des réacteurs à des fins civiles des Etats-Unis et peut-être d'autres pays. Les Etats-Unis pourraient pour leur part remporter pour 20 milliards de dollars de contrats.

    L'Inde, puissance nucléaire déclarée depuis 1998 (après un premier essai en 1974), n'a jamais signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ce qui lui interdit une coopération avec les pays membres du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG).

    Le projet d'accord élaboré en juillet 2005 à Washington prévoit que l'Inde dissocie ses installations nucléaires civiles des installations militaires et qu'elle les place sous contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). En échange, le président Bush s'était engagé à œuvrer en faveur d'une reprise de la coopération nucléaire civile avec les Etats-Unis et à convaincre les autres pays du Groupe des fournisseurs nucléaires de faire de même.

    "DÉVELOPPER UNE RELATION TRÈS IMPORTANTE"

    La visite de M. Bush, également axée sur un renforcement des échanges commerciaux, est considérée comme le point culminant du récent rapprochement indo-américain.

    "Je ne suis jamais venu en Inde avant et j'attendais depuis longtemps de faire ce voyage", a-t-il dit lors de la cérémonie d'accueil au palais présidentiel, espérant "développer une relation très importante" avec les dirigeants indiens.

    Cependant, cette première visite a été marquée mercredi, avant même son arrivée, par la manifestation d'au moins 50 000 opposants à l'appel d'une organisation musulmane. Les communistes s'apprêtaient à faire de même jeudi, alors que, selon un sondage réalisé par le Hindustan Times, seuls 45 % des Indiens considèrent M. Bush comme un ami de l'Inde. D'importantes forces de sécurité ont été déployées dans la capitale de l'Union indienne à l'occasion de la visite.

    Par le Monde

  • #2
    reste à savoir ce qui se trame : soit en endiguement des musulmans pris à revers
    par des hindouistes hypernationalistes.(rappelez vous la visite triomphante de sharon en inde)
    soit la préparation de conflit sino indien pour redonner un second souffle aux économies occidentales .

    soit les deux.

    et touijours le 2 poids 2 mesures.

    Commentaire


    • #3
      C est le jeux d echec deux a la fois, l une pour mater les islamistes et l affaire du cachemire, pluds l islam est sa bombe (pakistant) et de l autre un pion dans l asir pour contrer les chinois.
      Une sorte de girouette a tout les sens et un faiseurs de peur aux moinreaux dans les champs.

      Commentaire


      • #4
        Oh la la

        Je crois qu'il ne faut pas être cinique et voir cet accord dans une autre perspective, et il y a plus d'un aspect à y voir. Mais je pense qu'il faut chercher du côté ÉCONOMIE.

        1. L'économie américaine est menacée par l'émergence de la Chine enves laquelle elle a une dette énorme et surtout un déficit commercial tout le ans.

        Ici, je suppose que, comme l'Inde est aussi une puissance émergente, les USA ont du calculé leur couts: Le rapprochement avec l'Inde servira de levier quand il s'agit de traiter avec la Chine.

        2. La Chine est un puissance nucléaire qui n'a pas signé le Traité de non prolifération, donc cela inquiète les USA: le PaKistan a déjà aidé la Corée du Nord, alors on craint que cela se reproduise, c'est à dire que l'inde pourrait aider l'Iran. Il prenne l'avant, avant que cela ne se produise.

        3. Depuis deux ans il y a exportation de JOBS américains vers l'Inde.
        Ici, il y a des centaines de milliers d'emplois qui disparaissent aux USA, surtout dans les service (Technologie avancée en Inde aidant)
        Le Congrès américain se plaint régulièrement depuis deux de cette situation.

        4. L'industrie Pharmaceutique: Depuis longtemps les Européen et les américains se trouvent icapable de gérer le problème des patentes.
        L'Inde produit une quantité immense de Médicaments Génériques sans licence (comme le Brésil) et elle inonde le marché.
        Peut être qu'en commençant pasr le nucléaire, des négociations permettraient à long terme d'aider la situation quand il s'agira de négocier des ententes commerciales.

        5. Un autre point important: L'inde est un géant qui a trop longtemps joué la carte tiers mondiste et qui se rends compte qu'elle a perdu son temps (un peu comme l'Algérie).
        Si on compare les économie de la Chine et de l'Inde, le capitalisme d'état de la Chine a vu son PIB doubler pendant une période durant laquelle le PIB de l'Inde n'a augmenté que de 10%
        Or les Indiens savent qu'ils ont le potentiel, et aujourd'hui ils juegnt inévitable que ça prends comme partenaires des CONSOMMATEURS tous prêts et ce sont les USA.

        Je crois que ces enjeux sont plus important que la politique.
        La politique américaine passe par la FORCE du DOLLAR, le Chine l'a compris il y a DIX ANS et l'INDE ne se RÉVEILLE qu'aujourd'hui!

        C'est juste une opinion!
        Avucic
        ______________________________________________
        *** Une petite note: les choix et les situations politiques détermine toujours la SANTÉ économique d'un pays.
        Comme exemple notre chere Algérie: En 1980 (environ) notre économie était aussi bonne (sinon meilleure) que celle du Portugal, l'Espagne, la Corée du Sud ....
        Et AUJOURD'HUI ?
        Les mauvaises alliances, les mauvais choix, la politique et les dix années de Calvaire (1990=2000) infligés à notre pays, ont fait que notre économie a régressé, hélas!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          comment tu places la coopération nucléaire tres large dans ton argumentation?

          Commentaire


          • #6
            Ce que je veux dire en traitant du nucléaire, c'est que les Indes et les USA coopérant, donc pratiquement sur des termes amicaux, l'Inde ne sera pas tenté d'AIDER l'Iran.

            C'est comme cela que je le vois.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire

            Chargement...
            X