Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mosquée de Marseille au bord de l'implosion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mosquée de Marseille au bord de l'implosion

    Ils avaient posé la première pierre dans une ambiance qui sentait bon le consensus. C'était le 20 mai dernier à Saint-Louis (15e). Et on pensait alors que la grande mosquée de Marseille, prévue pour 2012 et pour 5 000 fidèles, était bien sûr les rails. Mais ce projet à 22M€ vacille.

    Demain doit se dérouler l'assemblée générale de l'association "La mosquée de Marseille" qui gère le dossier et au cours de laquelle on doit procéder à l'élection du bureau ainsi qu'à celle du président. Et deux camps pourraient bien s'opposer.

    D'un côté, il y aura Noureddine Cheikh, le président de l'association, l'homme qui porte le projet depuis le début. De l'autre, une équipe pourrait être soudée autour de l'imam Ghoul, candidat potentiel, et de la trésorière adjointe Fatima Orsatelli, également conseillère régionale PS. C'est justement son engagement politique que ne tolèrent pas certains membres de l'association et quelques élus d'autres bords.

    "Un élu doit rester à l'extérieur"

    "On cherche à m'exclure mais rien dans les statuts de l'association ne m'interdit d'occuper une fonction politique", s'insurge l'élue. Aujourd'hui, elle réclame plus de démocratie dans l'association et un meilleur équilibre dans le poids des interventions extérieures. Autrement dit, au niveau des dons (qui paieront entièrement la mosquée), elle voudrait qu'on cesse de privilégier l'Algérie. Un pays comme le Maroc a-t-il été négligé ?

    Nourredine Cheikh, qui a toujours voulu jouer l'apaisement, balaie cette idée. "On est ouvert à tout le monde. D'ailleurs, à la cérémonie de la pose de la première pierre, les représentants diplomatiques étaient nombreux. Aujourd'hui, on veut l'égalité et construire cette mosquée avec tous les pays. Je vous signalerai que des liens devaient être tissés avec le Maroc. C'est madame Orsatelli qui en était chargée. Mais elle n'a rien fait."

    Quant à la double casquette de la trésorière, un autre élu, Mourad Goual (UMP), proche du maire de secteur Guy Teissier, monte au créneau : "L'association étant cultuelle, elle doit être composée de membres du culte. Un élu de la République n'a rien à y faire. Il peut être utile mais doit rester à l'extérieur." Une démission de Fatima Orsatelli, également réclamée par la mosquée de la Porte d'Aix (la plus vieille de Marseille), éteindrait les passions.

    Mais on n'en prend pas le chemin. Au contraire, l'assemblée générale devrait tourner au féroce bras de fer, au terme duquel le président pourrait perdre sa place. Le cas échéant, les donateurs potentiels, dont l'Algérie, pourraient se détourner d'une association qui aurait l'air trop perturbée. Ce qui signifierait la mort du projet.


    La maquette de la grande mosquée de Marseille. Aujourd'hui, on peut se demander si elle verra le jour. Photo BAM

    Jean-Jacques FIORITO - Publié le vendredi 25 juin 2010 à 08H59 LaProvence
Chargement...
X