Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vatican proteste après des perquisitions en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vatican proteste après des perquisitions en Belgique

    Le Vatican a protesté auprès du gouvernement belge après des perquisitions jeudi à l'archidiocèse et au domicile de l'ancien primat de Belgique à Malines, ainsi qu'à Louvain, dans le cadre d'une enquête sur des abus sexuels.

    Dans un communiqué, il se dit surpris de la façon dont ces perquisitions ont été menées et précise qu'une protestation officielle a été remise à l'ambassadeur de Belgique auprès du Saint-Siège.

    Le Vatican s'indigne aussi que des fouilles aient été menées dans une crypte de la cathédrale de Malines. Après avoir foré des trous dans les tombes de deux anciens primats belges, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés.

    La secrétairerie d'Etat "exprime sa vive stupeur quant aux modalités de certaines de ces perquisitions menées hier (...) et son indignation après la violation des tombeaux des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens, défunts archevêques de malines-Bruxelles".

    Le Vatican déplore également les atteintes à la confidentialité des procédures en cours qu'entraînent ces perquisitions.

    A Bruxelles, un porte-parole du parquet belge a précisé que les enquêteurs avaient partiellement ouvert l'une des tombes sans savoir qui y était enterré, après avoir appris que des travaux y avaient été récemment effectués.

    L'archevêque de Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, a jugé vendredi "un peu étonnant" le déroulement de ces perquisitions.

    Atteint par la limite d'âge, le cardinal Godfried Danneels, qui était archevêque de Malines-Bruxelles depuis 1979, a démissionné en janvier. Le prélat n'a pas été interrogé mais son ordinateur a été saisi.

    DES DOSSIERS SAISIS À LOUVAIN

    A Louvain, des policiers ont également perquisitionné dans les bureaux de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels qui, sous l'égide de l'Eglise catholique, recueille les témoignages d'atteintes sur mineurs commises par des prêtres belges.

    Les 475 dossiers instruits ont été confisqués par les enquêteurs.

    "Ces perquisitions ont été menées sur la foi d'accusations faites au procureur de Bruxelles, à propos d'abus sexuels commis par des gens d'Eglise sur des mineurs", a déclaré un porte-parole du parquet. Plusieurs ecclésiastiques sont visés par ces accusations, a-t-il dit sans donner aucun nom.

    A Malines, ville où siège l'archidiocèse, la perquisition a duré neuf heures. Les évêques du pays, qui tenaient réunion à l'arrivée des enquêteurs, n'ont pu quitter les lieux ni téléphoner pendant toute la durée des opérations, a indiqué un porte-parole de l'Eglise catholique.

    "Ce n'était pas une expérience plaisante, mais tout s'est déroulé de manière correcte", a dit porte-parole de la conférence des évêques, Eric de Beukelaer, réaffichant la volonté de l'Eglise de coopérer avec les autorités belges.

    Il a cependant regretté que les dossiers de la commission de Louvain aient été emportés par les enquêteurs. "C'est une violation du droit à la confidentialité des victimes qui sont entrées en contact avec la commission. De tels actes compliquent grandement le nécessaire et excellent travail de la commission", a-t-il dit.

    De telles perquisitions dans les locaux d'un archidiocèse ou au domicile d'un cardinal sont extrêmement rares, même dans les cas d'accusations d'abus sexuels.

    En avril, l'Eglise belge a été ébranlée par la démission soudaine de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a reconnu avoir commis des abus sexuels.

    L'Eglise a présenté des excuses pour le silence longtemps fait autour de ces abus et son nouveau primat, Mgr Léonard, a annoncé la "tolérance zéro" à l'encontre des prêtres prédateurs sexuels.

    source : Reuters

  • #2
    Après avoir foré des trous dans les tombes de deux anciens primats belges, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés.
    Insolite !

    ces prêtres Belges sont des génies ou bien des grands dadais ? leurs coffres forts pour tenir les secrets : les tombes . .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      autant j'étais d accord pour ces perquisitions faites dans le cadre d'une enquête contre les pratiques pédophiles de certains prêtres , autant je trouve la profanation des tombes des primats un peu exagéré ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        il y a quelque chose de pourri au royaume de belgique

        la corruption morale y atteint des proportions vraiement proccupantes...

        pedophilie, gabegie, corruption hymalayesque....

        Commentaire


        • #5
          il y a quelque chose de pourri au royaume de belgique
          tant que c'est 'quelque chose' et pas tout , comme chez nous ,

          la corruption morale y atteint des proportions vraiement proccupantes...

          pedophilie, gabegie, corruption hymalayesque....
          c'est des problémes inhérent à toutes les sociétés modernes , ou l'individualisme , voire l'egoisme prime sur la solidarité et la rectitude .

          parallèlement à ca , on doit rendre à césar ce qui appartient à césar , la Belgique a peut être l'appareil judiciaire le plus performant et le plus indépendant des 27 pays européens , et lorsque la justice verouille une cible , elle rate rarement ...........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            a voir laffaire dutroux...on te crois sur parole

            "Marche blanche" contre l'affaire Dutroux

            < Evénement précédent

            20 octobre 1996
            Une marche est organisée en Belgique pour protester contre les dysfonctionnements judiciaires et policiers liés à l’affaire Dutroux. Elle réunit plus de 300 000 personnes. Marc Dutroux, accusé de viols et meurtre sur plusieurs enfants et adolescentes, a été arrêté peu de temps auparavant. Il ne sera jugé pour ses crimes qu’en 2004 et sera condamné à perpétuité. Cette affaire bouleversera le système politique du pays. Quelques réformes judiciaires seront appliquées et une commission d’enquête - dont le rapport s’avèrera alarmant – sera mise en place
            on est encore tres loin de letat de deliquescence morale et civique du royaume de belgique

            je parle de lalgerie bien entendu...
            Dernière modification par hugochavez59, 26 juin 2010, 19h45.

            Commentaire

            Chargement...
            X