Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réfugiés palestiniens du Liban réclament "une vie dans la dignité"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réfugiés palestiniens du Liban réclament "une vie dans la dignité"

    Les réfugiés palestiniens du Liban réclament "une vie dans la dignité"

    BEYROUTH - Près de 4.000 réfugiés palestiniens sortis de leur camp de misère se sont rassemblés dimanche dans le centre-ville de Beyrouth pour réclamer leurs droits civiques, a constaté un journaliste de l'AFP.
    Le rassemblement, organisé par des dizaines d'ONG palestiniennes et libanaises et auquel participaient également plusieurs Libanais et étrangers, devait initialement avoir lieu devant le Parlement, mais les manifestants se sont finalement regroupés devant le siège de l'ONU tout proche.
    Cette manifestation survient après un débat enflammé au Parlement libanais sur l'octroi de droits civiques aux quelque 300.000 réfugiés palestiniens entassés dans 12 camps à travers le pays.
    Du nord et du sud, ainsi que d'autres régions, des réfugiés palestiniens de tous âges sont partis de leur camp à bord de bus sur lesquels on pouvait lire "Nous voulons vivre dans la dignité".
    Beaucoup agitaient des drapeaux libanais et palestiniens et portaient des T-shirts ou des pancartes sur lesquels était écrit "travailler est un droit" ou encore "j'ai le droit de devenir propriétaire".
    La loi libanaise leur interdisant d'acheter des propriétés et d'exercer de nombreuses professions, les réfugiés du Liban dépendent de l'Agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa).
    La plupart des partis politiques sont d'accord sur le principe d'octroyer des droits de base à ces réfugiés, comme celui d'exercer certaines professions ou le droit à la sécurité sociale, mais certains, notamment chrétiens, appellent à la prudence et à la mise en place de régulations.
    Ils craignent en effet que les Palestiniens ne soient "implantés" dans le pays dans le cadre d'un règlement global du conflit israélo-palestinien, affectant ainsi l'équilibre démographique et confessionnel fragile du Liban.
    Bien que l'ONU chiffre à 400.000 leur nombre, certains avancent un chiffre plus proche de 250.000 à 270.000, car l'ONU n'a pas effacé de ses listes les réfugiés partis dans d'autres pays. Le Liban compte quatre millions d'habitants.
    Depuis leur exil après la création en 1948 de l'Etat d'Israël, les réfugiés résident dans 12 camps (et 27 autres sites sur le territoire libanais) où les logements anarchiques sont collés les uns aux autres et où les odeurs nauséabondes se dégagent des dédales de ruelles crevassées.
    "Nous vivons à 10 ou 15 dans une même pièce, nos enfants n'ont pas d'avenir et les malades meurent aux portes des hôpitaux", affirme Mahmoud Rachid, 42 ans, qui cultive un petit champ en dehors du camp de Rachidiyeh (sud).
    "Notre maison a été détruite à Nahr al Bared (camp du nord du pays rasé lors de combats entre l'armée et des islamistes en 2007)", affirme Oum Rabih Ghneim, en route pour Beyrouth en compagnie de son mari, ses quatre enfants et de sa petite-fille.
    "Nous n'avions même pas le droit d'acheter une toute petite chambre à Tripoli", la grande ville du nord, dit-elle.
    (©AFP / 27 juin 2010 14h57)

  • #2
    Les réfugiés palestiniens du Liban réclament "une vie dans la dignité"
    ISRAEL DEVRAIT LEUR ENVOYER UN FLOTILLE CHARGé D'AIDE HUMANITAIRE ................ en espérant que les hordes sauvages du hezbollah ne s'attaquent pas au convoi
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les palestiniens dont on a volé la terre par les porcs israéliens demande aussi une vie dans la dignité dans leurs terres. mais ça passe à coté pour toi....
      "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

      Johann Wolfgang von Goethe.

      Commentaire


      • #4
        Ce serait trop facile de s'attaquer au petit Liban alors que les autres pays arabes ne prennent pas leurs responsabilités. Quand les Egyptiens cesseront d'être complices de l'asphyxie des Gazaouis, on pourra peut-être reprocher quelque chose aux Libanais, et encore...

        Commentaire


        • #5
          Mais quand meme, une liste d'emplois interdits pour une communaute nee sur place, interdiction de faire entrer du ciment dans les camps, l'argument de la menace demographique, c'est a peu pres ce qu'on reproche a Israel, alors pourquoi l'accepte-t-on au Liban? En plus, l'armee libanaise a pratiquement detruit tout un camps palestinien pour quelques terroristes islamistes, mais on n'a pas dit que c'etait une punition collective ou une reponse disproprtionnee.

          Commentaire


          • #6
            "Mais quand meme, une liste d'emplois interdits pour une communaute nee sur place, interdiction de faire entrer du ciment dans les camps, l'argument de la menace demographique"Aanis

            faux, ce que tu souhaites á la place pour ces palestiniens et que tu ne comprends pas probablement, c est que l Etat libanais et tous les autres pays arabes qui refusent une installation défnitive des réfugiés sur leur sol, ne veulenet pas contribuer á aider Israel pour se débarasser du droit de retour des réfugiés!

            Commentaire


            • #7
              Si les palestiniens avaient ete chretiens, les chretiens du Liban ne s'opposeraient a leur installation au Liban, tout comme ils ne se sont pas opposes a l'installation des refugies armeniens au Liban. Les chretiens du Liban et les juifs d'Israel ne veulent pas des DESCENDANTS de refugies palestiniens pour la meme raison: la demographie.

              Commentaire


              • #8
                "Si les palestiniens avaient ete chretiens, les chretiens du Liban ne s'opposeraient a leur installation au Liban, tout comme ils ne se sont pas opposes a l'installation des refugies armeniens au Liban"/Aanis

                c est une hypothése sans valeur historique, regardes la Jordanie, la syrie, l Irak, l Algérie sont ils des pays chrétiens, tu crois que seul au Liban oú il existe des réfugiés palestiniens? Non ca n a rien a avoir avec la démographie, á priori! mais le droit au retour qui reste sacré pour tous les rßéfugiés dans tous les pays arabes! ma fiha ni chrétien ma ydik ma ykhalik!

                Commentaire


                • #9
                  En Jordanie, les descendants des refugies palestiniens ont un passeport jordanien, et en Syrie, ils ont presque les memes droits que les syriens. Il n'y a qu'au Liban ou il existe autant de discriminations envers les palestiniens. Les chretiens veulent a tout prix les dissuader de s'installer dans le pays, pour ne pas se retrouver dans un pays a large majorite musulmane sunnite.

                  Commentaire


                  • #10
                    cest la faute aux libanais a present....


                    on leur bombarde leur pays, on en occupe les fermes de chebah...


                    et ensuite on trouve quils devraient accorder la nationalité libanaise a leurs refugiés


                    HEURE VIENDRA QUI TOUT PAIERA


                    faites nous confiance, on a tout le temps pour nous...contrairement aux nazisraeliens

                    et on sait se souvenir....depuis les croisades 1000 ans auparavant...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X