Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La majorité des Marocains contre l'ouverture de la frontière Maroc-Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La majorité des Marocains contre l'ouverture de la frontière Maroc-Algérie

    D’après un sondage mis en ligne par le quotidien arabophone Al Alam, organe officiel du parti l’Istiqlal, plus de la moitié des 41.000 personnes sondées se sont prononcées contre l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc.

    Comment interpréter ces chiffres qui vont à l’encontre des objectifs escomptés que s’est, sans aucun doute, fixé le parti du Premier ministre marocain? Abbas El Fassi n’a pas cessé, en effet, de réclamer à cor et à cri l’ouverture des frontières terrestres, entre le Royaume alaouite et l’Algérie, fermées depuis 1994. Pour rappel, Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats commis, cette année-là, à Marrakech et qui ont fait deux morts parmi des touristes étrangers alors que l’Algérie, elle-même, faisait face à des actes terroristes d’une férocité inégalée à cette époque.

    La revendication du secrétaire général de l’Istiqlal va cependant au-delà de la simple revendication de l’ouverture des frontières: il revendique Tindouf et le Sahara oriental! «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», avait il déclaré lors de la tenue du 15e congrès de son parti, au mois de janvier 2009, à Rabat. C’est pourquoi, le sondage qui est à mettre au crédit d’Al Alam, organe officiel du parti dont il est le patron, en plus de ne pouvoir souffrir d’aucune contestation ou forme de manipulation, revêt toute son importance.

    En effet, l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, n’est pas uniquement un souhait des formations politiques marocaines. L’héritier du trône alaouite avait lancé un appel en ce sens dans un message adressé aux participants du Sommet arabe économique qui s’est tenu au Koweït au mois de janvier 2009. «Nous ne pouvons que regretter les piétinements que connaît l’Union du Maghreb, du fait d’entraves artificielles, y compris la persistance de la fermeture absurde, par une seule partie, des frontières entre deux pays voisins», avait écrit, dans sa missive, Mohammed VI rejetant toutes les responsabilités de ce «différend» sur son voisin algérien avant d’ajouter sur un ton moins agressif: «En réitérant son attachement à l’ouverture des frontières entre deux peuples frères, le Maroc est loin d’en banaliser l’objectif et de le réduire à quelque avantage étriqué ou à un intérêt exclusif.» Tir groupé du souverain marocain et de son Premier ministre.

    Un seul objectif: l’ouverture des frontières. Une cible commune: l’Algérie. Pour les besoins de la cause, le pouvoir marocain allait bénéficier de relais de choix: le chef de la diplomatie française et le Guide de la Révolution libyenne.

    Si la sortie médiatique de Bernard Kouchner n’aura finalement surpris personne, puisqu’elle se situait en droite ligne dans la logique adoptée par son pays, elle consiste en un soutien sans faille au trône alaouite, notamment en ce qui concerne la question du Sahara occidental, celle de Mouamar El Gueddafi aura, par contre, pris de court plus d’un observateur. «La réouverture des frontières est devenue une revendication populaire et une nécessité stratégique», avait déclaré le colonel El Gueddafi à une délégation marocaine qu’il avait reçue à la fin du mois de mai dernier à Tripoli.

    Pour justifier cette nouvelle «incartade», il avait ajouté: «Il faut reconnaître et ne pas oublier le rôle qu’avait joué le Royaume aux côtés de la Révolution algérienne.» L’ouverture des frontières, selon le Guide de la Jamahirya, relèverait donc de la revendication populaire. A ce titre le peuple marocain vient de lui infliger un démenti cinglant.

    D’après un sondage mis en ligne par le quotidien arabophone Al Alam, organe officiel du parti l’Istiqlal, 53% des Marocains qui ont été sondés se sont prononcés contre l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Le ministre français des Affaires étrangères avait, de son côté, avant lui critiqué la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc: «La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde», avait fait remarquer Bernard Kouchner aux élus français de la commission des affaires étrangères qui étaient en train de l’auditionner. Du côté des autorités marocaines et en particulier du Premier ministre Abbas El Fassi, ce sondage n’a pas fait l’objet de commentaires. Gageons qu’une fois l’effet de la douche écossaise passé, rien ne les empêchera de revenir à la charge.

    Mohamed TOUATI 29 Juin 2010 lexpressiondz

  • #2
    Le maroc a une économie encore fragile mais elle est organisé et diversifier

    le domaine de l'industrie est tres diversifier (aeronautique, automobile, téxtile,cinéma,phosphate,agro industrie,electronique...)

    il ya aussi le service qui décolle

    seul l'agriculture traine encore mais ca va se redresse avec le plan maroc vert

    DONC on peut bien se passer de l'ouverture des frontiére avec l'algerie , seul le tourisme va rater une occasion pour bien se lancer

    Mais pour des raisons de fratérnité on doit se retrouver et ouvrir les frontiéres , on acceuille des étrangés venu du bout du monde !! pourquoi on accueille pas nos voisins arabe ??

    Malgrés les querelles , on reste freres, comme on dit : ton frere te mache mais ne t'avale pas
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      DONC on peut bien se passer de l'ouverture des frontiére avec l'algerie
      il faudrait penser a une petition pour votre gouvernement...

      car ils ne sont pas du tout de cet avis

      Commentaire


      • #4
        De toute façon comptez pas à ce que les frontières se réouvrent de si tôt , vu la position des dirigeants algeriens. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

        Commentaire


        • #5
          au Maroc je vous assure personne ne compte sur l'ouverture des frontières à part peut être oujda et encore. les Marocains ont opté depuis longtemps pour les sardines et un champs de mine de 2500 km comme voisin au moin il sont tranquille vis à vis de la haine des généraux algériens et ils peuvent s occuper de leur maghzen.

          Commentaire


          • #6
            assaidi reda c'est pas dangereux de s'aventurer sur un champs de mine de 2500km comme tu le fais en ce moment ?

            L'Algerie n'a pas d'interêt primordial à ouvrir les frontières, si ce n'est comme il a été dis précédemment faciliter le contact entre les familles de part et d'autres des frontières mais aussi par principe car ça fait quand même gamin d'avoir des frontières fermées par rancune. Ni le Maroc ni l'Algérie n'ont l'intelligence nécessaire pour se réconcilier, .. et cette déficience touche malheureusement les peuples plus que les dirigeants , qui eux ont l'intelligence de les manipuler, de les diriger. Il y'aura bien un jour où "on" se rendra compte que la bêtise humaine a des limites, et que de toute façon l'un aura forcement besoin de l'autre à un moment donné. Ex le seisme d'al hoceima où des secouristes algeriens et du materiel medical avait été dépéché en guise de solidarité, et ce malgré les frontières fermées. Un geste qui fait appel à la dignité humaine et met de côté la haine et les rancunes qui sont des maux que notre imagination entretient en l'absence d'intervention de la raison.

            Commentaire


            • #7
              c'est un mur qu'il faudrait comme entre les usa et le Mexique ...


              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                ça reste toujours un parti et son journal qui ne represente aucunement le Maroc.Ces fumiers ,bandes de voleurs ne representent rien pour nous..qu'ils aillent aux diables...et mme si l'ouverture des frontieres ne representent rien pour certains bcp de marocains le vivent mal surtout ceux qui ont une famille de l'autre coté..et pourtant je suis tres tres loin des frontieres et ses busness...coté algerien je ne peux juger
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  malgré que le sujet des frontières n'est pas un sujet d'actualité ou quotidien pour le marocain lambda
                  mais je trouve ce sondage bidon car il ne repose sur aucne logique ni moins sur aucun calcul statistique fait par de vrais expert en la matière !!

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    Pas trop vite les gars, il faut prendre le temps d'analyser un peu:

                    Le sondage a été réalisé sur le site du fameux journal AL ALAM, rien que ça , vous vous attendiez à quoi, qu'il remet en cause les thèses de ses mentors.

                    qui sont les lecteur d'AL ALAM ?
                    Comment a été posé la question ?
                    le résultat est-il vrai ? ( je connais assez ce journal pour en douter )


                    je reste persuader que ce n'est pas l'avis ni le souhait des populations des deux cotés , et c'est un maghnaoui qui vous le confirme .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      ça c'est du journalisme de pro!
                      Le mec est allé chercher un sondage du net qui vaut rien et conclusion: "regardez, c'est le peuple marocain lui-même qui ne veut pas d'ouverture des frontières donc gardons-la fermée!"

                      Meilleur passage:

                      "Un seul objectif: l’ouverture des frontières. Une cible commune: l’Algérie. Pour les besoins de la cause, le pouvoir marocain allait bénéficier de relais de choix: le chef de la diplomatie française et le Guide de la Révolution libyenne."

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjoue Badis

                        commençons par le commencement, c'est plus sain pour le débat




                        http://www.alalam.ma/def.asp?codelangue=23&po=2



                        l
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Arrêtons de se voiler la face ,humainement et formellement oui les frontières doivent être ouvertes ....

                          Mais ,il y avait tellement de divergence que le fossé est bien creusé ....on a deux stratégies différentes ,deux types de gestionnaires différents ....etc

                          Entre le Maroc et la Tunisie ça peut facilement se passer (je parle stratégiquement bien sure et non pas humainement).

                          En toute sincérité et objectivité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les marocains dans leurs majorité ne veule pas de l'ouverture de la frontière ,L'Algérie n'a pas d'intérêt primordial à ouvrir les frontières...
                            Donc le dossier est clos...je ne voie pas pourquoi vous continuer a polémiquer .
                            Tous le monde est content ,la vie est belle pour les Marocains et les Algériens .

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est l'Algérie qui a décidé de fermer les frontières, c'est donc à elle de les ouvrir, pas au maroc, que 99% des marocains soient contre, leur roi qui d'après la constitution a le pouvoir de décider est pour, du coup quand Alger se débarassera de ses dinosaures à problèmes, les frontières seront ouvertes, et les seules frontières au monde fermées pour cause de connerie humaine, ne le seront plus, les deux pays pourront prétendre sortir du tiers monde!
                              Dernière modification par absent, 29 juin 2010, 12h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X