Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kadhafi favorable à un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental
Parce que dans le premier cas on partage une frontière avec l'envahisseur et l'envahit, en plus du fait que le conflit est une affaire de décolonisation traitée par la société des nations. Rien à voir donc avec le Tibet, la papouasie et encore plus la Tchétchénie.
voilà des arguments bas de gamme qui ne mangent pas de pain les arguments des analystes des cafés du coins et des millitaires obtus
alors que le monde entier sait que c'est un problème maintenu et nourri par l'algérie des généraux, ni plus ni moins, et quiquonque veut entrouvrir une petite porte pour surpasser le stau quo se verra dans l'au dela
Beiba en a fait les frais ces derniers temps...mort prématurément
non, il faut le faire sincérement et sérieusement, selon les coutumes diplomatiques connues, sur des bases solides, directement avec le premier concerné, autour d'une table en traitant tous les dossiers qui touchtent les relatiosn bilatérales, et non, à partir de Paris, en deblatérant contre l'Algérie, lui reprochant de soutenir la cause des sahraouis au detrimenst du developpement du pays, et dans la même lignée, quelques secondes aprés, pleurnicher sur l'Ètat de ces foutues frontières! Tu trouves ca séreiux toi? certainement oui, vu tes sorties caricaturales ici!
Bah, si c'etait une reunion avec l'un des principeaux acteurs economique de la region, ca parlais UPM, cooperation regionale... parler d'une abberation comme cette frontiere, je ne trouve pas ca deplacé... mais bon, je peut comprendre... mais bon je t'assure que le maroc et les marocains ne vous comprenne simplemnt pas.. on fait tout ce qu'on peut pour regler se probleme mais on a l'impression que pour une obscur raisonon ne veut pas regler ce probleme... a chaque ois on nous sort des arguments qui n'ont rien a voir, type drogue ou sahara... ce qui n'a rien a voir avec la question! je n'oublierai jamais le jour du discours du roi ou il a annoncé l'ouverture des frontiere, moi je me sentais comme a la chute du mur de berlin, je pensais que les gens alaient d'eux meme commancer a franchir la frontire, la reunification en somme... bouteflika parlais commme si l'ouverture etait pour demain! franchement je me sentais pousser des ailes... puis rien! une honte!
emender le reglement du proobleme du sahhara qui prendrais au bas mot une 20 ane d'année si on decidaient demain de regler le plus vite possible, commme condition a l'ouverture des frontiers... c'est une abberation!
Euuuh, sans vouloir te décourager, il serait plus sein de ta part de refaire ton analyse
Ah un peu de vérité ? C'est exactement ce qui se produit :O
Mais non, revient à ton jugement précédent, tu t'éloignes trop de la réalité la
Génétiquement parlant : On fait partis du même foutu peuple
Tu m'a mal compri, je ne dit pas que je suis d'accord, ou que les algeriens cautionnent la corruption! ce que je dit c'est que beaucoup d'algerien sont pour cette politique, disons pour simplifier, protectionniste...
Mais de toutes les facons, les marocains n'ont aucune autorité, d'un point de vue experience ou resultats, pour juger nos politiques economiques. la meme chose vaut pour les algeriens! on n'est pas singapour! on vien de demarrer notre processus de developpement! seul le temps nous jugera!
moums, concernant ou moins le poste 99, je ne sais pas ce que tu veux dire, tu sautes du coq à l'âne, sois cohérent, précis, fais des efforts intellectuels pour faire passer ton message!
non, il faut le faire sincérement et sérieusement, selon les coutumes diplomatiques connues, sur des bases solides, directement avec le premier concerné, autour d'une table en traitant tous les dossiers qui touchtent les relatiosn bilatérales, et non, à partir de Paris, en deblatérant contre l'Algérie, lui reprochant de soutenir la cause des sahraouis au detrimenst du developpement du pays, et dans la même lignée, quelques secondes aprés, pleurnicher sur l'Ètat de ces foutues frontières! Tu trouves ca séreiux toi? certainement oui, vu tes sorties caricaturales ici!
C'est du pipo, tant que le regime algerien aura besoin d'un ennemi imaginaire, tant que la parole d'un president est annulee par le president suivant. Tant que la logique qui prevaut est celle de "leadership regional" au lien d' "union complementaire", tant que le pschologique et l'ideologique passera avant le pragmatisme et le realisme, etc... Ca ne sert absolument a rien de discuter de quoique ce soit. Si j'etais M6, j'appliquerais tout simplement une politique de reciprocite totale. C'est le seul language que les generaux comprennent a Alger. Nous devons ca au peuple frere algerien...
Ce que tu appelles "pleurnichage" a propos des frontieres est une politique qui a deja fait ses preuves et qui a pour but de pointer du doigt Alger comme element de blocage toujours enfermé dans l'ideologie de la guerre froide. Tout simplement. Elle a l'intelligence d'etre toujours gagnante : qu'Alger decide d'ouvrir les frontieres et c'est benefique pour les 2 pays. qu'Alger continue a garder les frontieres fermees et c'est benefique au Maroc. Dans les 2 cas c'est tout benef pour la position marocaine.
Alger pense que le leadership se mesure par sa capacite de nuisance. Rabat pense que le leadership se mesure par sa capacite d'etre le sage dans la region. C'est aussi simple que ca. L'avenir nous dira qui a adopté la meilleure strategie.
moums, concernant ou moins le poste 99, je ne sais pas ce que tu veux dire, tu sautes du coq à l'âne, sois cohérent, précis, fais des efforts intellectuels pour faire passer ton message!
Je ne disait rien d'etraordinaire... juste que je ne pensais pas(ca n'engage que moi..) que parler de l'absurdité de la frontiere fermé, dans le contexte d'une reunion avec l'un des acteurs majjeur de la region, c'est pas une abberation... ca parlais cooperation economique, force et de constater, que oui cet etat de fait n'aide pas beaucoup... ce n'est pas tiré par les cheveux... ca reste dans le contexte de la reunion...
Et comme je te le disait conditionner l'ouverture des frontiere par le reglement du conflict du sahara est une abberation rien que pour des raison de timing(car sa resolution prendra des années...), sans parler du fait que ca n'a rien a voir avec le probleme et que comme l'algerie le dit elle n'est pas partie prenante mais uniquement concerné... on ce condissionnement meme fait d'elle une partie prenante... ce que tu presentais comme une abberation, est a mon sens un point capital...
C'est du pipo, tant que le regime algerien aura besoin d'un ennemi imaginaire, tant que la parole d'un president est annulee par le president suivant. Tant que la logique qui prevaut est celle de "leadership regional" au lien d' "union complementaire", tant que le pschologique et l'ideologique passera avant le pragmatisme et le realisme, etc... Ca ne sert absolument a rien de discuter de quoique ce soit. Si j'etais M6, j'appliquerais tout simplement une politique de reciprocite totale. C'est le seul language que les generaux comprennent a Alger. Nous devons ca au peuple frere algerien...
Ce que tu appelles "pleurnichage" a propos des frontieres est une politique qui a deja fait ses preuves et qui a pour but de pointer du doigt Alger comme element de blocage toujours enfermé dans l'ideologie de la guerre froide. Tout simplement. Elle a l'intelligence d'etre toujours gagnante : qu'Alger decide d'ouvrir les frontieres et c'est benefique pour les 2 pays. qu'Alger continue a garder les frontieres fermees et c'est benefique au Maroc. Dans les 2 cas c'est tout benef pour la position marocaine.
Alger pense que le leadership se mesure par sa capacite de nuisance. Rabat pense que le leadership se mesure par sa capacite d'etre le sage dans la region. C'est aussi simple que ca. L'avenir nous dira qui a adopté la meilleure strategie.
Pourquoi est ce que les marocains viennent toujours tergiverser et nous bassiner, en cherchant à nous soudoyer, nous amadouer ou nous intimider avec la question des frontières. En soufflant le chaud et le froid comme si en Algérie quelqu'un leur avait demandé quoi que ce soit ?
Il faudrait tout de même ne pas oublier que c'est vous qui nous harcelés toutes les semaines pour ne pas dire quotidiennement.
Jusqu'à ce que vous vous mettiez à vous agiter dans tous les sens, tel un coq qu'on aurait décapité, au moins jusqu'à Londres et Paris en quête de soutien. Alors que de notre côté ça nous était même pas venu à l'esprit de réouvrir un jour cette frontière.
Mais puisque vos supplications se font si insistantes, l'éthique nous impose qu'on accorde quelques instants à cette question qui ressemble à s'y m'éprendre à de l'humanitaire. Mais aussi par respect envers l'émotion dégagée par la voix du roi M6 à chaque fois qu'il fait part de sa requête.
En réalité les raisons du rejet (ah oui j'oubliais enchaînons directement sur les raisons d'un "rejet" car nul n'oserait imaginer qu'il en puisse être autrement au vue et au su des crimes commis par le maghzen) du dossier marocain quant à sa sollicitation d'assistance "fraternelle" économique sont on ne peut plus claires et sommaires :
Point un : Dans le contexte régional actuel caractérisé par le conflit colonial occasionné par l'occupation illégale d'un territoire frère (la RASD) par le royaume du maroc. Les relations algéro-marocaines se trouvent être profondément affectées par une opposition politique. L'Algérie, s'alignant sur les décisions rendues par les instances internationales dont l'ONU et la CIJ à savoir la décolonisation de la RASD, l'arrêt immédiat de l'exploitation illégale des ressources sahraouies et surtout l'organisation d'un référendum d'autodétermination, ne saurait occulter l'importance d'une telle question dans ses rapports avec rabat, incombant nécessairement la disposition d'une association apaisée et pérenne.
Le dossier d'ordre international (et non régional) car colonial, qu'est l'occupation de la RASD par le maroc constitue par conséquent la clef de voute à toute association ou partenariat entre les deux États.
Point deux : en quoi n'est il pas possible de déparier les deux dossiers ?
D'abord pour des raisons d'ordre économique simples.
Tout le monde sait que même les frontières fermées l'économie informelle n'a jamais cessé de fonctionner entre les deux pays. Et que par conséquent, dans la perspective d'une réouverture de ces frontières, cela exigera forcément une organisation ainsi qu'une concertation collégiales entre Alger et rabat. Ce qui implique impérativement des relations sereines et durables. Notamment, dans le cadre de la lutte contre la criminalité en tout genre ; trafiques de drogues, contrefaçons, ventes d'essence, de fruits et légumes, voire d'armes dans une région propice au terrorisme etc échappant ainsi à tout contrôle de l'État pour bénéficier aux mafias locales.
Ensuite,
le problème sahraoui non solutionné et ayant été à chaque fois la cause de la fermeture des frontières, entrainant par la même occasion une accentuation des tensions entre rabat et Alger. Pourrait bien être cette fois-ci, dans le cas fortement prévisible d'une refermeture des frontières, ni plus ni moins l'ouverture d'un champs de bataille.
Pour ma part je considère que cette séparation entre le maroc et l'Algérie a davantage été une opportunité plutôt qu'un désavantage en ce sens où celle-ci leur a évité toute raison supplémentaire d'en venir à une confrontation armée ayant trait à l'antagonisme qui oppose les deux pays quant à la question sahroauie. Or on sait pertinemment que le maroc acculé dans ce dossier depuis bien longtemps, n'attend que ça. Un alibi pour allumer le feu de la discorde, comme ça a été le cas en 1994 avec H2 qui savait parfaitement que Alger était étrangère aux attentats perpétrés sur le sol marocain. Surement un bon coup politique sur l'instant, mais se rendra t il bien vite compte de l'énorme bourde économique qu'il commit, au point qu'aujourd'hui encore son pays en subisse de plein fouet les dures conséquences de ses lubies dont lui seul avait le secret.
Le maroc ne sait plus où donner de la tête, ses dirigeants sont tiraillés entre d'un côté une occupation qui coute excessivement chère et dont ils n'ont pas les moyens, avec pour bouc émissaire l'Algérie et de l'autre une porte de sortie à la faillite interne qui est l'Algérie.
Le moment viendra où il faudra bien choisir : le maintien de la colonisation qui vous mènera de toute façon droit au mur et à l'isolement ou l'ouverture à l'UMA et plus particulièrement à l'Algérie et par conséquent à la prospérité. Une réalité d'autant plus patente que votre dossier d'adhésion à l'UE fût sans succès.
Dans tous les cas, même sans ressources fossiles, l'Algérie qui entretien une entente cordiale avec l'ensemble de ses voisins depuis son indépendance, commerce avec chacun d'entre eux (ex : 1 million de touristes algériens chaque année en Tunisie). Ce qui n'est pas le cas du maroc qui passe son temps à s'inventer des ennemis pour justifier ses agissements criminels (y a t il seulement un État maghrébin qui n'ait été agressé par le maroc ? combien par l'Algérie ? ZERO !), et dont les relations futures avec la Libye vont surement se (re)ternir étant donné les déclarations récentes de l'imprévisible Mouamar.
Le maroc (sioniste) est game over.
Dernière modification par hydris, 09 juillet 2010, 04h16.
Commentaire