Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikiLeaks fait trembler Washington

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WikiLeaks fait trembler Washington

    Le site internet Wikileaks a l'intention de publier des notes diplomatiques américaines embarrassantes

    Le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels a promis de mettre en ligne des milliers de câbles diplomatiques américains dont la divulgation pourrait être dommageable pour Washington.

    Ces révélations concerneraient "un vaste éventail de dossiers et de pays" et pourraient provoquer des tensions entre les USA et leurs partenaires.

    Wikileaks n'a précisé ni la nature des documents ni la date exacte de publication. Mais les responsables américains s'attendent à une diffusion "cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine".

    Et Washington, qui s'attend "au pire scénario" selon le porte-parole du Département Philip Crowley, prépare activement ses partenaires à la publication de ces notes. Les Etats-Unis supposent en effet qu'elles contiennent des allégations de corruption suffisamment graves pour poser des problèmes sérieux aux gouvernements et aux responsables politiques concernés, mais aussi à la diplomatie américaine.

    Beaucoup de pays concernés

    Parmi les pays contactés par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton figurent l'Allemagne, Israël, la Turquie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Grande-Bretagne, la France, la Finlande et l'Afghanistan.

    En Australie (pays d'où est originaire Julian Assange, fondateur de Wikileaks) la diplomatie a estimé que la "divulgation imprudente, à large échelle, de documents secrets par WikiLeaks pourrait mettre en danger des personnes identifiées nommément dans ces documents et nuire aux intérêts sécuritaires des Etats-Unis et de ses partenaires".

    A Moscou, le quotidien Kommersant a affirmé que les fuites comportaient des appréciations "désagréables" qui pourraient blesser Moscou. Ces révélations "peuvent provoquer une brouille entre les Etats-Unis et la Russie", tout comme avec la moitié des pays de la planète, écrit-il.

    Sept fois plus de documents que pour la guerre d'Irak
    Wikileaks, qui avait déjà divulgué des documents sur la guerre en Afghanistan et les exactions commises en Irak, a fait savoir cette semaine sur Twitter que sa prochaine livraison serait sept fois plus importante que celle d'octobre (400.000 pièces relatives à la guerre d'Irak).

    Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a déjà autorisé le New York Times, le Guardian britannique, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et les quotidiens français et espagnol le Monde et El Pais à consulter les notes, précise-t-on de sources proches de l'affaire.

    Les trois premiers, qui avaient fait échos aux précédentes divulgations, s'efforcent de coordonner leurs publications sur le sujet, attendues la semaine prochaine. On ignore si les deux autres titres ont l'intention de publier au même moment, a-t-on ajouté.

    France 2 . fr


    ************************************************** *********************

    info à compléter avec ceci :
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=188024

  • #2
    fait trembler??? si wachintogton ne parle pas de ce site personne n'a eu l'attention de le connaitre ne de le prendre au serieux.
    qui a donner ces sois disant document que wiki wiki met sur l'internet ???
    en plus est ce qu'il ya de nouveau dedant???
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      De quoi parles-tu oudjda? Tu crois que Washington fait la promotion de Wikileaks?!

      Washington ne "parle" pas de Wikileaks pour le plaisir d'en parler. Au contraire, les terroristes du Pentagone et de la CIA auraient aimé pouvoir détruire Wikileaks et assassiner son fondateur. D'ailleurs, ce dernier se cache et ne couche jamais dans le même endroit 2 nuits de suite pour éviter d'être assassiné.

      Quant aux documents que publie Wikileaks, ils sont généralement fournis par des sources au sein de l'armée américaine (soldats, analystes de la CIA...etc). Ces derniers le font pour dénoncer les dérives de leur hiérarchie, collègues...etc.

      Commentaire


      • #4
        fuite geante sur wikileaks

        PARIS/WASHINGTON (Reuters) - Cinq grands journaux mondiaux ont commencé à divulguer dimanche des documents du département d'Etat américain que leur a communiqués le site WikiLeaks, qui s'est spécialisé dans la mise au jour de documents confidentiels.
        Malgré les mises en garde de l'administration américaine, et de l'Italie, qui a parlé dans la journée d'un "11 septembre diplomatique", Le Monde en France, le New York Times, le Guardian en Angleterre, El Pais en Espagne et Der Spiegel en Allemagne ont fait de premières révélations embarrassantes pour la diplomatie américaine.
        Wikileaks a déclaré dans la journée que son site était victime d'une attaque informatique. Le Monde précise qu'il a pu étudier avec les autres journaux 251.287 documents diplomatiques, portant à 90% sur la période 2004-2010, dont 16.652 classés secret et 101.748 classés confidentiel.
        Selon le journal français, certaines directives adressées aux ambassades montrent qu'il est demandé aux diplomates américains de se procurer les données personnelles et même l'ADN de divers diplomates et dignitaires étrangers, dirigeants de l'Onu, militants d'ONG, à des fins de renseignement.
        Un mémo adressé à l'ambassade des Etats-Unis à l'Onu à New York demande que soient fournis "listes d'emails, mot de passe internet et intranet, numéros de cartes de crédit, numéros de cartes de fidélité de compagnies aériennes, horaires de travail".
        Il est également demandé aux diplomates américains dans tous les mémos, selon le Monde, de fournir "toute information biographique ou biométrique" sur les collègues des pays du Conseil de sécurité, c'est-à-dire "empreintes digitales, photographies faciales, ADN et scanners de l'iris".
        UN CHANGEMENT DE RÉGIME FOMENTÉ EN IRAN ?
        D'autres documents montrent que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al Qaïda, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.
        On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense français Hervé Morin en février 2010, a dit penser que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique.
        Concernant l'Iran, les télégrammes diplomatiques publiés par Monde révèlent qu'Israël fait pression sur Washington pour durcir la politique vis-à-vis de Téhéran.
        "Le gouvernement décrit l'année 2010 comme une année critique. Si les Iraniens continuent de protéger et consolider leurs sites nucléaires, il sera plus difficile de les viser et les endommager", dit un document américain du 18 novembre 2009.
        Des armes américaines sophistiquées capables de percer des bunkers ont donc été livrées à Israël en mai 2010, apprend-on.
        Les services secrets israéliens et le chef du Mossad, Meir Dagan, exposent selon un document plusieurs options en 2007, notamment celle de fomenter un changement de régime à Téhéran "si possible avec le soutien de mouvements étudiants démocrates et de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches, opposés au régime en place".
        La Maison blanche a aussitôt vu dans la publication de câbles diplomatiques américains classés secrets un "acte irréfléchi et dangereux" qui, selon elle, met en danger des vies et risque de porter atteinte à des pays amis.
        Le Pentagone a lui aussi condamné ces publications "irréfléchies". "Le département (de la Défense) a pris une série de mesures pour empêcher que de tels incidents se reproduisent à l'avenir", a déclaré Bryan Whitman, porte-parole du Pentagone.
        Le Monde a justifié la publication. "Ces documents, même illégalement transmis à Wikileaks, risquant à tout moment de tomber dans le domaine public, Le Monde a considéré qu'il relevait de sa mission d'en prendre connaissance, d'en faire une analyse journalistique et de la mettre à la disposition de ses lecteurs", dit un communiqué du journal.
        Il précise que des noms ont été occultés pour protéger les personnes. D'autres publications, notamment concernant la France, sont annoncées ces prochains jours par Le Monde.
        Ross Colvin et Doina Chiacu, Eric Faye et Thierry Lévêque pour le service français


        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          J'espère que ça aura au moins le mérite de convaincre les sceptiques que les USA ont toujours été les plus grands prédateurs de la planète et que beaucoup de misère (au sens large) du monde doit leur être imputée directement !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            oui nassim je dis n'importe quoi c normal je ne suis pas wikileaks.
            qui veut du mal au USA, pour qui travail le patron de wikileaks??
            qui est derriere ces documents?? qui le protege?? qu'il est son but ?

            il est bizare de faire apparaitre ces documents dite secrete devenir la une des journaux et media.
            j'aurai aimé voir quelque chose que le maroc "secret" comme
            les visites privés de amis et frere de la famille royale au maroc .

            queqlue choses sur la tortures au centre americains aux maroc.

            la collaboration du maroc avec CIA par les renseignements, les enlevement , la torture,la guerre et tout.

            ce que pense le makhzen et la famille royale du peuple marocain

            je m'en fou du sahara
            Dernière modification par oudjda, 02 décembre 2010, 09h41.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              La pépite est surtout là :

              Les services secrets israéliens et le chef du Mossad, Meir Dagan, exposent selon un document plusieurs options en 2007, notamment celle de fomenter un changement de régime à Téhéran "si possible avec le soutien de mouvements étudiants démocrates et de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches, opposés au régime en place".
              Quand le Président Iranien a clairement évoqué le complot israélo-américain à la suite des débordements qui ont suivi les élections de 2009, toute la presse occidentale et une partie de la presse arabe, avait crié au ridicule en accusant Ahmadinejad d'utiliser des arguments éculés et ridicules pour faire taire une "opposition spontanée" et un mouvement étudiant "libre" que certains ont même comparé à Mai 68....

              Ps: je vous prie simplement de noter cette phrase: "si possible avec le soutien (...) de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches" et de définitivement prendre en compte le fait qu'Israël et ses allier ont souvent utilisé la carte de la division ethnique pour semer le chaos dans les pays qu'ils visaient...
              Dernière modification par Dandy, 02 décembre 2010, 10h07.

              Commentaire


              • #8

                Ps: je vous prie simplement de noter cette phrase: "si possible avec le soutien (...) de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches" et de définitivement prendre en compte le fait qu'Israël et ses allier ont souvent utilisé la carte de la division ethnique pour semer le chaos dans les pays qu'ils visaient...
                Diviser pour mieux regner....Ca marche en general souvent quand la devise est appliqué
                Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                Commentaire


                • #9
                  Baloutches
                  le principal groupe qui s'active ( s'activait ?) au Balouchistan est un groupe islamiste sunnite de type Zarkaoui, Taliban.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X