Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• sauf que votre armée est infestée par l'islamisme,

les islamistes ou cheikh yasinne te diront que le sahara est Marocain....avec ou sans la tête á claques et son sale makhzen.....le sahara est marocain....

et les frontières y a que vous pour s'exiter sur leurs fermetures....les oujdis et les figuiguis vous ont oublié .....

Commentaire

• @mediteraneo

Le classement de l'IDH est ce qu'il y'a de plus pratique pour comparer le niveau de vie des individus dans les pays, que tu l'acceptes ou non, le maroc est toujours a la traine (derriere la Namibie).

Commentaire

• Bon pour resumer Benali considere l'Algerie comme principale cause du blocage du maghreb et au vu des interventions algerienne, il n'a pas menti.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

• comparer un pays ou on peut mourrir egorger a cause d'un faux barrage ou mourrir par un attentat et un pays securisé defois je me demande si vous n'avez pas de la merde dans les yeux

Commentaire

• oui bien sur que ça n'a pas de sens, surtout qu'il vous classe 114, il y a de quoi péter les plombs

Commentaire

• @pyrhamid

Je vois que mis a part le hors sujet habituel, tu n'a rien a dire.

Commentaire

• mehdi-amazigh
                hélas tu ne connais pas la situation,la vraie de ton pays!!!M6 est assis sur un siege ejectable et il le sait!!!HASSAN2 avait créé le conflit au SO en réponse au putch manqué,pour éviter que cela ne se reproduise!!!il a volontairement laissé les richesses du SO aux généraux,pour être tranquille,il les a acheté en queque sorte!sauf que votre armée est infestée par l'islamisme,ca craind pour M6 et il le sait,il gesticule donc pour jouer sur votre nationalisme pour avoir votre soutien pour contrecarer votre armée,mais ca ne marche pas,hélas pour lui
                ---------------------------------------
                Tu as une lecture toute particulière et très erronée de l'histoire recente du Maroc.. et je connais la situation certainement mieux que toi.. La monarchie marocaine n'a jamais été aussi stable que maintenant.. Le pays est soudé.. l'armée n'a aucune influence politique.. elle fait son boulot.. et tu as oublié les partis politique.. Nous n'avons pas de probleme de generaux.. Le probleme d el'algerie c'est justement qu'il n'y a pas de socle.. les generaux sont corrompus et incompetents.. le seul moyen qu'ils ont trouvé pour rester en place: creer des problemes avec le Maroc.. et malheureusement certains de vous les suive aveuglement.. au lieu de se concontrer sur l'interet de votre pays.. je ne parle pas des polisariens de ce forum qui se font passer pour des algeriens.. pour ceux la tout est bon..

Commentaire

• comparer un pays ou on peut mourrir egorger a cause d'un faux barrage ou mourrir par un attentat et un pays securisé defois je me demande si vous n'avez pas de la merde dans les yeux
                  ce qui est bizare c'est que cet été suis allé en ALGERIE,j'ai loué un véhicule,suis allé partout,alger,constantine,oran,toute la kabylie,jijel,setif et j'en passe...j'y ai passé deux mois et suis toujours la,rentré en france sain et sauf,et en plus j'ai roulé souvent de nuit...explique moi,puisque ca égorge à tous coins de rue???vas y explique

Commentaire

• Bon pour resumer Benali considere l'Algerie comme principale cause du blocage du maghreb et au vu des interventions algerienne, il n'a pas menti.
                    et on vous a dit qu'on en rien à fair et que chacun pour soit comme à la belle époque
                    les frontières resteront fermés et notre soutient à la cause sahraoui restera indéfectible

j'espère que ça à bien rentrer cette fois

Commentaire

• Bernerousse,
                      A d'autres, je connais tres bien les deux pays... il n'y a pas photo.. IDH ou pas..

Commentaire

• berberousse tu parles de hors sujet on parle de ben ali tu changes de sujet avec le maroc lis tes post precedents
                        que penses tu des propos de ben ali ? puis du roi du maroc ? puis de l'egypte et du mali ? l'algerie casse les bonbons a tous le monde un peu comme un enfant mal eduqué a qui il faut envoyer super nany

Commentaire

• Tu as une lecture toute particulière et très erronée de l'histoire recente du Maroc.. et je connais la situation certainement mieux que toi.. La monarchie marocaine n'a jamais été aussi stable que maintenant.. Le pays est soudé.. l'armée n'a aucune influence politique.. elle fait son boulot.. et tu as oublié les partis politique.. Nous n'avons pas de probleme de generaux.. Le probleme d el'algerie c'est justement qu'il n'y a pas de socle.. les generaux sont corrompus et incompetents.. le seul moyen qu'ils ont trouvé pour rester en place: creer des problemes avec le Maroc.. et malheureusement certains de vous les suive aveuglement.. au lieu de se concontrer sur l'interet de votre pays.. je ne parle pas des polisariens de ce forum qui se font passer pour des algeriens.. pour ceux la tout est bon..
                          qui te permet de dire que tu sais mieux que moi ce qui se passe au maroc???votre presse est muselée,aux ordres,médias idem!!quelles sont tes sources légitimes et objectives???vas y explique!! dis moi qui est le baron du lait? que fais le général et qui est'il,de votre gendarmerie??vas y éclaire moi avec des preuves irréfutables..je suis toute ouie..

Commentaire

• ← Le Palais Royal au sommet de la corruption au Maroc, d’après les États-Unis
                            مثقفنا بين الصراع والصمت والخيانة →

Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace: Le Département d’État pense que le roi considère toujours les militaires la principale menace pour son trône

Les Forces Armées Marocaines « sont toujours éclaboussées par la corruption, l’inefficience bureaucratique, leur bas niveau d’éducation, certains de leur soldats courent le risque de tomber dans le radicalisme, elles sont politiquement marginalisées et le gros de leurs effectifs sont déployés au Sahara Occidental ». « Elles se modernisent mais elles continuent à être lestées par de vieux problèmes ». L’ambassadeur des États Unis au Maroc, Thomas Riley, a élaboré, en août 2008, un rapport exhaustif et confidentiel de neuf feuillets sur l’armée marocaine avec l’aide des attachés de défense et de sécurité. C’est une véritable radiographie des Forces Armées Royales aujourd’hui encore très mal connues.
                            Les effectifs des trois armées s’élèvent à 218.000 hommes -10.000 de moins que ceux qui sont sous les drapeaux en Espagne- dont la moitié, voire même 70%, se trouvent au Sahara. Seules 40% de ces unités déployées dans cette ancienne colonie espagnole, un pourcentage assez bas, sont réellement opérationnelles. Les jeunes qui s’enrôlent comme soldats touchent 2.000 dirhams par mois (180 euros) et les officiers en début de carrière 6.000 dirhams (540 euros). A cela il faut ajouter un logement de fonction ce qui les place « dans une situation relativement confortable dans le contexte marocain ».
                            Auteurs de deux coups d’État malheureux au début des années soixante dix, les militaires marocains sont encore étroitement surveillés. « Nous pensons que la monarchie estime toujours qu’ils représentent la plus grande menace pour la couronne ». « Les officiers continuent à être écartés de la prise de décisions politiques et même leur participation à des débats sur la force militaire du Maroc est restreinte ». Leurs relations avec les officiers des armées étrangères, y compris les attachés militaires américains, son aussi réduites. Du coup la qualité de l’information sur les Forces Armées Royales laisse à désirer.
                            L’approbation du roi
                            Ce manque de confiance royal à pour conséquence « qu’il n’y a pas de mouvements de troupes, de man½uvres ni de voyages officiels, à l’intérieur ni à l’extérieur du pays, sans l’approbation du roi ». Au Maroc il n’y a pas de Ministère de la Défense mais une petite administration civile, qui dépend du premier ministre, dont le rôle est de contrôler la gestion. Le Ministère des Affaires Étrangères s’occupe, quant à lui, de la participation marocaine dans des opérations de maintien de la paix. « Toutes les autres questions en rapport avec la défense se décident au palais royal », précise Riley.
                            L’ambassadeur est cependant de l’avis que « certains symptômes montrent que la confiance du roi dans les Forces Armées s’accroît ». Pour preuve « la hausse significative des dépenses militaires » avec, par exemple, l’achat de 24 chasseurs bombardiers américains F-16. « Récemment le roi a autorisé les vols militaires au nord de Ben Guérir [la plus grande base militaire marocaine à 200 kilomètres au sud de Rabat], ce qui n’était pas permis jusqu’à présent car le souverain souhaitait que les militaires restent éloignés du palais de Rabat ».
                            Le principal défi auquel doivent faire face les Forces Armées c’est la corruption, d’après Riley. Elle touche surtout les niveaux supérieurs de la hiérarchie militaire. Elle a une origine historique car, après les deux coups d’État frustrés, Hassan II déclara aux militaires : « Soyez loyaux et vous pourrez en tirer profit ». « Des rapports dignes de foi signalent que le lieutenant général Benanni tire justement profit de son poste de commandant en chef du secteur sud ». Il en tire « des revenus des contrats militaires et exerce son influence sur les décisions du monde des affaires ». « Une rumeur très répandue veut qu’il soit le propriétaire d’une bonne partie des pêcheries au Sahara Occidental ». « Comme d’autres officiers vétérans Benanni possède une fastueuse résidence familiale qui fut probablement construite avec l’argent recouvré des pots de vin ».
                            Pénétration islamiste dans les armées
                            « Une position de leader dans une région est, pour la hiérarchie militaire, une source importante de revenus non légaux », affirme l’ambassadeur. « Il y a même des rapports sur les élèves de l’académie militaire marocaine qui soudoient pour améliorer leur classement scolaire et obtenir ainsi [à leur sortie d'école] des postes militaires lucratifs ». « Des postes de commandement dans le secteur sud, c’est-à-dire au Sahara Occidental, sont considérés parmi les plus lucratif étant donnée la concentration, là bas, de l’activité militaire (…) ». « Le Gouvernement du Maroc semble chercher des formules pour freiner la corruption dans les rangs des militaires en formation, en commençant par les colonels et jusqu’au bas de la hiérarchie ».
                            Un problème mineur, comparé à la corruption, est la pénétration islamiste dans les armées. Certaines informations « suggèrent qu’un petit nombre de soldats sont susceptibles de tomber dans l’islamisme radical ». Après les attentats de 2003 à Casablanca, qui firent 45 morts, les enquêteurs « ont identifié des militaires » faisant partie de la conspiration. Plus tard la police arrêta « plusieurs militaires et gendarmes faisant partie d’autres cellules terroristes dont l’une vola des armes dans une base (…) ».
                            Parmi les mesures préventives prises pour empêcher la propagation de l’islamisme radical dans l’armée figurent « l’élimination des mosquées dans toutes les casernes (…) et le déploiement de la contre intelligence militaire, appelée le Cinquième Bureau, avec ses agents secrets pour surveiller les activités radicales dans les mosquées » proches des bases militaires.

Source: el pais

Commentaire

• qui te permet de dire que tu sais mieux que moi ce qui se passe au maroc???
                              il est Marocain, et toi dans ta petite cité...t'es trop loin de connaitre le Maroc....d'ailleurs ton style ressemble à celui de beaucoup d'autres....

tu entends et tu repetes....ni plus ni moins....

Commentaire

• lol c'est la suede qui veut donner des lecons dois je te rappeler les generaux des cigarettes du sucre de l'huile en algerie ?

Commentaire

Chargement...
                                X