Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côte d'Ivoire : Gbagbo se livre à une démonstration de force dans un Abidjan en guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Côte d'Ivoire : Gbagbo se livre à une démonstration de force dans un Abidjan en guerre

    LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 27.03.11 | 08h31

    Alors que la situation est en passe d'échapper au contrôle d'un camp comme de l'autre, le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, a rassemblé plusieurs milliers de ses partisans près du palais présidentiel à Abidjan, samedi 26 mars. Sous la houlette de Charles Blé Goudé, chef des "patriotes" pro-Gbagbo, les manifestants ont chanté à la gloire de leur chef sur la place de la République, où M. Gbagbo s'est barricadé. "Avant d'attaquer Laurent Gbagbo, vous allez [devoir] égorger tout ce monde-là", a lancé Charles Blé Goudé, affirmant qu'"il n'y aura pas de guerre civile" en Côte d'Ivoire.

    Le président français Nicolas Sarkozy a été vilipendé par la foule, tout comme Barack Obama, l'ONU et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Charles Blé Goudé, en écho à Laurent Gbagbo, a renouvelé son appel au "dialogue" pour "trouver une solution à la crise post-électorale".

    Pendant que M. Gbagbo se livrait à une démonstration de force, Alassane Ouattara, reconnu comme le vainqueur légitime de l'élection présidentielle par la communauté internationale, refusait la médiation de l'ex-ministre des affaires étrangères cap-verdien José Brito, nommé par l'Union africaine (UA). José Brito a été chargé d'ouvrir des négociations entre les deux camps pour appliquer les décisions prises par l'UA, notamment trouver une "sortie honorable" pour Laurent Gbagbo. M. Ouattara a aussitôt récusé M. Brito pour "ses relations personnelles et ses accointances politiques" avec le président sortant.

    "COMMANDO INVISIBLE"

    L'impasse politique et diplomatique fait craindre tous les jours un peu plus une guerre civile en Côte d'Ivoire. Les combats à l'arme lourde font déjà rage dans le quartier d'Abobo, au nord d'Abidjan, entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) loyales à M. Gbagbo et un "commando invisible" défendant M. Ouattara. L'envoyé spécial du Monde, Jean-Philippe Rémy, décrit "une mauvaise petite guerre urbaine sans images de télévision, où les blessés meurent faute de soins, ou de peur qu'on les achève dans certains hôpitaux". Selon l'ONU, plus de 460 personnes ont été tuées depuis la fin 2010, et un million d'habitants ont été déplacés.


    Un homme se faisant appeler commandant Bauer, membre des "commandos invisibles", dans le quartier d'Abobo à Abidjan.REUTERS/LUC GNAGO
    Dans le nord du pays, sous contrôle du camp pro-Ouattara, la population était depuis mercredi soir privée d'eau et d'électricité, selon des habitants. La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) en a rejeté la responsabilité sur le gouvernement Gbagbo, qui contrôle le système depuis mi-janvier. Avec le Nigeria, la France a soumis aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution interdisant l'utilisation d'armes lourdes contre les civils en Côte d'Ivoire et imposant de nouvelles sanctions à Gbagbo et ses proches. Le projet de résolution devrait être débattu dans le courant de la semaine.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La situation là bas est difficile, il a quand même 46% de mauvais perdants derrière lui!

    Commentaire


    • #3
      Côte d'Ivoire : Gbagbo se livre à une démonstration de force dans un Abidjan en guerre
      elle est ou la coalition?
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        n'importe quoi

        Commentaire


        • #5
          oh oui vraiment n importe quoi!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            oh oui vraiment n importe quoi!!!!!!!!
            les régimes de bananes ne sont pas une priorité, la population peut mourir!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              oui noubat pas de petrole ,pas de gaz cest pas une prioritè meme si il ya plusieurs morts...

              Commentaire


              • #8
                lol ça montre excusez moi du peu, vos grandes connaissances sur l'Afrique!

                La côte d'ivoire est très riche, elle possède du diamant, de l'or, du bois, du cacao, du café, du pétrole, du gaz, elle fournit aussi l'électricité à ses voisins, enfin bref, elle est plus riche que la Libye!

                La communauté internationale n'a pas reconnu gbagbo, et ils ont pensé à l'intervention militaire, mais c'est impossible, ce pays sort d'une guerre civile, le président sortant a perdu mais a eu 46% des voix, presque la moitié donc, et les forces de l'ONU et les français sont présents sur le sol ivoirien, ensuite vous venez comparer avec la Libye? d'un côté il y a le tiers de la population qui soutient le président sortant qui ne veut pas lacher son kourssi, d'un autre il y a un peuple qui se soulève contre son dictateur qui lui ne sera jamais sortant. D'un côté les violences sont surtout confessionnelles, d'un autre le dictateur élimine tous ceux qui parlent. D'un côté le président envoit ses milices provoquer l'affrontement de rue, d'un autre le fou envoi ses chars et ses avions bombarder des civils désarmés. ENFIN d'un côté faire un embargo et bloquer l'économie sans agir militairement conduira à long terme à la tombée du ji3ane avec le moins de dégâts possibles, et d'un autre laisser un jour de plus le fou sans intervenir causera plus de pertes humaines!

                Commentaire


                • #9
                  du pétrole, du gaz,
                  l'économie ivoirienne est basé essentiellement sur l'agriculture, pour le pétrole et gaz c'est surtout le grand voisin le Nigéria, même si il y a eu des découvertes de pétrole.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne n'a dit qu'ils sont les premiers exportateurs, mais ils en ont, et ils ont pas tout découvert encore, c'est un pays riche quoi qu'il en soit, et il est stratégique, la France ne veut pas le lacher, Israël court derrière son diamant etc..si ils n'interviennent pas, c'est parcequ'ils ne veulent pas le voir s'embraser alors que ça a été difficile d'avoir la paix, et même si je soutiens une intervention personnellement comme je la soutiens en Libye, les experts disent que ça va s'empirer, et il faut voir l'intérêt général du peuple. En libye son intérêt est dans l'intervention..

                    Commentaire


                    • #11
                      En libye son intérêt est dans l'intervention..
                      la Syrie va suivre sous peu!

                      je pense qu'il ya toujours deux poids , deux mesures.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que ce soit possible, d'abord là ils n'auront pas l'accord arabe normalement, trop stratégique pour une intervention, ensuite les syriens détestent tout ce qui est occidental, je connais quelqu'un qui est allé en Syrie recemment, il m'a dit que les gens ont un seul ennemi, c'est Israël...

                        Bon il faut que bachar el assad arrête ses conneries et ne tue plus personne, mais une intervention occidentale là bas, c'est renverser le soutien du Liban, la voix de l'Iran dans la région etc...le Qatar ne sera pas d'accord cette fois car il a ses intérêts, et puis bachar al assad est dans la répression certes, mais la répression policière ne signifie pas intervention militaire étrangère, pour le moment ça reste de l'ingérence car le peuple syrien n'est pas en danger de mort, comme en Egypte et en Tunisie, et comme pour tout pays qui arrache sa liberté, ça se fait dans le sang, mais il n'y a pas d'extermination militaire ou de génocide de la part du président, on verra comment ça va se profiler, mais je suis sûr qu'ils ne peuvent intervenir même si surement ils en meurent d'envie...

                        En Libye, le principe d'ingérence a sauté au profit du droit à la vie pour la population, c'est une résolution de 2005 qui le permet, là le peuple syrien n'est pas menacé...

                        Commentaire


                        • #13
                          je connais quelqu'un qui est allé en Syrie recemment, il m'a dit que les gens ont un seul ennemi, c'est Israël...
                          Algerian, je ne pense pas c'est le cas. Il faut parler avec les Syriens pour savoir ce qu'ils pensent sur Assad. Israël n'est pas aimée même par les Kurdes ou Bosniaques libérés par les alliés. Être allié des Américains ne signifit pas être ami avec Israël, vas y discuter avec les Turcs.
                          Assad n'est qu'un autre sanguinaire comme tout les leaders Arabes et connaitra le même sort même s'il a précipité au changement.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            un peu partout...

                            sans cesse et des abords de l'espérance, humaine, digne et naturelle en tout temps, l'objectif étant, nous disons et nous répétons de cesser les violences, d'engager le dialogue, de rompre le cycle des erreurs, de reconnaître les âges et les valeurs, de composer les richesses et les progrès, de poursuivre les sens unitaires de la Culture, de protéger les communs de l'environnement, de préserver les mémoires de l'Humanité, de rendre les équilibres des besoins, de mesurer les échelles de la Fraternité, de résoudre les espaces de l'Egalité, de promettre les perspectives des avenirs, d'améliorer les correspondances des Peuples, de refuser les dommages à la Liberté, d'admettre les réalités de la Paix, Mesdames, Messieurs, chacun, chacune, que font les enfants, bonne question, rien de grave pour l'Instant, belle réponse...

                            ...Salam, merci...
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X