Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : Un appel à lutter contre la pauvreté rurale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : Un appel à lutter contre la pauvreté rurale

    MAROC : Un appel à lutter contre la pauvreté rurale


    27/03/2011


    Afin de renforcer les zones montagneuses de la région de Taza, au Maroc, et pour lutter contre la pauvreté rurale du pays, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a prêté 22,5 millions de dollars et a fait don d'un demi-million de dollars.



    Une famille marocaine vivant à la campagne. Photo (c) Thomas Young

    Après un accord dûment signé par l’ambassadeur du Maroc, Hassan Abouyoub et par le président du FIDA, à savoir Kanayo F. Nwanze, le FIDA a déclaré dans un communiqué, qu’ "environ 48.000 personnes, des petits exploitants, des fermiers sans terre, des femmes vivant dans les campagnes et des jeunes au chômage, qui vivent dans la région bénéficieront de ce programme".

    "Le programme diversifiera les sources de revenus des femmes, des hommes et des jeunes gens pauvres vivant dans les campagnes en faisant la promotion de denrées agricoles dégageant un meilleur profit et une plus grande valeur ajoutée", a expliqué Mounif Nourallah, le gestionnaire du programme du FIDA pour le Maroc.

    Le but de ce programme de développement est de, bien entendu développer les filières agricoles mais aussi de varier les activités agricoles en établissant "la reconversion de superficies en céréales vers des filières plus adaptées et plus rentables, telles que les olives, les amandes, le miel et la viande rouge".

    "Le programme intensifiera et à valorisera la production des filières ciblées, par la transformation, le conditionnement et l'accès à des marchés rémunérateurs". "Il garantira la durabilité du développement agricole par des actions d'accompagnement transversales à caractère économique et social", a ajouté le gestionnaire du programme.

    Enfin selon le FIDA, "l'augmentation de la production devrait aller de 20% pour la viande à 200% pour le miel".

    Cet appui financier devrait donc permettre de freiner petit à petit la pauvreté des campagnes du Maroc.

    Islem Salmi

  • #2
    oui jawzia, la strategie de l'etat marocain pour les prochaines annee c'est de developer le monde rural apres toute les mises a niveau des villes.

    et pour cela il y a un plan vert qui multipliera les revenus par 3 et dimunuera la consomation d'eau par 40% en meme temp.
    et le plus important c'est l'instalation des industries agroalimentaire dans ces zones rural meme, et aussi le developement le secteur de la viande rouge ,,,

    et c'est la meme chose pour le plan touristique des 9 prochaines annees, qui focalise sur les zones rurale et les montagnes avec une strategie se focalise sur les sports extreme et la culture et les rondonees......

    et pour arriver a cet objectif, il y a des nouveaux lois qui se mette en place depuis deja 2 ans, le plus imporatant c'est que le niveau de l'education soit le meme qu'on ville avec la construction des milliers d'ecole et surtous d'hebergement, la generalisation de l'electricite ou des gandes efforts ont ete mit ces dernieres annes et ou le taut d'electrification a depasse les 97% et l'eau potable qui a depasse le taut de 84% l'annees derniere, et de l'autre cote la creation et le soutien des associations dans le monde rural et surtous leur donner les fomations pour qu'elles creent de l'agriculture a plus de valeur ajoute, mais aussi formation dans le tourisme et petite industrie agro alimentaire et l'artisanat.....

    mais bon je vais pas tous cite ici, mais tu peus verifier le programme de l'istiqlal sur ce sujet c'est tres interessant.
    Dernière modification par auscasa, 27 mars 2011, 18h01.

    Commentaire


    • #3
      Cette stratégie porte ses fruits, d'une part elle permet de réduire l'écart entre le Maroc urbain et le Maroc rural, et d'autre, il ramène vers le bas le taux de pauvreté globale.

      C'est incroyable de voir qu'un pays sans ressources importantes comme le Maroc, avoir un plus bas taux de pauvreté qu'un pays au coffre bien rempli comme l'Algerie par
      exemple.

      Commentaire


      • #4
        un premier pas pour aider le monde rural est d'encourager les petits Fellahs à ne pas vendre leurs terres pour venir grossir les bidonvilles dans les grandes villes , mais entre les privatisations à gogo des terres agricoles , les grandes familles & sociétés agricoles qui s'accaparent toutes les aides et subsides , la pluviométrie plus qu'aléatoire que connait le maroc , le niveau technique très bas de l'agriculture au maroc , ou les ingénieurs des grandes écoles agricoles ne trouvent pas preneur ..... il y a du travail , beaucoup de travail à faire pour rendre 'LA CAMPAGNE' attractive à nouveau .


        celà étant , il faudra aussi un changement radical dans la mentalité de certains petits fellahas qui gérent leurs terres comme on gére un jardin .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Centripete as tu des chiffres pour étayer tes propos stp?
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire


          • #6
            Bien sur msiliya du lux


            Percentage population living on less than 1 dollar day 2007-2008




            http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pe..._2007-2008.png

            Commentaire


            • #7
              bonne initiative cette lutte, car elle englobera la lutte contre la prostitution également!

              Commentaire


              • #8
                C'est incroyable de voir qu'un pays sans ressources importantes comme le Maroc, avoir un plus bas taux de pauvreté qu'un pays au coffre bien rempli comme l'Algerie par
                exemple.
                n'importe quoi
                votre pays n'a jamais connu la guerre
                car vous avez vendu vos terres aux européen
                par peur peut être ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  la prostitution.. la peur.. et puis quoi encore ? restez dans le sujet choisi par "jawzia".
                  le premier là, fait ton poste à part sur la prostitution au Maroc, et l'autre là, sur la peur au Maroc, on répondra à chacun avec des statistiques comme on a répondu à jawzia.

                  Commentaire


                  • #10
                    la prostitution.. la peur.. et puis quoi encore ?
                    les milliers de marocaines qui ont quitté le Maroc pour se trouver en train de s'adonner au plus vieux métier du monde est ne le font pas par plaisir, mais par contrainte sociale, liée á la pauvreté! Il suffit que tu ouvres un peu la cervelle pour voir le lien!

                    Commentaire


                    • #11
                      les milliers de marocaines qui ont quitté le Maroc pour se trouver en train de s'adonner au plus vieux métier du monde est ne le font pas par plaisir, mais par contrainte sociale, liée á la pauvreté! Il suffit que tu ouvres un peu la cervelle pour voir le lien!
                      Et les harragas ? la championne incontestée est l'Algerie..
                      On va casser se casser nos têtes à spéculer... tu veux les chiffres de la pauvreté, là où elle est plus grave...
                      Tu as les chiffres en plein figure, et ils sont parlants.
                      End of the story.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X