Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris et Londres définissent l'après-Kadhafi en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris et Londres définissent l'après-Kadhafi en Libye

    Paris et Londres définissent l'après-Kadhafi en Libye
    par Kharroubi Habib




    La résolution 1973 votée par le Conseil de sécurité a donné mandat à la coalition internationale d'instaurer une zone d'exclusion aérienne sur la Libye et d'empêcher les troupes de Kadhafi de poursuivre leurs offensives contre les insurgés et les villes sous leur contrôle. Elle ne donne aucunement mandat à cette coalition de décider ce que sera l'après-Kadhafi en Libye.

    Or, c'est précisément ce que le couple franco-anglais, membre de cette coalition, entend faire et ce pourquoi il a programmé une réunion au sommet à Londres.
    Il n'est pas fortuit que le président français Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue de cette réunion au moment où s'ouvrait à Addis-Abeba, en Ethiopie, une réunion de l'Union africaine consacrée à la recherche d'une solution politique à la crise libyenne, à laquelle ont pris part des représentants de Kadhafi et du Conseil national de transition s'exprimant au nom de l'insurrection.

    C'était en fait pour Sarkozy faire comprendre à l'Union africaine que le couple franco-anglais tient pour nulle et non avenue son intervention dans la crise libyenne. Paris et Londres sont le fer de lance de l'intervention internationale et estiment de ce fait avoir le droit de regard sur ses prolongements politiques.
    Elles s'arrogent par conséquent celui de décréter comment va être mis en place l'après-Kadhafi en Libye et qui en conduira l'instauration. Surpris et dépassés par les révolutions populaires qui ont mis à bas les régimes de Ben Ali en Tunisie et de Hosni Moubarak en Egypte, les gouvernements français et anglais tiennent à exercer un tutorat sur celle qui a cours en Libye et va triompher grâce à l'intervention militaire internationale dont ils ont été les instigateurs et leur arsenal militaire, le protagoniste déterminant. Une ingérence franco-britannique sur ce que sera le pouvoir en Libye après la chute de Kadhafi ne fait pour cette raison aucun doute.

    L'insurrection s'est dotée d'un Conseil national de transition et d'un gouvernement provisoire, sans que l'on sache si ceux qui font partie de ces institutions sont vraiment représentatifs de tous les courants qui sont dans l'opposition à Kadhafi et à son régime.
    Paris leur a donné son onction et sa reconnaissance, avec le calcul qu'ils seront de ce fait malléables et perméables à ses visées politiques pour la Libye post-Kadhafi. Des visées qui sont de brider l'élan révolutionnaire de l'insurrection libyenne et donc l'émergence d'un nouveau pouvoir authentiquement en phase avec les revendications de la démocratie totale pour le peuple libyen et sourcilleux de l'indépendance du pays vis-à-vis de l'étranger, y compris donc de la France ou de la Grande-Bretagne.

    Il est clair que Paris et Londres vont tout faire pour avoir un pouvoir libyen à leurs bottes. Elles s'arrangeront donc pour propulser sur le devant de la scène politique libyenne des protégés à qui elles fourniront l'aide multiforme nécessaire qui leur permettra de s'imposer.

    Qu'en la circonstance, Français et Anglais ne s'embarrasseront pas d'aller à l'encontre de l'aspiration des Libyens à instaurer la démocratie dans le pays et à avoir les gouvernants de leur choix, n'est pas pour surprendre. Car pour eux, le Printemps arabe doit avoir ses limites que lui tracent leurs intérêts politiques, géostratégiques et économiques.
    L'Américain, qui joue le même rôle en Tunisie et en Egypte, leur a accordé la sous-traitance du cas libyen. Qui croit encore que les interventions de ces puissances dans le monde arabe en révolution sont guidées par la seule considération de protéger les peuples en insurrection de la répression de leurs potentats ?
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Paris et Londres définissent l'après-Kadhafi en Libye
    toujours la main étrangere ,l'ingerance , le colnialisme ,pour se justifier

    ce n'est pas paris ou londres qui sont entrain de definir l'avenir du monde arabe ,mais ce sont bel et bien les peuples ,et pas la main etrangere

    certains n'arrivent pas à changer leur mentalité des années soixante

    Commentaire


    • #3
      a l'instar des runisiens et des egyptiens ....les lybiens sauront de maniere rigoureuse car democratique sauvergarder l'intert de leurs pays ...et si cela doit passer avec un partenerait avec les europeens ...pourquoi pas ?
      kadhafi lui a ouvert toutes les vannes de la lybie ..seulemnt pour pouvoir etre invité en europe ......ce ne pourra ejamais etre pire ..

      la lybie devrat bien etre reconstruite ...helas nos dirigeants a nous sont encore en retard d'une revolution dans la maniéere d'aprehender les choses du monde ......la remise en fonction de l'industrie petrolièere lybienne ..pourrait etre une affaire algerienne .......et j'espere que ce n'est pas trops tard pour cela ....

      pour conter toute velléité europenne ...il ne suffit pas de condamner et de faire dans le slogan ...mais d'agire concretement ....cad reconnaitre de suite la nouvelle autorité lybienne et faire une offre de services .....

      le reste ce n'est de la gesticulation ...qui risque de nous faire rater une opportunité porteuse d'avenir pour la region .

      Commentaire


      • #4
        toujours la main étrangere ,l'ingerance , le colnialisme ,pour se justifier
        ce n'est pas paris ou londres qui sont entrain de definir l'avenir du monde arabe ,mais ce sont bel et bien les peuples ,et pas la main etrangere
        certains n'arrivent pas à changer leur mentalité des années soixante
        C’est aussi les peuples qui sont entrain de bombarder l’armée libyenne. Tu crois que les US, les français, ou les anglais, dépensent des centaines de milliers de dollars par jours pour le bien être du pauvre petit bédouin libyen alors qu’ils refusent de dépenser pour l’éducation, ou la santé de leurs propres citoyens.

        Commentaire


        • #5
          Ces derniers jours, je vois à la télé française des pub pour s'engager dans l'"armée, marine...

          Il y a de grandes chances pour que sarko ne termine pas son mandat avant d'avoir créer une guerre d'envergure au Maghréb.

          Commentaire


          • #6
            Il y a de grandes chances pour que sarko ne termine pas son mandat avant d'avoir créer une guerre d'envergure au Maghréb.
            Qu'il essaye ce nabot de juif hongrois avec les Algériens et on verra !!!!
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              T'es vraiment raciste toi. Ou bien c'est parce que les hongrois n'aiment pas trop les russes c'est ca?

              Commentaire


              • #8
                Y'en a vraiment qui veulent annihiler ces révolution et les vider de leurs sens, dans le papier du moins.

                Ils veulent nous faire croire que des soulèvements des manifestations, des slogans nationaux mobilisateurs autour de questions sociales, que des morts, des martyrs, des leaders, une jeunesse engagée... Ce n'est que du pipo.


                Ensuite, ils s'enthousiasment pour une menteuse qui joue la grève de la faim, sans que cela ne provoque ne serait ce qu'un rassemblement, et pour dix pecnos qui brûlent une télé régionale comme ce l'a été à laayoune en novembre 2010.

                Malheureusement, on ne peut orienter des évènements aussi important que sont les révolutions arabes pour un agendas personnel, surtout lorsqu'on a un déficit de crédibilité sérieux, qu'on soutient Kaddafi et qu'on dégage à 3 km une peur folle de tous ce qui s'apparente à des revendications réelle (et non fantasmées) sociale et de justice émanant du fond de la conscience collective des peuples.

                Commentaire


                • #9
                  Paris et Londres définissent l'après-kadhafi en Lybie
                  Sykes-picot est de retour.
                  si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                  Commentaire


                  • #10
                    vous esperez qu'il soit de retour, la peur de la véritable révolution en Algérie, commece qui se passe en Lybie egypte... vous ronge les intestins
                    certains se disent au fond d'eux: "si seulement c'était un coup des occidentaux" eh be non pour cette fois c'est un coup du peuple et ça crève les yeux.
                    Dernière modification par Beidawi II, 29 mars 2011, 17h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      vous esperez qu'il soit de retour, la peur de la véritable révolution en Algérie, commece qui se passe en Lybie egypte... vous ronge les intestins
                      certains se disent au fond d'eux: "si seulement c'était un coup des occidentaux" eh be non pour cette fois c'est un coup du peuple et ça crève les yeux.
                      Ca ne vous dérange pas que Londres et Paris définissent l'après Kedhafi ?

                      Vous en doutez de rien jusqu'au jour où vous allez découvrir un nouveau Karazai en Lybie comme ceux installés en Irak et en Afghanistan. Kedhafi n'en est pas moins mais il n'est plus aimé par le peuple qui ne doute de rien et ne sait pas ce qu'il attend.

                      Ces naifs qui croient encore à l'angélisme des nouveaux Sykes et Picot !
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        vous esperez qu'il soit de retour, la peur de la véritable révolution en Algérie, commece qui se passe en Lybie egypte... vous ronge les intestins
                        certains se disent au fond d'eux: "si seulement c'était un coup des occidentaux" eh be non pour cette fois c'est un coup du peuple et ça crève les yeux.

                        vous êtes habitué á ne vivre que grâce aux protectorats, n est ce pas l esprit du général Lyautey qui continue á faire votre passé, votre présent et surement votre avenir

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut que les arabes ne soient pas naifs. Les anglais et les français sont connus comme voleurs des révolutions des peuples.

                          C'est l'histoire qui se répete quand les anglais ont trahi les arabes qui se sont révolté contre les ottomans pour rien à la fin.

                          Commentaire


                          • #14
                            vous êtes habitué á ne vivre que grâce aux protectorats, n est ce pas l esprit du général Lyautey qui continue á faire votre passé, votre présent et surement votre avenir

                            pourquoi vous n'etes agressif que vis à vis des marocains.....pourtant les autres pays arabes , sauf le votre et la syrie.....deux grandes democraties, ont voté pour les sanctions contre kadafi ??????!!!!

                            est ce que c'est un complexe ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Beidawi
                              certains se disent au fond d'eux: "si seulement c'était un coup des occidentaux" eh be non pour cette fois c'est un coup du peuple et ça crève les yeux.
                              On est un peuple de révolutionnaires depuis la nuit des temps et les révolutions dans le monde ne nous ont jamais fait peur. Auront peur des révolutions ceux qui font des courbettes et baisent les mains de leurs semblables
                              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X