Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye. Les rebelles battent en retraite à Ben Jawad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye. Les rebelles battent en retraite à Ben Jawad

    Ali Zeiki revisse l’un des quatre canons de sa mitrailleuse montée sur pick-up quand le sifflement d’un obus lui fait lâcher son outil : c’est le signal de la débandade pour les centaines de rebelles libyens qui reculent face à l’artillerie de Tripoli.
    En quelques minutes c’est l’embouteillage sur le ruban de bitume, rectiligne dans le désert. Pick-ups armés, voitures civiles, camionnettes, les insurgés klaxonnent, crient, s’insultent, refluent en désordre vers l’est. Ils ne ralentissent que des kilomètres plus tard, quand le bruit de la canonnade s’est estompé.
    Plus tôt dans la matinée, Ali, 43 ans, venu comme tant d’autres de Benghazi, la bastion rebelle, pour participer à ce qu’il croyait être la marche triomphale de la rébellion sur la ville natale du dirigeant libyen, Syrte, admettait que cela allait être plus difficile que prévu. « Nous sommes arrêtés peu après Nofilia, (à 10 km), dit-il. Les hommes de Kadhafi nous tirent dessus aux canons, aux mortiers. Nos armes ne nous permettent pas de lutter contre çà ».


    « Dites à Sarkozy que nous avons besoin d’aide »


    Ali attendait, comme tous les autres, que les frappes aériennes internationales leur ouvrent la route de Tripoli. Mais aucun missile air-sol n’a frappé l’armée libyenne, devant eux, depuis plus de 24 heures. Sans cet appui aérien providentiel les rebelles, qui ressemblent davantage à des manifestants en armes qu’à une force combattante, ne font pas le poids.
    Prise lundi après-midi dans une embuscade meurtrière alors qu’elle traversait le village de Hwara, à seulement 80 km de Syrte, la colonne rebelle a été arrêtée.
    Ramadan Berki, vendeur de vêtements à Benghazi, a entassé dans son van Mercedes son frère, un ami, deux pistolets-mitrailleurs, des matelas de mousse, des caisses de munitions et un fût de 500 litres d’essence. « L’OTAN, ce n’est pas bon. Ils ne veulent pas nous aider », dit-il. « Nous ne voulons que la France et l’Angleterre. Eux, ce sont les vrais amis de la Libye. Ils attaquent les hommes de Kadhafi avec leurs avions. Dites à Sarkozy et à Cameron que nous avons besoin d’aide ».
    Sur les routes : des scènes d’éxode
    En milieu de journée, alors que les premiers obus s’écrasent sur Ben Jawad, c’est au niveau du terminal pétrolier de Ras Lanouf, à 45 km de Ben Jawad, que se sont repliés de nombreux insurgés. Depuis des semaines ses immenses cuves font l’objet, dans les deux camps, de toutes les convoitises.
    Sur la route, les classiques scènes d’exode : familles entassées dans des berlines, rebelles à la mine sombre accrochés à douze à l’arrière de pick-ups, camions débordant de matelas.
    Au poste de contrôle, un « officier » tente de persuader son auditoire et quelques journalistes que « tout va bien ». « Tout va bien, tu parles » marmonne à l’écart Ahmed Abdesalam, 23 ans. « Tout va mal, oui… Si on perd Ras Lanouf, ce sera une vraie défaite ». Il montre sa kalachnikov : « Que voulez-vous que l’on fasse, avec çà… ? »

  • #2
    une autre résolution pour l'armement de ce qu'on appélle les Thouwar" en préparation? Un armement souhaité surtout de la part France et de l'angleterre!

    Commentaire


    • #3
      Nous ne voulons que la France et l’Angleterre. Eux, ce sont les vrais amis de la Libye. Ils attaquent les hommes de Kadhafi avec leurs avions. Dites à Sarkozy et à Cameron que nous avons besoin d’aide
      Ah oui mon gars ca c'est sur !! tu ne trouveras pas meilleurs amis !!!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ah oui mon gars ca c'est sur !! tu ne trouveras pas meilleurs amis !!!
        moi je crois ces "amis" ne peuvent pas faire grand chose sans une intervention terrestre, car même avec les aides en armement les choses évoluront que vers une gurre civile de longues années lassamah allah!

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce qui est plus interressant pour les occidentaux ?

          1/ une lybie libérée de kadafi , unifiée mais instable et sujette à une guerre assymétrique des partisans de l'ancien régime ( scénario irakien).?

          2/ une lybie divisé et un statut quo sur le terrain , la tripolitaine d'un coté avec les kadhafistes aux commandes et la cyrénaique de l'autre . les deux entités pouvant étre autonome économiquement vu que le pétrole se trouve à l'EST comme à l'OUEST ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            - Ils ne sont pas encore conscient ce que la France va leur apporter ..ces pseudo révolutionnaires à la solde de l étranger ?

            -Ça se passe en Lybie le contraire de ce que c était passé en Tunisie et en Egypte …les peuples ont agit avec conscience sans l intervention de qui conque , ils ont laissé leur empreinte dans leur histoire et mémoire ..
            Allah Yester , L a Libye ça sera un Irak /bis dans la région …
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              En gros, c'est la somalie médittérranienne.

              Commentaire


              • #8
                Excellente nouvelle !
                Vive la Libye libre et souveraine !
                Il faut aider Kadhafi car nous serons les suivants sur la liste !
                Les sionistes sont en train d'instrumentaliser les Kabyles mais pour le moment ça ne marche pas !
                Vive les nations souveraines et indépendantes !
                Dernière modification par Lincompris, 30 mars 2011, 00h48.

                Commentaire


                • #9
                  Le problème de la libye n'est pas l'intervention étrangère, mais c'est que la libye est un pays fabriqué par le découpage de colonisation et il a pas su évolué au file des années, il est resté figé dans une structure tribale digne des années 50 ou 40 grace a kadafi. Si c’était la tunisie a la place de la libye qui avait subit de telle intervention, les occidentaux ne pourront pas diviser le pays vu qu'il a une structure unifiée et moderne, c'est loin d'être le cas de la libye.

                  En tout cas le résultat de ce que ça va donner n'est pas évident, surtout qu'il ne faut pas oublier que les occidentaux ne forment pas un bloc harmonieux, chacun fait ses propres calculs et cherchera a influencer d'une façon ou d'une autre les usa, la france, la GB, la turquie et l'allemagne et aussi les pays arabes surtout les pays frontaliers a la libye c'est a dire l'algérie et l'egypte (les grands pays), personne n'a pu prédire que l'iran jouera de tel rôle en irak avant qu'elle s'y implique après sa colonisation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je vois en cela un long trés long conflit rappeller vous de tout ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      personne n'a pu prédire que l'iran jouera de tel rôle en irak avant qu'elle s'y implique après sa colonisation.
                      ns sommes tous des sunnites malekites en Afrique du nord, donc ton parallel avec l'Iran et l'iran ne tient pas, plutôt un soutient á la stabilité et pas autre chose, les libyens dans leur majorité sont moins hypocrites, contrairement au Irakiens!

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand j'ai comparé avec l'iran/irak c'étais pas dans le mauvais sens, mais pour dire que l'influence des pays frontaliers peut être aussi intense que celle de l'iran en irak, c'étais pour signalé l'intensité et pour dire qu'il n'y a pas que les occidentaux qui auront leurs mots a dire.

                        Dernière modification par soufiane_doujda, 30 mars 2011, 01h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          il est resté figé dans une structure tribale digne des années 50 ou 40 grace a kadafi.
                          La plus grande erreur de Kadhafi !
                          Le problème de la libye n'est pas l'intervention étrangère,
                          Si ! c est un problème qui deviendra plus tard complexe .
                          le dindon de la farce , c est la Lybie
                          -l intervention Française , c est pour quelques choses , elle n est pas gratuite ..
                          deux puissances qui se battent ( France /USA ) vu les déclarations contradictoires entr eux
                          La dernière déclaration d Obama « " nous ! on n a pas de contacte avec l opposition " »message très clair et net à la France et possible aux opposants , c est a dire si vous tenez le pouvoir , n attendez rien de nous !
                          donc pour une stabilité de la Libye après Kadhafi . encore flou ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut pas tout lire de travers dés qu’un marocain cite le mot « algérie »..
                            remarque totalement inutile!
                            Merci pour les eclaircissements, ce n'est pas évident, sachant ce qu'a fait l'Iran en Irak!
                            Fin du HS
                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              je viens de survoler les interventiones des un et des autres , et il ya une intervention qui a attiré mon attention, Hbibna disait que l'algerie jouera l'iran en irak , hBIBNA soyez réalsites et arretez de peter dans l'eau, vous comparez l' algerie à l'iran, un pays sous embargo et qui arrive et qui arrive à déjouer toutes les sanctions , à l'Algerie qui demain en cas de frappes de ces deux oléoducs , nous créverons tous de faim , calmez vous et suivez bien ce proverbe qui dit il ne faut péter plus haut que ????
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X