Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: les forces de Kadhafi contre-attaquent et reprennent Brega

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: les forces de Kadhafi contre-attaquent et reprennent Brega

    Les insurgés libyens ont subi de nouveaux revers mercredi face aux forces de Mouammar Kadhafi qui ont repris le contrôle de Ras Lanouf et de Brega. Paniqués, les rebelles se sont repliés vers l'est. Mais les avions occidentaux les ont appuyés, en frappant les pro-Kadhafi à l'ouest d'Ajdabiya.
    L'OTAN a de son côté annoncé avoir commencé mercredi à assurer le commandement des opérations aériennes de bombardement sur la Libye en prenant la suite de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
    Les forces loyalistes, revigorées par l'absence de frappes aériennes occidentales depuis plusieurs jours, ont reconquis dans la matinée Ras Lanouf, prise par les insurgés le 27 mars. Cette ville est située à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'Est.
    Pris sous d'intenses tirs de chars et d'artillerie, des centaines de rebelles paniqués ont dans un premier temps reflué vers la ville de Brega, à une centaine de kilomètres plus à l'est. Brega tombée à son tour, les insurgés ont poursuivi leur repli vers l'est en direction d'Ajdabiya, ont constaté des journalistes de l'AFP.


    Raid aérien sur Ajdabiya

    En fin d'après-midi, la ville d'Ajdabiya continuait à se vider de ses habitants et des derniers journalistes encore présents, alors que des avions de la coalition internationale menaient un raid contre les forces de Kadhafi à l'ouest de la cité, a constaté un journaliste de l'AFP.


    Plus à l'ouest, à Misrata, les forces loyales ont mené une nouvelle offensive à coups d'obus de chars et de roquettes, au lendemain d'une attaque qui a fait 18 morts selon la rébellion et un médecin. L'avancée des insurgés a été stoppée puis inversée ces deux derniers jours par les forces du régime.


    L'OTAN prend la main

    L'OTAN a annoncé qu'elle avait commencé mercredi à assurer le commandement des opérations aériennes de bombardement en prenant la suite de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
    (Romandie news 30 mars 2011 20:35)

  • #2
    ca va durer longtemps cette partie d'echecs
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      je crois que la grande majorité des libyens n'ont pas dit encore leur mot sur cette ingérence etrangère

      Commentaire


      • #4
        Tu seras déçu taghiti, vous allez perdre InchaAllah!

        Commentaire


        • #5
          Tu seras déçu taghiti, vous allez perdre InchaAllah!
          moi je dis qu'Allah épargne la guerre civile aux libyens avant tout, ils sont les voisins des algériens et ns sommes presque concernés, les harkis n'auront pas de chance comme tu le sais trés bien comment ils sont jetés en France!

          Commentaire


          • #6
            Amine, c'est pour ça que InchaAllah kadhafi et ses pros, la bande de criminel va perdre! Il n'a pas hésité à faire d'horribles massacres, sa fin doit être douloureuse, Allahouma arina fihi 3aja'iba qodratek!

            Commentaire


            • #7
              Inchallah la justice et le paix gagnent en Libye, on s'en fout de Kaaddafi et de ceux qui applaudissent le bombardemnt de leur pays!
              Que Dieu leur épargne la guerre civile, et les VRAIS algériens savent ce que celá veut dire!

              Commentaire


              • #8
                le fait que Kaddafi reste fort me fait craindre une invasion au sol...
                la 1973 demande la protection des Lybiens, quand l'aviation ne suffit pas, on passe à l'armée de terre.

                Commentaire


                • #9
                  Tu seras déçu taghiti, vous allez perdre InchaAllah!
                  @ALGERIAN
                  Des fois Tazlaq
                  le vous ça vous dire quoi ?
                  eh bien tu veux dire vous les algériens ..Fakou !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    des fois tazlaq houari, les algériens sont pro kadhafi?

                    C'est ce qu'il cherche ce cinglé, une intervention au sol!
                    Mais je reste confiant, personne n'a les capacités, ni l'envie d'envoyer ses troupes dans un terrain vaste et difficile!

                    Commentaire


                    • #11
                      la 1973 demande la protection des Lybiens, quand l'aviation ne suffit pas, on passe à l'armée de terre.
                      Gallek la protection des Libyens!!! ces occidentaux prennent le reste du monde pour des imbéciles. Inchallah la terre Libyenne servira de tombeau pour un grand nombre de leurs soldats
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        le fait que Kaddafi reste fort me fait craindre une invasion au sol...
                        moi je ne crois pas qu'il soit encore aussi fort, peut être qu'ils sont en train de l'installer dans le piège pour mieux viser! Trop contradictoire la situation!
                        Dernière modification par TAGHITI, 30 mars 2011, 23h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je préfère une intervention terrestre qu'une guerre civile franchement! Au moins la première opition est claire et a plus de chance de rassembler non seulement les libyens, mais tous les pays voisins pour une bonne chose!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tous est devenu complexe , trop de contradiction dans les capitales occidentales , arabes ...
                            l après kadhaffi ; Allah Yaster , la France s est emmêlé dans la région .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              des fois tazlaq houari, les algériens sont pro kadhafi?
                              @ALGERIEN
                              c est le vent de l Ouest qui le dit ?
                              personne ne soutien ce fou , ce criminel ..

                              la Honte que l opposition et quelques pays arabes qui ont soutenu l intervention étrangère dans la région maghrébine
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X