Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : le Royaume-Uni engage deux fois moins d'avions que la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : le Royaume-Uni engage deux fois moins d'avions que la France

    Selon les chiffres publiés hier par l'Otan - qui a officiellement pris le contrôle de l'opération désormais baptisée Unified Protection - la France engage 33 avions dans les opérations contre 17 pour le Royaume-Uni.

    Sur un total de 205 aéronefs, le premier contributeur est les Etats-Unis (90). Les autres fournisseurs de moyens aériens sont la Belgique (6), le Canada (11), le Danemark (4), Grece (2), Italie (16), Pays-Bas (7), Espagne (6) et Turquie -7). A noter que le Qatar et les Emirats arabes Unis, non-membres de l'Otan, ne figurent pas dans la liste, même s'ils fournissent des moyens aériens. Tous les appareils de l'Otan ne participent pas directement aux frappes sur la Libye.

    La participation britannique reste donc modeste en nombre d'appareils, même si la RAF est un acteur important des frappes. L'essentiel des missions sont réalisés par des Tornados GR4 basés en Italie (Gioia del Colle). En revanche, la RAF reste d'une certaine discretion sur les vols du Typhoon (Eurofighter) qui n'assure que des missions air-air. Combien de sorties depuis le début ? On l'ignore... et ce n'est généralement pas bon signe. Même chose pour les Eurofighters italiens. Le contraste avec le Rafale est saisissant.

    La Royal Air Force ne dispose plus que deux types d'avions de combat : le Typhoon et le Tornado GR4, depuis le retrait récent des Tornado ADV (air-air) et des Harrier (attaque au sol).

    Côté français, l'état-major des armées a annoncé hier qu'au cours des 13 premiers jours de l'opération Harmattan, les forces aériennes avaient effectuées 1600 heures de vol et 250 sorties, soit une vingtaine par jour.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    T'as pas vu le prix de l'essence à la pompe???
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X