Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révolution arabe - le rôle avant-gardiste du Qatar ?-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révolution arabe - le rôle avant-gardiste du Qatar ?-

    Pour ceux qui n'ont pas vu cette émission hier soir sur Arte, j'aimerais partagé les nombreuses idées et questions autour de cette vague de révolutions que connait enfin le monde arabe, et la 1ère question concerne le rôle du Qatar dans ces mouvements. A-t-il eu un rôle catalyseur ou plutôt annonciateur des évènements qui allaient se produire. Est-ce au Qatar que réside les éléments de réponses qui expliqueraient en partie l'effet de propagation des révoltes arabes ?

    Le Qatar est devenu un pays incontournable pour toutes gestions des conflits au Moyen Orient, il est devenu une sorte de grand Forum mondial qui a libéré la parole en faisant se rencontrer en toute intelligence toutes les expressions du monde entier. C'est là-bas qu'est né Al Djazeera, c'est là-bas que sont nés the Doha debate.

    Internet a été un outil formidable de propagation de la révolte arabe, mais le Qatar n'en est-il pas un de ses enfants ?
    Internet permet aux idées que l'on croyait naïves, utopiques, irréalisables de se réaliser car il nous permet de nous savoir nombreux à porter ces idées, il nous a donné notre légitimité que les dictatures ont étouffé, en révélant notre majorité à vouloir le changement.
    Mais voilà, pour que ce changement puisse arriver à terme, pour qu'il puisse se concrétiser, il doit exister également dans le réel, et j'avoue que ce qui se passe au Qatar m'a bluffé tellement ce qui s'y joue est en avance sur toutes les démocraties mondiales : ce pays semble être la projection de cette dynamique virtuelle née d'internet dans le monde réel. La dynamique démocratique du monde virtuel s'instancie dans le monde réel au Qatar. Comment cela va-t-il évoluer ? Nul le sait tellement ce phénomène est avant-gardiste.

    Pour étayer cette intuition je vous convie à écouter cette émission de Arte.

    Partie 1

    http://videos.arte.tv/fr/videos/debat_1_3_-3798664.html

    Partie 2

    http://videos.arte.tv/fr/videos/debat_2_3_-3812286.html

    Partie 3

    http://videos.arte.tv/fr/videos/debat_3_3_-3812292.html
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    Suite -

    Un des documentaires de l'émission qui me semble-t-il a été coupé dans l'une des parties
    http://www.dailymotion.com/video/xhx...tiere-grise_tv
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      il est devenu une sorte de grand Forum mondial qui a libéré la parole en faisant se rencontrer en toute intelligence toutes les expressions du monde entier
      C'est aussi au Qatar que se trouve la plus grande base américaine du moyen orient, Qardhaoui n'a qu'à jeter un regard de sa fenêtre pour la voir.
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        Personnellement je crois que Wikileaks est la cause des révolutions arabes et je ne pense pas que ces soulèvements et la divulgation des secrets des ambassades américaines est une simple coincidence. L'on se rappelle du cable qui parlait de la mafia de Ben Ali et les trabelssi qui ont spolié les Tunisiens avant que ceux ci ne se soulèvent. Malheureusement wikileaks a cessé de publier ses cables depuis le 25 mars pour une raison qu'on ignore, ils nous ont promis 806 cables sur l'Algérie et espérant on aura le droit de les découvrir.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ahmadov
          C'est aussi au Qatar que se trouve la plus grande base américaine du moyen orient, Qardhaoui n'a qu'à jeter un regard de sa fenêtre pour la voir.
          Oui mais je ne vois pas les choses de la même façon.
          En prenant l'exemple de l'ex Allemagne de l'Ouest ou de la Corée du Sud, nous voyons bien que la présence des USA ne va pas jusqu'à influencer un type de gouvernement. Tant que le pouvoir en place n'est pas son ennemi et ne s'allie pas à son ennemi , elle laisse faire sur le plan politique.
          Actuellement en Egypte, les USA se foutent de soutenir l'ex Moubarak ou un nouveau président égyptien réellement démocrate, tant que cette nouvelle démocratie ne soutient pas Al Qaïda et tant qu'elle n'est pas une menace pour la stabilité dans le golf pour faire leur business. Et étant donné que de plus en plus de preuves accablent ces ex dictatures dans leur implication dans ces actes de terrorismes, il semble évident que les USA ou n'importe quel pays occidental aient enfin compris qu'ils ont besoin d'interlocuteurs crédibles et stables politiquement, et ceci ne peut passer que par une réelle alternance du pouvoir, donc par une réelle démocratie.

          La présence de bases militaires au Qatar ne gêne aucunement les choix politiques du Qatar tant que le Qatar ne soutient pas El Qaïda. Comme le montre le documentaire, le Qatar est ami aussi bien avec l'Iran que les USA, le Hamas et Israël. Le Qatar a toute liberté pour faire évoluer son pays là où il le désire, cela dépend uniquement de la volonté de son dirigeant.
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bel-court
            Personnellement je crois que Wikileaks est la cause des révolutions arabes et je ne pense pas que ces soulèvements et la divulgation des secrets des ambassades américaines est une simple coincidence. L'on se rappelle du cable qui parlait de la mafia de Ben Ali et les trabelssi qui ont spolié les Tunisiens avant que ceux ci ne se soulèvent. Malheureusement wikileaks a cessé de publier ses cables depuis le 25 mars pour une raison qu'on ignore, ils nous ont promis 806 cables sur l'Algérie et espérant on aura le droit de les découvrir.
            Je ne dis pas que El Djazeera est le facteur principal de ces évènements que connait le monde arabe, mais il fait partie des facteurs agissants.
            Mais une autre étape est en train de se mettre en place au Qatar, elle concerne la réunion des pouvoirs mondiaux autour de débats où chaque voix du monde entier peuvent trouver sa liberté d'expression; le Doha debate en est un exemple. Et c'est là où j'ai été bluffée, car en voyant cette émission, une chose m'est apparue telle une évidence, celle de la nécessité absolue d'existence d'un lieu physique ouvert au monde entier en réponse au phénomène de la mondialisation : ce qui se passe au Qatar est la 1ère expérience réussie que je connais de ce que la mondialisation a de constructif et de positif. Pour moi, cette expérience originale qui est au stade d'expérimentation ouvre la voie à des perspectives d'avenir qui seraient profitables au monde entier : le Qatar a pris de l'avance sur toutes les démocraties du monde, tout en avançant à son rythme en parfaite cohérence avec sa culture et sa religion.

            En ce qui concerne Wikileaks, sans vouloir banaliser son effet, je le place dans l'effet global d'Internet, au même niveau que tout ce qui circule sur le Net, car sans Internet les révoltes arabes auraient mis beaucoup plus de temps pour aboutir.
            Mais ce phénomène qui se place également dans un contexte de mondialisation, se situe en amont des révoltes arabes, par contre l'expérience du Qatar que j'ai du mal à en cerner les contours et les effets tellement c'est nouveau et original, se place toujours dans ce contexte de mondialisation mais en aval des révoltes arabes. La mondialisation est un phénomène nouveau, et le Qatar s'inscrit complètement dans cette nouvelle vague, en émettant un signal positif au monde, en apportant beaucoup d'espoirs au monde entier, car il peut devenir le trait d'union entre le Nord et le Sud, l'Occident et l'Orient : j'espère que d'autres pays vont suivre son exemple et iront encore plus loin.
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              Voici l'émission du show realité dont parle le journaliste d'Arte :

              http://videos.arte.tv/fr/videos/arab...e-3798668.html
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                le Qatar est ami aussi bien avec l'Iran que les USA, le Hamas et Israël.
                Le jour où les américains et leurs alliés sionistes déclencheront les hostilités contre l'Iran, ce jour là on verra vers où vibre l'amitié des qataris et leur autonomie de décision
                "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                Commentaire


                • #9
                  on surestime le role du Qatar dans ces revolutions arabes.

                  Les raisons et les facteurs de ces revolutions sont plus endogenes a chaque pays. A part la chaine Al Jazeera, je ne vois pas trop la capacité de nuisance et d´influence du Qatar dans ce qui se passe dans les pays arabes.

                  Commentaire


                  • #10
                    LE quatar combien de divisions
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      La cause de la révolution arabe est les peuple opprimé , et c'est de la malhonnête de attribuer tout ces "vicoitres" a wikileaks ou encore le Qatar , ce dernier lui faut 1000 révolution , la premiere aura comme slogan " tout les dirigeant passe au régime " car quant on voit comment ils sont gonflé , je me dis est ce que c'est dirigeant non rien a faire a part manger et dormir ?
                      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par madini
                        La cause de la révolution arabe est les peuple opprimé , et c'est de la malhonnête de attribuer tout ces "vicoitres" a wikileaks ou encore le Qatar , ce dernier lui faut 1000 révolution , la premiere aura comme slogan " tout les dirigeant passe au régime " car quant on voit comment ils sont gonflé , je me dis est ce que c'est dirigeant non rien a faire a part manger et dormir ?
                        Oui mais cela fait longtemps que le peuple est opprimé, pourquoi réagissent-ils maintenant ?
                        Mais une chose est sûre, comme le rappelait un des journalistes de cette émission, une chose a changé, tous les dictateurs arabes savent que le peuple arabe n'est pas un peuple qui se soumet aux dictatures et qui se désintéresse de ces libertés et de sa dignité .
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ahmedavor
                          Le jour où les américains et leurs alliés sionistes déclencheront les hostilités contre l'Iran, ce jour là on verra vers où vibre l'amitié des qataris et leur autonomie de décision
                          Les Qataris veulent éloigner la guerre de leur pays et feront le nécessaire pour cela, c'est à dire renforcer leur rôle de médiateurs. Ils ont opté pour l'intelligence diplomatique, seule manière d'assurer la paix dans leur pays, et seule condition pour développer la matière grise de leur pays en réponse à l'après-pétrole.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bonsai
                            on surestime le role du Qatar dans ces revolutions arabes.

                            Les raisons et les facteurs de ces revolutions sont plus endogenes a chaque pays. A part la chaine Al Jazeera, je ne vois pas trop la capacité de nuisance et d´influence du Qatar dans ce qui se passe dans les pays arabes.
                            Capacité de nuisance ????
                            Pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste cette nuisance ?
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Solas
                              LE quatar combien de divisions
                              Pourrais-tu développer stp ? Et faire le lien avec la voie choisie par le Qatar ?
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X