Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sahara occidentale:Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sahara occidentale:Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de

    Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance des droits de l’homme


    Le Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme (RFK Center, siège à Washington) a appelé le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à recommander la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme dans son prochain rapport sur la situation au Sahara Occidental.


    En prévision de l’examen par le Conseil de sécurité du mandat de la Mission des Nations Unies sur le référendum au Sahara occidental (MINURSO) dans les prochains jours, le Centre RFK et la présidente du Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis (CODESA), Mme. Aminatou Haidar, ont adressé une lettre conjointe au chef de l’ONU le sollicitant pour l’introduction d’un mécanisme de surveillance "permanent et impartial" des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO.

    Depuis 1975, soulignent les deux organisations, "le gouvernement marocain a occupé le territoire du Sahara occidental", rappelant que "la MINURSO a été créée en 1991 pour superviser un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, et à mettre en œuvre un référendum sur l'autodétermination qui n'a pas encore eu lieu".

    "La situation politique incertaine dans les territoires sahraouis occupés ainsi que l'absence d'une structure internationale impartiale de surveillance des droits de l’homme ont eu des conséquences désastreuses sur les droits du peuple sahraoui", déplorent-ils.

    Rappelant l’assaut militaire lancé par les forces marocaines en novembre dernier contre le camp de Gdeim Izik, qui avait fait plusieurs morts dans les rangs des Sahraouis, le Centre RFKennedy rapporte que les témoignages "cohérents et troublants" qu’il a recueillis lors de son séjour à El Ayoun après ces événements "ont confirmé les rapports déjà établis sur les violences subies par la population sahraouie suite au démantèlement de ce camp.

    Lors de sa visite à El Ayoun, poursuit-il, "le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental". "Les résultats (de notre enquête) démontrent l'urgente nécessité pour établir une présence continue, impartiale et internationale chargée de surveiller la situation des droits de l’homme. Et nous vous demandons respectueusement de prendre cela en considération lorsque vous rédigerez votre rapport en prévision du renouvellement du mandat de la MINURSO en avril", note-t-il.

    Rappelant au chef de l’ONU les préoccupations que ce dernier avait exprimées dans son rapport de 2005 sur les violations des droits de l’homme au Sahara occidental, le Centre RFKennedy précise que ce même rapport avait affirmé que "si la MINURSO n'a ni le mandat ni les ressources pour s'attaquer à ce problème, il n’en demeure pas moins que l'Onu est consacrée à la défense des normes internationales des droits de l’homme". En conséquence, relève-t-il, "il est essentiel que l'ONU prenne les mesures nécessaires pour faire respecter ces principes afin de protéger les droits du peuple sahraoui".

    Soulignant que "le Département des Nations Unies pour le maintien de la paix (DOMP) considère le respect des droits de l'homme comme un élément essentiel pour parvenir à une paix durable et totale", il observe que la MINURSO est la seule mission de paix des Nations Unies qui fonctionne sans le mécanisme des droits de l'homme, et ce, "contrairement aux principes généraux'' de ce Département de l'ONU.

    "Comme le mandat de la MINURSO doit être renouvelé en avril en cours, votre leadership est nécessaire pour assurer la protection des droits de l'homme et la primauté du droit pour le peuple sahraoui à travers la mise en place de ce mécanisme", insiste-t-il dans sa lettre adressée à Ban Ki-moon.

    El Watan avec APS

  • #2
    "le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental".

    .........pourtant,l'ONU, les USA, la France et l'Espagne , juste aprés le dernier show d'aminatou, avaient averti tous les agents dormants du polisario que la legislation marocaine etait applicable dans les provinces sahariennes du maroc ....et que tous les citoyens devaient se confirmer à cette réalité.....

    donc s'il reste encore quelques agents zelés du DRS....qui s'agitent et qui mettent la vie d'autrui en danger .....ils encourent des poursuites judiciaires ......et je crois que c'est chose faite.

    Commentaire


    • #3
      Toujours dans le meme domaine

      La République de Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance à la pseudo +Rasd+, a annoncé, samedi à Rabat, le ministre zambien des affaires étrangères, M. Kabinga J. Pande.

      Commentaire


      • #4
        "le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental".

        ce centre devait etre à Laayoune quand les policiers marocains se faisaient massacrer alors qu'ils etaient sans armes.....

        un cd de ces "prouesses" de lâches doit être transmis à ce centre pour qu'il sache la verité sur ses "agneaux" qu'il veut faire protéger par l'ONU

        Commentaire


        • #5
          "il est essentiel que l'ONU prenne les mesures nécessaires pour faire respecter ces principes afin de protéger les droits du peuple sahraoui".

          comme on dit , jamais deux sans trois, le regime algerien , pour protéger ses agents dormants a laayoune veut faire proteger leurs actions terroristes par un parapluie onusien, avait dejà tenté cette mascarade à deux reprises.....il a reçu le soufflet qui se doit ....à deux reprises.....

          à lire cette annonce bidon.....tout dit que ce regime est en manque de sa deception annuelle......elle lui sera donnée .....

          Commentaire


          • #6
            la caravane avance ........et les.....................etc etc etc .....

            Commentaire


            • #7
              la caravane avance ........et les.....................etc etc etc .....

              la caravane sa fait 12 siècles qu'elle fait du surplace

              Commentaire


              • #8
                voilà le rapport en question :

                http://www.rfkcenter.org/files/RFK_C...ort_french.pdf

                vous remarquerez qu'on est loin du climat post apocalyptique de l'article , mais ca on en a l'habitude

                bonne lecture
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  la caravane sa fait 12 siècles qu'elle fait du surplace

                  Ouai , monsieur le Suédois .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    avant de critiquer les autres respectez d abord vous les droits de l homme a tindouf et dans le pays apres vous serez credible de le reprocher aux autres

                    Commentaire


                    • #11
                      APS = poubelle

                      Commentaire


                      • #12
                        vous remarquerez qu'on est loin du climat post apocalyptique de l'article , mais ca on en a l'habitude
                        Les nombreuses citations données par l'article sont authentiques et extraites du rapport.

                        Pour l'apocalypse, c'est selon l'appréciation de chacun. Les témoignages (jugés cohérents et troublants par le centre RFK - à l'inverse de ceux des pouvoirs publics marocains) sur plusieurs pages sont une compilation d'horreur.

                        Commentaire


                        • #13
                          quid de tindouf le centre kennedy n'en parle pas pourquoi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le centre Kennedy devrait écrire à Sarko plutôt qu'à Ban Ki Moon...
                            Sur cette question, la France est la seule protectrice du makzene
                            Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                            Commentaire


                            • #15
                              le centre kennedy n'a aucune influence bachi boutef est isolé dans le magrheb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X