Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Rafale 3 – Eurofighter 0

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Rafale 3 – Eurofighter 0

    Source Challenge.fr

    Cette fois-ci, on allait voir ce qu'on allait voir. Pensez-donc : l'Eurofighter enfin engagé sur un théâtre d'opérations, la Libye, par la Royal Air Force et l'armée de l'air italienne. L'occasion était trop belle de juger sur pièce le chasseur développé par BAe, EADS et Finmeccanica, et de le comparer à un Rafale déjà utilisé, lui, en Afghanistan depuis 2007. Les fans du Typhoon, nom anglais de l'Eurofighter (photo EADS), se léchaient les babines à l'idée de voir le joujou en action ; les contempteurs de l'appareil -nombreux en France- prédisaient un bide total à cette avion jamais testé en conditions réelles de combat.

    Résultat des courses : il n'y a pas photo. Si la bataille commerciale est pour l'instant à l'avantage de l'Eurofighter, avec ses commandes export en Arabie Saoudite et en Autriche, le Rafale apparaît clairement mieux adapté, et bien plus efficace, que son concurrent sur le théâtre libyen. L'avion français multiplie les missions de reconnaissance et d'attaques au sol, prouvant tous les jours ses capacités « multirôles ». Les Eurofighter Typhoon britanniques, eux, se cantonnent à des missions de supériorité aérienne d'une utilité douteuse, l'aviation de Kadhafi étant clouée au sol suite à l'embargo ou dégommée par les frappes de la coalition.
    DEFE-09-82.jpg

    Développé pendant la Guerre Froide dans l'optique d'interception aérienne de chasseurs soviétiques, l'Eurofighter a dû entamer une mue douloureuse vers le caractère multirôle des chasseurs modernes, en gros un avion capable de frappes au sol, de combat air-air, et de reconnaissance. Le problème, c'est que selon le NAO, l'équivalent britannique de la cour des comptes, il faudra attendre 2018 et dépenser 560 millions de livres pour que le Typhoon puisse mener efficacement des frappes au sol. En attendant, ses capacités - bonnes, à priori - de combat aérien pur ne servent à rien, ou presque. Le fait que le dernier chasseur libyen à avoir décollé - avant d'être dégommé, sitôt de retour au sol, par un missile AASM français - soit un antique Galeb yougoslave prouve que pour les duels high tech à la Top Gun, il faudra repasser.

    Côté britannique, ce sont donc les bons vieux Tornado (photo ci-dessus, EADS) qui font le job, en « délivrant » des missiles Storm Shadow (MBDA), version anglaise des missiles Scalp, sur les cibles identifiées par la coalition. Les mauvaises langues soulignent que l'Eurofighter sera peut-être plus à sa place lors des cérémonies de mariage du prince William le 29 avril : deux Typhoons doivent passer au dessus de Buckingham Palace...
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    et pendant ce temps là ....on tue

    Commentaire

    Chargement...
    X